Même celles et ceux qui ne connaissent pas les autos savent ce qu’est un Hummer. Plus large, plus gros, plus lourd : le Hummer est tout un symbole. Un symbole qui nous revient bien dans son temps, électrique, mais sans renier ses valeurs.
Petite remarque en passant. On l’a appelé Humvee, Hummer, H1… Maintenant Hummer est le nom du modèle, car la marque est désormais GMC ! Mais en tout cas, on reconnait les gênes de Hummer dès le premier coup d’oeil.
Le Hummer dispose de ses habituels trois feux de gabarit orange au-dessus du pare-brise. C’est un clin d’oeil aux précédents modèles mais c’est surtout une obligation aux USA en raison de son gabarit. Comme de tradition, le Hummer EV arbore de solides anneaux de remorquage : cela fait partie de son look d’aventurier. Il y en a un à l’arrière et deux à l’avant.
Côté motorisations, le GMC Hummer « SUV » est disponible avec deux ou trois moteurs électriques. Le pick-up n’existe qu’en version à trois moteurs. Bref, notre version d’essai pouvait compter avec ses 3 moteurs sur environ 830 chevaux et un couple d’environ 159 mkg… Le pick-up peut, lui, compter sur un peu plus de 1000 chevaux… Des valeurs d’un autre monde !
Avec une telle puissance et une facilité de conduite ne laissant pas toujours deviner le rythme auquel on roule, il ne faut peut-être pas confier ce GMC Hummer à n’importe qui et dans n’importe quelles conditions. Il y a donc plusieurs modes de conduite.
La mode de conduite 1 Pedal est parfaitement calibré car il offre le frein moteur idéal, ce qui est rarement le cas dans les autres véhicules électriques. Il existe également un mode Extreme, mais il est si brutal qu’il est inutilisable ! Enfin, la marque a prévu un mode Ado pour que votre enfant puisse faire sa conduite accompagnée et ses premiers armes avec le véhicule !
Le véhicule dispose d’un launch control. Une fonction assez éloignée de la philosophie de l’engin, et relativement inutile dans un véhicule électrique ou il suffit d’enfoncer à fond la pédale d’accélérateur. Mais quelle puissance !
Le Hummer dispose d’un régulateur de vitesse adaptatif. Il est d’un fonctionnement très doux et il est rudement efficace. Et surtout il marche depuis 0 km/h, ce qui fait que le véhicule est d’un grand plaisir dans les embouteillages.
La direction agit sur les 4 roues, selon 3 modes que l’on peut sélectionner sur l’écran central. La position Off ne fait tourner que les roues avant, comme sur un 4x4 traditionnel. La position Auto (celle à privilégier bien évidemment) agit sur les roues arrière pour les faire pivoter dans le sens inverse des roues avant de manière plus ou moins prononcée selon la vitesse. Enfin, la dernière position permet, à très basse vitesse, de faire évoluer le Hummer en crabe, les 4 roues pivotant dans la même direction.
Nous avons essayé et, dans la mesure où les roues arrière braquent peu (et donc moins que les roues avant), il s’agit plus d’un gadget que d’une fonction intéressante pour des manoeuvres. Par contre, la position Auto offre un rayon de braquage record pour une auto aussi volumineuse : il est pourtant un peu plus large qu’un H1 ! Les manoeuvres avec ce Hummer sont un régal.
La suspension pneumatique se règle en hauteur et, notre essai nous a permis de le constater, le Hummer est capable de monter assez haut. Il y a même un mode « Extraire » qui permet, à moins de 20 km/h, d’aller encore plus haut. Attention à la marche en descendant, vous pourriez être surpris et vous faire mal en quittant le véhicule ! Imaginez que dans la position la plus élevée, et si vous mesurez une taille moyenne, le seuil de coffre arrive au niveau de votre poitrine…
Le (très gros) pack de batterie est à l’abri : le constructeur a pensé à celles et ceux qui feraient du trial avec un tel engin et les batteries sont blindées. A elles seules, elles représentent plus d’une tonne. Le véhicule pèse ainsi plus de 4 tonnes, mais rassurez-vous : les homologations se font sans les batteries donc le EV se conduit avec un simple permis B.
Pour celles et ceux qui pensent faire du tout-terrain avec leur auto, il existe un pack Extreme offroad package. Il se caractérise entre autres par ses jantes de 18 pouces au lieu de 22, qui permettent de passer des pneus aux flancs beaucoup plus gros.
Tous les Hummer EV disposent du même pack de batterie, qu’ils soient à 2 ou à 3 moteurs. Ces accumulateurs permettent de compter sur une autonomie de 350 km sur autoroute et de 450 à 500 km en usage quotidien.
Le GMC Hummer offre une configuration de carrosserie qui nous fait penser au Ford Bronco. Les portes n’ont pas d’encadrement aux fenêtres et les éléments du toit vitré peuvent se démonter et se ranger dans des housses, que l’on placera dans le coffre avant par exemple. Ces éléments vitrés sont traités contre le soleil mais avoir des stores aurait tout de même été un plus.
Comme de tradition depuis le H2, le Hummer offre une habitabilité importante. Le tableau de bord, est assez agréable à l’oeil. Le conducteur peut accéder à toutes les infos via un grand écran TFT qui est en partie caché par le volant. Il y a un très grand rangement sous la console centrale, qui est bien entendu très large elle-même.
La banquette arrière se rabat électriquement. Ca a l’air d’un gadget mais ça n’en est pas un : avec les dimensions de ce bébé, il est quand même beaucoup plus pratique d’avoir un système automatisé ! On trouve dans ce coffre une prise de courant, mais il s’agit d’une prise US, il faudra donc un adaptateur pour l’utiliser. Rappelons que le Hummer dispose d’un grand coffre et que, comme sur une Tesla, il y a également un coffre à l’avant puisqu’il n’y a pas de gros moteur thermique…
Un Hummer, c’est un 4x4 impressionnant, capable d’affronter tous les terrains mais luxueux et assez facile à conduire. En ce sens, le nouveau GMC Hummer EV est un vrai Hummer… Quelle auto !
Texte : Manu Bordonado
Photos : Manu Bordonado & Cyril de Plater
REMERCIEMENTS
Un grand merci à Paul Chedid, importateur du GMC Hummer EV en France. Merci à ses équipes pour leur accueil chaleureuxEnfin, un grand merci au propriétaire du véhicule pour nous l’avoir prêté avec confiance…
Passion Automobiles (anciennement Hummer France)
Rue Plessis Saint Père, RN20
91160 BALLAINVILLIERS
REMERCIEMENTS, BIS
Merci à Cyril de Plater pour son infinie patience avec nous. Cyril, nous ne t'oublierons jamais.