En matière de 4x4, Didier a eu une démarche différente des autres. Pendant que certains tentent de rendre plus rapide un véhicule de raid, il a adapté au raid un véhicule rapide... une démarche intéressante dont nous vous présentons ici le résultat.
Porsche, seul constructeur de voitures de sport à avoir gagné à plusieurs reprises le Dakar, a pu s’appuyer sur son expérience africaine lorsqu’il a conçu son premier tout-chemin en partenariat avec Volkswagen.
Ainsi, le premier Cayenne est bâti comme un SUV, avec une caisse autoportante et 4 roues indépendantes. Mais il comporte un certain nombre de d’éléments dignes d’intérêt, à commencer par des angles caractéristiques intéressants, une garde au sol loin d’être ridicule, un vrai blocage de différentiel central et... un réducteur dans la boîte de transfert.
De plus, ce Cayenne premier du nom proposait des options inattendues : pack Offroad, suspension pneumatique avec réglage de la hauteur de caisse, blocage des différentiels central et arrière, et même barres antiroulis déconnectables ! Soyons clairs, bien peu de véhicules de franchissement sont capables d’en offrir autant. Malheureusement, les exemplaires équipés de ces deux dernières options sont purement et simplement introuvables. Cela explique que ces options aient disparus des catalogues des nouveaux modèles.
Revenons-en à la machine de Didier. Pour le raid, le modèle à choisir en priorité est le Cayenne S. Le V6 est moins bien motorisé, le Turbo et le Diesel apparaissent moins fiables tandis que le châssis sport du GTS ne se prête pas à cela. Cela tombe très bien : le Cayenne S est le modèle le moins côté en occasion. Et avec un V8 de 4.5 litres et 340 chevaux, on n’est pas au bagne !
Notre propriétaire a testé différents filtres à air. Il en est finalement revenu au filtre d’origine, très performant. Le capot a été redessiné dans un style plus agressif et s’équipe d’ouïes destinées à évacuer la chaleur. Il a été réalisé par Neotuning.
Porsche OSP à Senèdes (Suisse) a retravaillé la cartographie pour augmenter légèrement la puissance mais surtout pour rendre l’accélérateur bien plus réactif. Ainsi, il n’y a plus de petit temps mort avant l’accélération. Puis le garage Micouleau à Beaumont de Lomagne a ajouté un anonyme petit interrupteur au tableau de bord. Il permet désormais de couper toutes les aides électroniques, pour le désert : ABS, antipatinage et autre contrôle de stabilité PSM.
Les liaisons au sol ont été le fruit d’un travail de titan car ce Cayenne était équipée de la suspension pneumatique. Il a fallu retirer tout ce système, et ensuite que le garage Barthélémy de Margerie Chantagret reprogramme toute l’électronique car elle n’appréciait pas cette modification ! Didier recommande d’ailleurs de partir d’un exemplaire qui ne soit pas équipé de la suspension pneumatique. Le garage Micouleau a monté 4 ressorts apportant une rehausse d’environ 7 cm. Les 4 amortisseurs ATS ont été fabriqués sur mesure et sont à l’origine de l’incroyable comportement de ce Cayenne épicé sur piste, même à très haute vitesse. Prix ? 9.500 euros !
Les dessous du véhicule sont entièrement blindés. Le blindage avant signé Bugnon (Torny le Grand, Suisse) respecte le dessin d’origine du spoiler. Ainsi équipé, ce 4x4 Porsche peut rouler à bonne allure, sur goudron -ou pas- et même s’inscrire en catégorie Raid (non chronométrée) en marges de certaines courses africaines. On le répète : rouler avec un tel Cayenne, ça n’est pas le bagne !
L’aménagement intérieur a fait l’objet de tous les soins. Porsche oblige, les sièges d’origine se révèlent parfaits, y compris pour le raid. Pour une fois, il n’est pas utile d’en changer ! Un arceau intérieur a pris place. Le dessin particulier de la partie basse de cet élément créé par Matter Autosport a permis de conserver un accès aisé. Le système d’infodivertissement (GPS et audio) a été supprimé. Son emplacement sert maintenant de porte-instruments. On y trouve un GPS et un rappel du Tripmaster, l’écran principal étant bien entendu face à la navigatrice.
L’aménagement intérieur est fait maison, avec du contreplaqué marine et des caisses de rangement en PVC de marque Rako. Les plaques de désensablage sont fixées au pavillon. Pour y accéder, il suffit d’entrouvrir les vitres arrière. Accès garanti, simple, rapide. Brillant.
Le compresseur d’air alimente un réservoir disposé en hauteur, seul endroit où il restait de la place. Le mano se range sous le plancher du coffre. Juste au-dessus, les deux roues de secours encadrent le réservoir supplémentaire et le protègent en cas d’accident.
En dessous, l’ancien logement de roue de secours a été récupéré et transformé en rangement. On y trouve donc désormais sangles, manilles et divers accessoires de gonflage à commencer par le manomètre.
Aussi bien préparé qu’aménagé, le Porsche Cayenne S Africaraid est un splendide outil tant pour la randonnée que pour le raid un peu plus musclé. Didier nous avoue avoir accroché plus de 180 km/h… sur piste, au Maroc ! Une vitesse digne d’un véhicule de rallye-raid et qui témoigne du niveau auquel ce place ce véhicule… On est loin du simple SUV des beaux quartiers !
Porsche avait promis livrer un véhicule très abouti lors de la sortie du Cayenne. C’était le cas. La superbe préparation de Didier nous révèle tout le potentiel de cette auto pas comme les autres. Pour infiniment moins cher qu’un Transsyberia !
Texte & photos : Manu Bordonado