Entre les 4x4 anciens et rustiques qui se raréfient et l’envie bien compréhensible d’un peu plus de confort en raid, on croise de plus en plus souvent de véhicules dits récents sur les pistes. Notre KDJ120 Made in Paskal illustre parfaitement cette tendance.
Un oeil non averti ne remarquera qu’un 120 avec une tente de toit et un schnorchel. Mais à l’approche du véhicule l’oeil averti remarque nombre de détails. Ce Toy est à l’image de son propriétaire : discret mais diablement efficace !
Paskal aime le 4x4 de longue date : cela a commencé lorsqu’il a assisté au départ d’un Dakar à Paris, ce qui ne nous rajeunit pas ! Il l’a ensuite regardé passer de nombreuses années le long de la N20… Mais c’est avec un Range Rover Sport qu’il est venu au 4x4 : un véhicule trop beau pour oser sortir du goudron. En 2009 il le change pour ce Land Cruiser. Un véhicule très homogène mais un peu plus rustique qui va l’emmener au Maroc en 2010. C’est le déclic définitif.
C’est la dernière génération du KDJ120, avec le moteur de 173 chevaux et la boite auto 5 rapports. Une mécanique fiable, suffisamment puissante et dont le couple maxi est supérieur à celui d’un HDJ80 d’origine. En conséquence, Paskal a gardé son moteur strictement d’origine et profite ainsi de la fiabilité légendaire de la marque. Comme le Toy n’a que 155 000 km, il a de quoi voir venir.
Première modification à faire lorsqu’on prépare un 120 : renforcer les ailes avant. Celles-ci ont été doublées grâce au kit Toyota Compétition qui a été monté par Toyota Laville à Toulouse. Les différents éléments ont été respectivement boulonnés, collés, soudés puis repeints pour obtenir un résultat discret mais efficace. Comme Paskal, on vous le disait.
Ces renforts permettent le montage d’une suspension plus adaptée au raid. Elle se composent ici de 4 ressorts King Spring qui rehaussent la caisse de 5 cm. Des amortisseurs Koni Raid HD complètent ce montage simple mais efficace. Des barres latérales venant de Gapa 4x4 et des blindages N4 Offroad protègent les dessous. Enfin, des disques rainurés percés ont été montés pour compenser le poids en nette augmentation.
Le schnorchel est signé Safari et dispose d’une tête trouvée sur… Ali Express ! A l’avant, les protections de phares en polycarbonate proviennent chez Offroad Attitude et les projecteurs additionnels d’Euro4x4parts. Le bouclier avant cache un treuil Tmax 9000 monté sur une platine Asfir. Le tout est parfaitement intégré et il faut un oeil aiguisé pour repérer cela. Discret mais efficace, comme de tradition.
Sous le capot, on trouve d’ailleurs un coupe-circuit pour le treuil : il était à l’origine d’une fuite électrique. Il y a également un préfiltre à gasoil destiné à protéger l’injection sophistiquée du KDJ des mauvais carburants que l’on trouve dans certains pays. Ce préfiltre est monté sur un support N4 Offroad.
Celles et ceux qui recherchent la qualité achètent souvent des 4x4 Toyota et… des tentes James Baroud : deux marques qui font référence de longue date en raid. Nous ne sommes donc pas étonnés de retrouver ici une tente à coque rigide de la marque. Elle est portée par des barres de toit Rhino rack, une autre marque de référence.
Sur le côté se trouve un store de la marque Euro4x4parts. Les deux fixations d’origine, trop faibles, ont été remplacées par 3 solides points d’attache. De même, les deux petites sangles d’origine ont été remplacées par 4 sangles made in Paskal.
Passons maintenant à l’intérieur. La navigation est confiée à une tablette Samsung 10 pouces tournant sous Android. Elle fait tourner tout simplement OziExplorer, logiciel connu et reconnu pour sa souplesse et sa capacité à accepter toutes sortes de cartographies. La tablette est protégée du soleil et de la lumière par une casquette maison et un support RAM Mount : c’est là aussi ce qui se fait de mieux. Pour une meilleure compréhension, la CB dispose maintenant d’un haut parleur déporté : il se cache juste derrière le Terratrip.
L’aménagement appelé « Pascal 2.0 » se reprend sur les fixations de la banquette du fond de ce 8 places. Il se démonte facilement lorsque arrive la mauvaise saison : le véhicule redevient alors un KDJ120 familial…
A la belle saison, la banquette 1/3-2/3 perd son premier tiers, remplacé par un frigo congélateur SV de 55 litres. Une alimentation tirée depuis l’avant permet de compter sur 3 prises allume-cigares et sur une prise 220 volts d’une puissance de 300 watts.
La douche de type marine profite d’une réserve de 40 litres d’eau. Sa pompe est branchée sur la prise 12V du coffre livrée de série sur ce 120 VXE. On trouve à côté l’emplacement de l’éventuelle réserve de carburant supplémentaire. Il y a un bac à vêtements, qui est en fait un ancien rangement de couette domestique. Entre la paroi tribord et la caisse se trouve le compresseur d’air, un Tmax. Cela prend plus de place que lorsqu’il est sous le capot, mais il est abrité de la poussière.
Le KDJ120 est un bon 4x4 et une fois préparé, c’est un bon véhicule de raid. Préparé comme il l’est, le Toy made in Paskal est même devenu un excellent véhicule pour découvrir les pistes d’Europe et d’Afrique du Nord. En toute discrétion.
Texte & photos : Manu Bordonado