Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !
Dacia Duster TCe 130 4x4 | |
Toyota Land Cruiser GRJ71 | |
Jeep Wrangler 4xe | |
Jeep Jeep Compass 4xe Trailhawk | |
Ford Ranger Raptor |
Dacia Duster III TCe 130 4x4 (2024) | |
Dacia Duster II Blue dCi 115 4wd (2019-2024) | |
Dacia Duster II TCe 150 4wd (2019-2024) | |
Dacia Duster II TCe 130 4wd (2020-2024) | |
Mitsubishi Pajero 2 (V23) Cabriolet V6 24v (1999-2000) |
Accueil 4rouesmotrices > Dossiers >
Mondial de l'Automobile 2010 Mondial de l'Automobile 2010 Le Mondial de l'Automobile, c'est en toute simplicité le salon le plus fréquenté au monde... Un rendez-vous que nous ne pouvions pas manquer. Et pourtant... Nous avons vite été déçus. Passionnés de 4x4, allez donc à Val d'Isère. Ah non ça n'existe plus... Valloire, allez à Valloire ! Les 4x4 ne sont plus les bienvenus à Paris, même à la Porte de Versailles ! D'ailleurs, des marques comme Dangel, Dodge, Ssang Yong ou Subaru n'ont pas fait le déplacement, comme la quasi-totalité des chinois. Oubliez les stands qui nous faisaient rêver d'évasion, ou la piste TT qui faisait à elle seule un sacré spectacle ! A la place, vous avez un stand d'écoconduite, ça fait tout de suite moins rêver. Que cela ne vous empêche pas de faire la visite du salon, avec nous, ci-dessous. Quelques véhicules en valent la peine, chez Jeep notamment. Texte: Emmanuel Bordonado La gamme SUV de BMW est très complète. Aux côtés des X1, X5 et X6 qui semblent se vendre sans aucun souci, le tout nouveau X3 est présenté au salon.
La marque Cadillac disposait d'un très beau stand, et exposait son SRX et son Escalade Hybrid. Des modèles que l'on ne croise pas tous les jours !
Chevrolet présente pas mal de nouveautés à l'occasion du salon. Dont un agréable restylage du Captiva. Pas de trace de Tahoe ou autres, que seuls des importateurs parallèles pourront vous procurer.
Une des stars du salon est bien entendu le Dacia Duster, dont le succès est tel que la marque a du mal à répondre à la demande ! Le stand exposait le prototype engagé au Trophée Andros, ainsi qu'un exemplaire préparé qui revenait des pistes marocaines.
Infiniti insiste surtout au salon sur sa berline hybride. Il n'empêche que la marque vient de sortir un bien attirant SUV diesel, le FX30d.
Isuzu ne présentait absolument aucune nouveauté. Mais avait une conception bien particulière de l'ambiance. Assurément un stand à ne pas rater !
Jeep, c'était aussi le restylage du Wrangler. Nouveau tableau de bord, nouvelle climatisation automatique, volant multifonction, rétroviseurs électriques, hard top couleur carrosserie, mais Dieu merci l'essentiel est resté: des essieux rigides et un look unique !
Le Jeep Cherokee fût l'un des premiers 4x4 compacts modernes... Mais que de chemin parcouru depuis ! A l'occasion du salon, le 2.8 CRD passe à 200 chevaux, pas moins !
Jeep occupait le terrain à Paris, avec la première européenne du tout nouveau Grand Cherokee. Un bien beau vaisseau, qui pour la première dispose de 4 roues indépendantes et... d'une sorte de Terrain Response, pour singer la concurrence...
Jeep présentait au hall 8 tous les ancêtres du Grand Cherokee. Un passage obligé sur ce stand, pour admirer notamment un splendide Grand Wagoneer.
Difficile d'imaginer que le Kia Sportage a été un petit 4x4 concurrent du Vitara à ses débuts, quand on voit le SUV qu'il est devenu pour cette 3ème génération présentée à Paris.
Lexus présente un RX450h à... 2 roues motrices. Définitivement, nous n'avons pas les mêmes valeurs...
L'ambiance était plus bling-bling que baroudeur chez Land Rover, avec l'apparition du très attendu Range Rover Evoque. Pour nous rappeler sans doute qu'ils sont aussi capable de faire de vrais 4x4, un splendide Range Rover Classic était également présent sur le stand.
La grosse nouveauté du salon, le futur objet des victimes de la mode, surtout parisiennes, c'est bien évidemment le Mini Countryman.
Chez Mitsubishi, la grosse nouveauté est bien entendu l'ASX, qui détient notre record de consommation à ce jour avec moins de 6 L/100. Mais il y a avait aussi l'Outlander, qui inaugure un nouveau moteur maison, un 2.2 DID de quelques 177 chevaux !
Nissan a été une référence parmi les marques de 4x4, mais il n'en reste pas grand chose sur le stand. Le Juke ? Le Qashqai ? C'est maigre pour un vrai passionné... Le X-Trail dispose d'une nouvelle face avant, revue, mais était caché dans un coin du stand, et le Murano 2.5dCi ne nous passionne pas en raison de son moteur roturier.
Peugeot présente quelque chose. Si, si ! C'est pas tous les jours que nous parlons d'eux ! Le 3008, ce monospace se faisant passer pour un crossover, devient disponible dans une version hybride à 4 roues motrices, à la manière d'un Lexus RX450h.
Chez Porsche, l'actualité c'est bien entendu le nouveau Cayenne. Une version hybride était présente sur le stand. Cela nous fait moins rêver que le précédent TransSylvania, mais il faudra faire avec...
Saab lance à présent sa 9-3X, pour concurrencer les Outback, Allroad et autres XC70...
Si les chinois étaient présents en nombre il y a 2 ans, il n'en reste aucun cette année, à l'exception de Shangai Xingue et de son petit Kiff, toujours aussi sympathique...
Toyota est une marque de légende parmi les 4x4. Mais ça n'est pas l'impression donnée quand on se rend sur le stand, clairement tourné vers l'hybride et les petites autos. Ca n'empêche pas le Land Cruiser KDJ150 de passer à 190 chevaux au lieu de 173... VW aussi se faisait très discrets sur les 4x4... Le nouveau Tiguan Bluemotion en est une version politiquement correcte, tandis qu'un Touareg hybride était présenté.
Venturi, autrefois marque de voitures de sport françaises, puis de véhicules électriques, se met à... au... appelons ça un buggy électrique 4x4: le Venturi America. Le Mondial de l'Automobile, du 30 septembre au 17 octobre 2010. Venez parlez avec nous du salon sur le forum. Anciens dossiers |