La marque Dacia, non contente d’aligner de bons résultats dans un contexte de marché morose, est en train d’enfoncer le clou avec un plan produit ambitieux. Cerise sur le gâteau, la marque prépare pour le Mondial de l’Automobile un concept-car que nous avons pu découvrir en avant-première.
Dacia, dont on a oublié les origines roumaines, est connue pour ses produits malins, simples et accessibles qui permettent d’aller un peu partout grâce aux versions Stepway et -surtout- grâce au Duster. Une partie de la clientèle aime sa Dacia pour ses aptitudes à l’outdoor, un art de vivre totalement dans l’air du temps. Ce nouveau concept-car lui est dédiée.
Une Dacia est une voiture qui s’en tient à l’essentiel. Cela sera le cas du Dacia Manifesto. Pas de porte, pas de pare-brise, pas de vitres… il y a tout de même un toit, ou plutôt une galerie. Ses côtés peuvent se relever pour former un bac afin de pouvoir bloquer un chargement. Son avant sert de casquette pour ne pas être ébloui et son arrière, qui dépasse des montants, fait penser à un aileron. De chaque côté du véhicule, à côté des élastiques qui permettent d’attacher de petits objets, on trouve une marche permettant d’accéder à la galerie facilement.
L’empattement est court et les angles caractéristiques sont spécialement bien dégagés. On aimerait pouvoir aller balader avec un tel engin ! L’avant se compose de la nouvelle calandre de la marque, systématiquement blanche. Ici, elle est lumineuse et fait office de rampe de LED. Il n’y a qu’un phare (à LED également) et il est nomade une fois arrivé au bivouac. Le capot est creusé de deux rangements qui permettent de ranger un peu de matériel de camping. En bas du bouclier se cache un treuil avec une corde plasma.
L’arrière est trapu et cache la mécanique. Au dessus, le capot a été pensé parfaitement plat pour qu’il puisse servir de table de bricolage ou pour les repas. Les feux arrière répondent à la calandre, traitée dans le même style. En bas à gauche du bouclier, un simple écran à cristaux liquides nous renseigne sur l’état de la batterie auxiliaire. Bien évidemment, le Dacia Manifesto est électrique.
A l’intérieur, les housses des deux sièges sont en réalité… les sacs de couchage ! Sur le tableau de bord, pas d’écran central fragile, peu lisible et au GPS peu à jour. Ce SSV électrique offre un solide support baptisé Youclip permettant de fixer un smartphone ou une tablette un peu partout dans le véhicule. Ladite tablette pourra également prendre place face au passager grâce à deux sangles de fixation.
Le clou du spectacle est la matière de la planche de bord. Elle inaugure une matière développée par Dacia, mélange de plastiques recyclés et de liège : on peut y faire tenir une carte routière avec une punaise ! Dacia annonce que l’intérieur est lavable à l’eau. Et pour cause, puisqu’il n’y a aucune protection contre les intempéries.
Avec une longueur de 3.60m, des voies larges et un poids réduit, le/la Dacia Manifesto est agile en tout terrain. Il peut s’affranchir de la roue de secours car il utilise des roues non pneumatiques : elles ne contiennent pas d’air et on ne pourra donc pas jouer sur les pressions en fonction du terrain.
Dacia annonce que son bébé est simple de conception et simple à réparer. Nous, on l’imagine fiable justement en raison de cette simplicité !
A l’image de la marque, il se veut essentiel mais cool, orienté vers la nature. Une nature où nous aurions adoré l’emmener mais cela ne sera pas possible car même en insistant, ce Dacia Manifesto restera un concept-car…
Texte & photos: Manu Bordonado