Après un premier rodage en 2024, la « vraie » première Merzouga 1000 Classic a tenu toutes ses promesses : une vraie course au chrono avec des véhicules anciens.

Philippe Rey et son équipe connaissent l’Afrique et le rallye-raid (notamment le Dakar) depuis plus de 30 ans et cela se sent.
Comme son nom l’indique, la Merzouga 1000 Classic a fait parcourir 1000 miles (1600 km) à ses concurrents. Et pas n’importe quels concurrents.

On pouvait croiser dans le parc fermé quelques grands noms du Dakar (de Mevius, Cotel…), du Dakar Classic (Panagiotis, Berrier…) ainsi que des habitués du Pionniers Classic (Florin, Delahaye…)
Le parking arborait de très beaux véhicules, avec notamment 3 Range Rover, 2 Porsche, 3 Cotel… et pas mal d’autres véhicules prêts à en découdre car ne l’oublions pas : les rallyes de Philippe Rey, au chronomètre et non à la régularité, ne sont pas pour les enfants. Axel Berrier (Porsche 964 DKR) en témoigne : « je suis venu au Rallye des Pionniers pour m’entraîner au Dakar, mais c’est en fait le Dakar qui m’entraîne pour les Pionniers ! »

La Merzouga 1000 Classic représentait un Best of des plus beaux endroits du grand sud marocain mais aussi de ses plus belles difficultés. Il y a eu du cassant, du roulant, du sable, et… de la navigation. À ce sujet, les navigateurs ont eu la chance de profiter d’un consultant navigateur de luxe, Max Delfino, qui leur a partagé son expérience durant toute la course.
Sur la piste, c’est un couple venu du Vaucluse qui a fait la surprise : les Panagiotis ne sont pas des enfants de cœur en régularité, mais ils ont aussi montré qu’ils savaient imposer un rythme à leurs adversaires. Avec leur HDJ100 de série, ils ont roulé le plus clair de leur temps devant les protos !

Malheureusement, ils ont eu quelques soucis eux aussi et ils ont perdu près de 2h dans l’avant dernière spéciale. Une opportunité que l’équipage de Mevius/Leyh (Range Rover Halt’Up), en embuscade, attendait pour prendre la tête du classement général.
À leur trousse, on retrouvait des habitués de la tête de la course : Florin/Dagault (Cotel), Florin/Bouvet (Fast n Speed) et Delahaye/Delahaye (BAT).

Malgré un dernier coup d’éclat et une victoire dans la dernière spéciale, les Panagiotis n’ont pas pu revenir au classement mais ils ont démontré leur coup de volant et un réel panache !
Prochaine étape de ces affrontements entre gentlemen : le Pionniers Classic début octobre !

Classement général de la Merzouga 1000 édition 2025:
1. Grégoire DE MEVIUS / André LEYH, Range Rover (Pionniers)
2. Gilles FLORIN / Paul DAGAULT, Buggy Cotel (Classic)
3. Philippe DELAHAYE / Valérie DELAHAYE, Buggy BAT (Desert One)
Texte : Vincent Tana
Photos : 4rouesmotrices.com