Cela fait quelques années maintenant que le Ranger est le pick-up le plus vendu chez nous. Mais alors que la concurrence a été décimée par un changement de fiscalité, Ford enfonce le clou avec une nouvelle motorisation… V6.
Il faut dire que le Toyota Hilux avait sorti l’artillerie lourde pour prendre la place de leader au Ranger. Il fallait répliquer, d’où cette nouvelle génération du pick-up Ford développé cette fois-ci avec… Volkswagen. Petit clin d’oeil de l’histoire : le premier pick-up 4x4 de VW, le Taro, avait été un Hilux rebadgé !
Sous le capot, le 3.0 EcoBlue annonce une puissance de 240 chevaux et un couple colossal de 61.2 mkg. Tout cela est relayé par la boite automatique à 10 vitesses déjà connue. Elle fonctionne de manière très intelligente et elle ne change pas inutilement de rapport (c’est le risque avec les boites qui ont beaucoup de vitesses). On peut aussi la commander manuellement via des touches +/- qui seront bien pratiques… une fois que vous en aurez pris l’habitude. Le V6 Diesel est discret mais très mélodieux. Avec une telle cavalerie, pas besoin de vous dire qu’il est diablement efficace.
La bonne nouvelle vient de la transmission puisque le Ranger ne se contente plus d’une bête transmission 4x4 enclenchable qui obligeait à rouler en simple propulsion sur route. Il existe désormais une position de plus sur le bouton de transmission. En plus de 2H, 4H et 4L, il y a maintenant 4A. A notre avis, il aurait été plus judicieux que l’appeler « Auto » ou quelque chose de plus évident pour le néophyte mais le plus important est là.
Cela change tout à la conduite puisqu’on peut maintenant profiter de la puissance et du couple sans se retrouver bridé par l’ESP et l’antipatinage sur route détrempée. Des modes de conduite permettent d’adapter le véhicule aux conditions du moment : Eco, Normal, Sport, Boue, Neige…
Avec un pont arrière rigide, un empattement long, un moteur coupleux et une boite automatique, le Ford Ranger se prête très bien au remorquage, surtout avec sa nouvelle position 4A qui permet de rouler en 4 roues motrices partout et par tous les temps. Cerise sur le gâteau, le Ranger 3.0 EcoBlue peut tirer 3.5 tonnes. Tous les 4x4 et tous les pick-up ne peuvent pas en dire autant.
Les pick-up sont handicapés en trial par leurs dimensions et le Ford Ranger ne fait pas exception à la règle. Ils ne sont pas fait pour. Les fonctions de contrôle en descente et blocage de pont arrière s’activent via l’écran tactile. A noter une option inhabituelle dans le monde du pick-up : un pack tout-terrain avec un blocage de différentiel avant ! Avec un rapport de réduction de 3, il est possible d’évoluer TRES lentement dans les passages difficiles. Du coup, en balade dans les bois, on préfèrera conserver la boite longue, beaucoup plus agréable.
Le confort du Ford Ranger est supérieur à ce que l’on a habitude de trouver chez les pick-up. D’autant plus étonnant que le pont arrière est toujours suspendu par des lames. Le Ranger 3.0 EcoBlue se montre en outre assez silencieux, tant au niveau moteur qu’au sujet des bruits de vent. C’est un réel plaisir d’abattre les kilomètres à son volant, bercé par la Sono Bang & Olufsen de 640W et en profitant des 4 porte-gobelets avant (dont deux placés judicieusement devant la clim).
Au verso de la console centrale, on trouve une prise 230 V. Au plafond, on trouve 6 interrupteurs auxiliaires sur lesquels on pourra brancher, au besoin, toutes sortes d’accessoires futurs. A ce sujet, le gros capot a le bon goût d’abriter un emplacement vierge, qui pourra accueillir un compresseur d’air ou une seconde batterie par exemple. Une délicate attention car il est difficile de déplacer sur un véhicule moderne les accessoires comme on pouvait le faire sur un vieux 4x4 rustique.
Avec cette nouvelle génération de Ford Ranger, la finition a fait un bon en avant. Notre version haut de gamme dispose d’un tableau de bord revêtu de cuir (ou façon cuir ?) du meilleur effet.
L’écran TFT face au conducteur permet de personnaliser et de faire défiler les informations que l’on souhaite. Il y a beaucoup de possibilités… Mais nous n’avons pas réussi à trouver le compte-tours dans tous les menus de cet affichage par ailleurs assez plaisant.
Sur la console centrale trône désormais un bel et grand écran : 12 pouces ! Ergonomie parfaite : la température de l’habitacle peut se commander par un bouton rotatif, par des touches + et - à l’écran ou par une jauge que l’on déplacera sur l’écran du bout du doigt. Quelque soient les goûts du conducteur, il trouvera une commande conforme à ses habitudes.
Sur cet écran également, on profite de la vision 360° en manoeuvres avec un gros plus : la possibilité de zoomer ! La caméra de recul, très lisible, permet de voir l’attelage. Ceux qui ont besoin d’atteler tout seul comprendront à quel point cela facilite la vie.
Côté aides à la conduite, on trouve des équipements inhabituels dans la catégorie : un régulateur de vitesse adaptatif couplé à la lecture des panneaux de signalisation et un maintien de file qui en fait sans doute le pick-up le plus compétent du moment en matière de conduite autonome. Et comme il a tout d’une grande, le Ford Ranger peut être démarré à distance avec l’appli FordPass.
Nous pensions que ce Ford Ranger était une simple évolution du précédent. Quelle erreur ! Il fait un vrai pas en avant dans tous les chapitres : mécanique, tenue de route, franchissement, confort, équipements… Le leader du marché, c’est bien lui !
Ce pick up est digne de ses grands freres américains.
L'espace reservé aux places avants est largement suffisant et donne une impréssion de liberté. On ne peut pas hélas en dire autant des places arrieres qui seront de préférence à réserver aux enfants car l'espace laissé aux jambes est un peu petit.
Le Ranger ce conduit un peu comme une camionnette au premier abord, puis l'habitude aidant on le conduit plus comme une grosse berline ( trés gros 5,12m en longueur).
Son moteur est agréable et souple et permet un bon 130 chrono à 12,5 litres/100km. mais accepte bien volontié de passer les 150 km/h chrono si le coeur vous en dit.
C'est un vehicule fantastique tant au niveau du look qu'au niveau du volume de chargement.
Pour ma part c'est le véhicule de la famille ( je suis marié et j'ai deux filles en bas age).
A consomer sans modération si vous aimez être haut parcher, dominer la route et ne rien sentir des defauts de revetements quant vous rouler...