Essai transformé : les conditions météos des semaines précédant le Pionnier Classic auraient pu mettre à l'eau, sans mauvais jeu de mot, l'édition 2024 de ce rallye. Cela a au contraire démontré la solidité de son organisation, dirigée pour la deuxième fois par un nom bien connu des rallyes-raids : Philippe Rey.

Il ne pleut pas souvent au Maroc mais lorsque c'est le cas, les intempéries ne font pas semblant. A quelques jours des Pionniers Classic, la pluie a emmené avec elle des ponts, des gués, des pistes, remis en eau des lacs comme Iriki... De quoi remettre en cause tout l'itinéraire du rallye.
Un travail à la chaine s'est alors mis en place. Christian et Marguerite indiquaient ce qu'ils trouvaient, contournaient souvent, retraçaient parfois tout un itinéraire. Puis Max et Syndiely préparaient selon le cas des modifications ou carrément un nouveau road-book, qui était imprimé directement par Arnaud sur le bivouac quelques heures avant le départ pour coller le mieux aux conditions. Du jamais vu !

Cela aura rajouté un peu de piment à une course qui n'en manque déjà pas. Car c'est bien une course au chronomètre et non à la régularité comme on le voit le plus souvent. Elle se réserve aux véhicules pionniers, classiques et youngtimers (comprenez par là ceux de l'âge d'or des Dakar africains).
Quel plaisir de voir à nouveau un affrontement entre un Pajero V6 (Silvani/Silvani) et un Pathfinder (Gourragne/Gourragne), entre un 280 GE (Pozzi/Pozzi) et un Patrol GR (Colnaghi/Buonamano), ou entre un Range Rover (Richard/Richard) et un Land Rover (Bierne/Lardrot) !

Quel plaisir également d'entendre le grondement d'un Flat 6 Porsche raisonner dans le désert, avec le 3.6 litres de cette splendide 964 DKR (Berrier/Athimon) auquel répondait le 3.8 du buggy Cotel (Florin/Dagault) !
Il y a aussi quelques belles histoires. Par exemple, le Range Rover immobilisé à une encablure de l'arrivée et qui se fait prêter la pièce dont il a besoin par le Land Rover, qui en avait une d'avance dans son véhicule. Ou encore ce motard qui abandonne en raison de sa fatigue mais qui propose de prêter sa moto à un concurrent dont la sienne ne marche plus, afin qu'il puisse tout de même passer la ligne d'arrivée.

Avec cette nouvelle édition du Pionniers Classic, éprouvante pour tous, l'organisation a démontré qu'elle avait du répondant quelques soient les conditions. Et les concurrents ont démontré la même chose... Rendez-vous au printemps pour une autre course organisée par les mêmes équipes : la Merzouga 1000.

Classement général des Pionniers Classic 2024:
1. Pierre GOURRAGNE / Lucas GOURRAGNE, Nissan Pathfinder (Open youngtimer)
2. Gilles FLORIN / Paul DAGAULT, Buggy Cotel (Classic)
3. Rémy CHAPOT / Alexandre CHAPOT, Buggy BMC (Desert One)
Texte : Vincent Tana
Photos : 4rouesmotrices.com