Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais


Dernières fiches techniques


Accueil 4rouesmotrices > Dossiers > Le Landmania 2007

Bookmark and Share

Le Landmania 2007

Après sept années marquées par un formidable engouement populaire, la huitième édition du Landmania s'est déroulée le week-end de l'ascension. 850 Land Rover avaient rendez-vous au Domaine de la Galère à Belcodène, à quelques encablures d'Aix en Provence. Retour sur ce gigantesque mais toujours convivial rassemblement de 4x4 anglais. En l'absence de son habituel public.

  Landmania 2007: Les Landmaniacs à huis clos


Landmania 2007

Petit pincement au cœur en arrivant au Domaine de la Galère, des panneaux d'un jaune criard annonçaient « public non autorisé »… Cette état de fait, interdisant l'accès aux 3-4 000 visiteurs habituellement présents au Landmania, est à la fois le fruit de mesures de sécurité draconiennes imposées par la préfecture des Bouches du Rhône mais également la décision du comité d'organisation de ce rassemblement. En effet, l'association Pointcom désireuse de préserver la convivialité de l'évènement  (en n'imposant pas par exemple les double barrières obligatoire pour ce type de manifestation motorisée) a préféré se « couper un bras » et interdire l'accès du Landmania au public.

  Le plein… d'entrain !


Landmania 2007
Outback Import présentait un Defender 130 Wagon à 4 roues directrices...

Faute donc de faire le plein de visiteurs, le Landmania a fait le plein d'entrain ! Même la trentaine d'exposants du Salon, prévenus à l'avance qu'ils ne s'adresseraient qu'aux participants du rassemblement, faisaient contre mauvaise fortune bon cœur. Au terme de cette manifestation, nombreux furent ceux qui avouèrent avoir pris plus de temps pour s'occuper de leurs clients et mieux assuré leur mission de conseil. Au centre de la manifestation, cette exposition d'accessoires et de partenaires s'affichait comme le cœur du Landmania 2007. Au cœur… car le Landmania ne se résume pas à un simple Salon 4x4 régional. Il s'agit d'un rassemblement de passionné de Land Rover désireux de passer un week-end dans une ambiance totalement dédiée à la marque anglaise. Trois terrains de camping (baptisés : Chapelle, Zen et Fiesta) sont à la disposition des 850 participants. Une tente est érigée en plein centre du Domaine de la Galère. Axée sur la restauration, cette structure dispose également d'un bar qui fait office de point de ralliement pour tous les participants. Le Landmania est donc bien plus qu'une  simple exposition d'accessoires !

  Dès le vendredi soir…


Landmania 2007

Dès le vendredi, de longues cohortes de Land Rover se pressent à l'entrée du Domaine de la Galère. Les participants arrivent de France, de Belgique, de Suisse et bien sûr d'Angleterre, mais on notera également de nombreux Land en provenance d'Italie ou d'Espagne. A noter également un Polonais en Freelander, et un Argentin venu en Defender. Dès l'entrée, le ton est donné… détendu ! Les charmantes hôtesses guident les participants jusqu'à leurs terrains de camping ou les renseignent sur les autres possibilités d'hébergement.  Il est certain que plus de 90% d'entre eux préfèrent rester sur le domaine. En marge de cela, d'autres accompagnatrices expliquent longuement aux « petits nouveaux » les particularités du Landmania, son organisation et ses horaires en insistant beaucoup sur l'esprit convivial de cette manifestation. Petit à petit, les participants se mettent en place et l'on notera d'ailleurs que certains groupes (coup de chapeau aux membres du Corsica Land) sont extrêmement bien organisés. Tentes de réception, containers, remorques ou caravanes… tout est bon pour constituer un campement digne du far west. Seuls les feux de camps sont interdits pour des raisons de sécurité, mais dès le vendredi soir, les barbecues chauffent dur !

Landmania 2007

  Réveil TT !


Landmania 2007

Après une courte nuit (très courte pour certains…), les Landmaniacs se retrouvent pour l'ouverture officielle de la manifestation. Si certains choisissent de commencer par la visite du salon, la majorité d'entre eux se précipitent sur les zones TT ou sur les chemins balisés de balades. C'est qu'il  y a véritablement de quoi s'occuper sur le Domaine de la Galère : avec plus de 250 hectares entrecoupés de pistes forestières et de solides bourbiers, les participants ne sont pas déçu de cette entrée en matière.

Landmania 2007

En supplément, Jean-Michel, le maître des lieux y est allé de sont « petit coup de tractopelle ». Profondes cavées, croisements de ponts extrêmes ou montées agrémentées de marches abruptes, tout y est pour que le TT soit des plus difficiles. La parole est alors donnée aux équipements, rehausses ou blocages de différentiels, mais aussi et surtout aux pilotes qui rivalisent d'habileté pour offrir un spectacle étourdissant aux… seuls participants !

Landmania 2007

Il est clair que le manque de public était un peu décevant mais les organisateurs, ayant constaté que l'indiscipline des visiteurs des années passées procurait plus de désagréments et de risques que de plaisir, ont décidé de tenter l'expérience d'une édition sans public. Il ne fallait pas non plus se faire déborder par les évènements, l'équipe du Landmania n'étant constituée que de bénévoles, tous passionnés. Par la suite et durant les deux jours de ce rassemblement, les participants ont alterné les zones et les balades, sans oublier de faire la fête le samedi soir autour du campement ou à l'occasion du concert du groupe « Delatune ».

  Comme à la maison !


Landmania 2007
Même pas encore commercialisé en France, le nouveau Defender 2007 était déjà en piste !

La plus belle phrase entendue sur cette manifestation restera celle d'un propriétaire de Defender qui, les pieds dans la boue et les mains dans le cambouis, nous a lancé « au Landmania, je me sens chez moi ! » (pour rouler en Land, il faut bien connaître la mécanique disent les propriétaires de 4x4 japonais…) Et c'est peut-être aussi l'impression qu'auront ressentie la grande majorité des participants: induit par une équipe d'organisation précise et ultra sympa, ce sentiment de se retrouver « comme à la maison » est sûrement la clé de voûte du succès du Landmania. Une réussite qui fait d'ailleurs de nombreux envieux… à raison car ce rassemblement est vraiment un triomphe !

  Landmaniac & caritatif

Au cœur du rassemblement, plusieurs exposants organisaient des actions de soutien au profit de l'association « Pour Cyrielle », une enfant (présente au Landmania) atteinte du syndrome de Rett (une maladie orpheline qui se déclare chez les petites filles âgées de 6 à 18 mois (une quarantaine de cas recensés en France). Cette maladie provoque un grave désordre neurologique et génétique se soldant par un handicap mental et une infirmité motrice) Outre ce rassemblement, l'association Pointcom est aussi très active dans le domaine caritatif. Chaque année, les bénéfices du Landmania sont reversés à une association. Originellement il s'agissait d'aider le Téléthon, mais depuis l'an dernier, les fonds vont à une association qui aide la famille de cet enfant victime d'une maladie contre laquelle aucun laboratoire ne peut apporter de réponse. L'année dernière, cette opération baptisée « les Land du cœur » a rapporté presque 4 000 euros. En détails, Beermach organisait un tombola avec trois treuils en lots et Dom' créait une affiche originale au profit de cette association. Merci à eux !

  Vide grenier 100% Land


Landmania 2007

Il fallait vraiment avoir du courage pour participer au vide grenier de pièces Land Rover sous le soleil de plomb du midi. Une foule de particuliers mélangée à quelques professionnels proposaient qui des pièces de carrosserie, qui de la mécanique. A des tarifs véritablement alléchants… L'un des exposants offrait même son Range complet à la vente pour 1500 euros !

  Trois questions à Didier Moll, organisateur du Landmania

Président historique de l'association organisant le Landmania, Didier est à la fois le patron et la cheville ouvrière du rassemblement. Présent sur tous les « spots » à la fois, souvent pendu au téléphone et à la radio, il gère une manifestation qu'il a fait naître et grandir.

Quelle est l'histoire du Landmania ?

Didier Moll : passionné de Land Rover je me suis penché sur Internet, alors à ses premiers balbutiements. Ne trouvant pas de site en français sur ce sujet, j'ai eu l'idée d'en fonder un. Petit à petit, de plus en plus de Landmaniacs venaient régulièrement se connecter, de là est naturellement arrivée l'idée d'un rassemblement. La première année, rien qu'avec le bouche à oreille, 220 Land étaient au rendez-vous !

Pourquoi se limiter à 850 Land Rover… pourquoi pas 1000 ?

Didier Moll : Il fallait bien une limite, mais également tenir compte de nos moyens, particulièrement humains. Nous sommes des bénévoles et gérer des situations dans la panique n'est pas notre objectif. Le chiffre de 850 véhicules correspond à un équilibre. Nous aurions pu en avoir le double, pensez que tous les participants se sont inscrits en 6 jours. 520 lors des premières 24 heures ! Pour les mêmes raisons, nous avons pris la décision de ne pas accepter de public. Pour que le Landmania reste un plaisir, pour les participants comme pour les membres de l'organisation.

Quel est le bilan de l'édition 2007 ?

Didier Moll : il est un peu tôt pour tirer un bilan définitif de cette édition, d'autant que nous avons pris l'habitude de nous retrouver en juin pour un débriefing. De manière plutôt intuitive, disons que la huitième édition du Landmania s'est assez bien passée, les participants ont beaucoup fêté leur… Land Rover et peu de professionnels se sont plaints de l'absence de public. Ils l'ont déploré, mais ont aussi apprécié le calme des échanges avec les passionnés. Nous allons d'ores et déjà engager un dialogue avec tous les participants et les professionnels pour aborder au mieux l'édition 2008.

  Salut, Christian...

Nous nous associons à l'organisation du Landmania pour présenter nos plus sincères condoléances à la famille de Christian, un médecin qui venait à peine de fêter ses 60 ans et mort d'un infarctus au volant du Range Rover qu'il aimait tant. Si ce décès, sans aucun rapport avec la manifestation, a quelque peu gâché le plaisir de Didier Moll et de son équipe, certains participants nous ont avoué que « partir » au volant d'un Land est peut-être la plus belle mort possible… le plus tard possible, hein !

Réagir sur le forum

Texte d'Hervé-David BERDAH pour Passion4x4 / Photos Manu BORDONADO

  Passion4x4

Retrouvez cet article dans le numéro de juin 2007 de Passion4x4.



Anciens dossiers

Juillet 2017:
Décembre 2016:
Octobre 2016:
Août 2016:
Juin 2016:
Avril 2016:
Mars 2016:
Octobre 2015:
Aout 2015:
Juillet 2015:
Mai 2015:
Avril 2015:
Mars 2015:
Janvier 2015:
Novembre 2014:
Octobre 2014:
Août 2014:
Juin 2014:
Mars 2014:
Novembre 2013:
Décembre 2012:
Septembre 2012:
Août 2012:
Juin 2012:
Juin 2012:
Mai 2012:
Avril 2012:
Février 2012:
Juin 2011:
Juin 2011:
Mai 2011:
Octobre 2010:
Février 2010:
Juillet 2009:
Mai 2009:
Janvier 2009:
Décembre 2008:
Août 2008:
Juin 2008:
Février 2008:
Octobre 2007:
Août 2007:
Juillet 2007:
Mai 2007:
Octobre 2005:
Août 2005:
Avril 2005:
Janvier 2005:
Novembre 2004:
Octobre 2004:
Avril 2004:
Janvier 2004:
Septembre 2003:
Mai 2003:
Avril 2003:
Octobre 2002:

Le rasso 4x4 Grand Sud 2017
Le team TGO se reengage a l Africa Eco Race
Les 4x4 du Mondial de l'Automobile 2016
Le salon de Valloire 2016
Le rasso 4x4 Grand Sud 2016
Le futur Mitsubishi Pajero Convertible
Le salon de Genève 2016
Prépa: le Toy HZJ74 de Dream Team
Les Zuk Days 2015
Prépa: Le Garafot by Garage 23
Le rasso 4x4 Grand Sud 2015
Prépa: Nissan Patrol GR 4.2 Diesel by Safari
Paris-Pékin en 2cv, la fin 25 ans après ?
Le futur Mercedes Classe GLE
Décès du jeune Martin Pugliesi: accident ou homicide ?
Les 4x4 du Mondial de l'Automobile 2014
Tous à Valloire !
Le rassemblement 4x4 Grand Sud 2014
Le rassemblement 4x4 Grand Sud 2013
Comparez les assurances !
Humvee, le retour du Hummer
Les 4x4 au Mondial de l'automobile de Paris
Hausse des assurances auto cet été
Beauduc, mode d'emploi
Le rassemblement 4x4 Grand Sud 2012
Des Toyota Hilux au pôle sud
Questions posées aux candidats sur les loisirs verts
L'année 2011 du Codever
Le raid Hummer Adventure 2011
Le rassemblement 4x4 Grand Sud 2011
Changer ses freins avant (disques et plaquettes)
Le Mondial de l'Automobile 2010
Les Toyota Land Cruiser
Val d'Isère 2009
Le Landmania 2009
La Croisière Blanche 2009
Hors série: essai Mitsubishi Strakar
Le raid Dakargentine 2009
Scoop: le nouveau Kia Sportage
Le trial de Vallon4x4
Asian Auto Parts Marseille
Le salon de Val d'Isère
Indiscrétions sur le Mercedes GLK
Le Landmania 2007
Les chemins: accès et interdits
Le salon de Val d'Isère
Préparer ses premières randonnées
Tout savoir sur les pneumatiques
Tirefor (tire-cable), mode d'emploi
Le mondial de l'Automobile
Différentiels, fonctionnement et utilisation
Les différentes transmissions des 4x4
Le salon de Francfort
Le moteur à 4 temps
Les 10 commandements du franchisseur
Comment détruire sa Jeep