Il faut savoir qu'on peut se permetter de forcer la mécanique du tire câble car le câble est très costaud. Par exemple, pour le modèle 1600 kg, il fait 11,5 mm de diamètre et résiste à une traction de plus de 9 tonnes... De plus, la mécanique de l'appareil est protégée par des goupilles qui cèdent si on exagère (il suffit d'avoir une provision de goupilles). Il est aussi conseillé d'utiliser une rallonge sur le bras levier pour diminuer notre effort, d'ailleurs certains appareils comme le HALTIR sont doté d'origine d'un levier télescopique.
Attention: comme avec un treuil, il est important de porter des gants (risque de coupure avec les brins du câble).
Le câble est stocké enroulé. Pour l'utiliser, il faut le dérouler entièrement : à une extrêmité, le câble de vingt mètres a une boucle et un crochet de traction, à l'autre extrêmité il se termine par une soudure arrondie. C'est ce bout arrondi qu'il faut introduire dans l'appareil qu'on a préalablement mis en position débrayé, en forçant son plus petit levier à revenir en arrière.
Utilisation sur un seul brin (longueur du câble en simple = 20 mètres) :
On fixe le croc du câble à un crochet de traction du 4x4 et on relie le tire câble à un point d'ancrage fiable (une sangle autour d'un tronc d'arbre ou d'un rocher ou plusieurs barre à mine plantées dans le sol et reliées solidement ensemble...). Il est préférable d'utilisez une sangle pour ceinturer un arbre car un câble ou une chaîne arracherait son écorce. On fait passer l'extrémité arrondie du câble dans le tire câble débrayé. Enfin on règle la distance en tirant au maximum à la main sur le câble pour qu'il soit en très forte tension, puis on embraye l'appareil, ensuite on actionne le levier de traction et… ça marche !!!. On peut aussi à l'inverse connecter l'appareil au 4x4 et le croc du câble au point d'ancrage… Mais attention dans ce cas aux réactions imprévisibles de la masse du 4x4 qui sera juste à côté de l'opérateur.
Utilisation en mouflage sur poulie (longueur du câble en double = 10 mètres) :
Accrocher le tire fort à un anneau de remorquage du 4x4. Tirer le câble pour aller le faire passer à travers la poulie qui est accrochée à la sangle fixée au point d'ancrage et revenir l'accrocher à un point solide du 4x4 de préférence sur un autre crochet de remorquage ou sur deuxième point d'ancrage qui aura été soudé sur le longeron. Sinon on peut l'accrocher au même point d'ancrage du 4x4 que celui où est déjà ancré le tire fort... Ensuite débrayer le tire câble pour y passer l'autre bout du câble. Une fois tout attaché, le câble va donc du tire fort connecté au 4x4 jusqu'à la poulie connectée à l'arbre et le câble revient au 4x4... Il faut être attentif aux réactions imprévisibles de la masse du 4x4 dont on va être très rapproché. On peut faire le montage inverse : connecter l'appareil au point d'ancrage et monter la poulie de mouflage près du 4x4, ce qui semble plus raisonnable. Attention : le câble qui est en double entre l'arbre et le 4x4 ne doit pas se croiser ! Et il faut faire attention aux boucles du câble qui, si on tire dessus, vont déformer les torons du câble. Ce n'est techniquement pas grave mais ça sera encore plus énervant pour rembobiner ce câble de 20 mètres s'il est tout tordu...
Autre utilisation :
On peut utiliser le tire câble en sens inverse, en actionnant le deuxième levier, ça permet de contrôler centimètre par centimètre la "descente en rappel" d'un 4x4 dans un dévers...
|