Changer soi même son amortisseur de direction: voilà quelque chose qui semblera des plus ambitieux pour le néophyte. Mais si vous faites partie de cette catégorie de personne, suivez notre article, vous verrez que l'opération est des plus basiques !
Pas besoin de grand chose : une clef à la bonne dimension, une pince et l'incontournable dégrippant.
Rappel pour les non initiés : comme son nom l'indique, l'amortisseur de direction sert à filtrer tout ce qui pourrait "remonter" par les roues avant jusqu'au volant, comme un choc sur une pierre ou une vibration occasionnée par des roues mal équilibrées par exemple. Mais comme toute pièce d'usure de votre 4x4, elle s'use avec le temps. D'autant me plus vite que le véhicule aura connu une carrière agitée, notamment sur piste !
Un amortisseur de direction fatigué ne filtrera plus les inégalités du sol, occasionnera une direction moins précise à laquelle on s'habitue petit à petit, et que l'on attribuera aux pneus tout-terrain. Or, ça se change et ça ne coûte pas cher. Il ne faut pas s'en priver !
L'amortisseur de direction est une pièce facilement accessible si l'on n'a pas de blindage. Il suffit de déboulonner celui en place, à ses deux extrémités, et de boulonner l'autre à la place. Facile ! Pour l'empêcher de tourner sur lui-même, on peut le bloquer avec la pince.
Ensuite, il suffit de remonter le nouvel amortisseur de direction.
Et voilà. Quelques minutes suffisent, si les boulons ne sont pas grippés. Si tel est le cas... le dégrippant est l'ami de tous les amateurs de mécanique !
Texte & photos : Manu Bordonado, avec nos remerciements à Clément de Aix Préparation 4x4 pour son aide