Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais


Dernières fiches techniques


Accueil 4rouesmotrices > Dossiers > La foire tout terrain de Valloire

Bookmark and Share

La foire tout terrain de Valloire

Valloire s’impose comme la référence du salon du tout-terrain en France, et fait oublier un peu plus Val d’Isère chaque année. Dans quelques semaines aura lieu la 13ème édition.

Nous n’allons bien entendu pas vous raconter TOUT ce que l’on a vu à Valloire dans le passé, TOUT ce qu’il y avait l'année dernière, TOUT ce qu’on peut trouver dans un salon du 4x4. Car on en revient toujours à la même chose : lui vend des pneus, lui des treuils, lui des pièces détachées, lui des aménagements de coffre… Non. Nous allons simplement vous parler de ce qui a attiré notre attention sur le salon, il y a juste un an. Pour vous donner une idée de ce qu'on peut trouver au pied du Galibier...

Auverland

Nous avons vu un stand avec... deux Auverland A3 neufs ! Les drapeaux Auverland, la plaque, les documentations, tout y est. Nous voilà rajeunis de plus de 20 ans, c’est Retour vers le futur !

Il s’agissait en fait du garage Mirandon, représenté par Serge Mirandon lui-même, historique concessionnaire de la marque. Spécialiste des Auverland bien entendu et en possession d’un impressionnant stock de pièces détachées, il est également en mesure de vous reconstruire un Auverland A3… neuf.

Cela faisait plaisir de voir des Auverland A3 dans cet état et sur ce salon !

Line-X

Line-X propose des revêtements de protection, notamment pour les bennes de pick-up ou même… les barres de protection latérales ! Mais outre ces produits de qualité, c’est autre chose qui a attiré notre attention : le FJ40 pick-up à benne basculante qu'ils exposaient !

Créé par Pro-Trek 4x4, il s’agit d’un énorme mécano puisqu’il combine un moteur de FJ40, une cabine de HJ45 et une benne originale à relevage hydraulique… Le tout sur un châssis de LJ70 ! Un superbe jouet.

Land Cruiser Collector

Impossible de passer devant le stand de Land Cruiser Collector sans s’arrêter net, tant le BJ présenté sur le stand était réussi. Entièrement rénové, il se distinguait par une bâche exclusive, reprenant l'exact dessin de la cabine d'origine, et le transformant ainsi en un petit Pick-up, au couvercle de benne lui aussi exclusif. Avec ses extensions d'ailes style bushwacker, il avait fière allure !

Dream Team

Pas besoin de présenter Dream Team, qui fait office de référence lorsqu'on parle de Land Cruiser ! Et effectivement, en marge d'un très beau stand où on trouvait nombre d'accessoires et de pièces, nos sudistes avaient amené trois splendides Toy. En premier lieu, le HDJ80 blanc déjà vu dans la presse écrite. Un exemplaire que l'on peut qualifier de neuf, puisque chaque pièce a été commandée neuve chez Toy au Japon, puis montée dans les ateliers de Martigues. Une facture finale à 6 chiffres certes, mais que c'est beau un HDJ80 neuf !

À ses côtés, on trouvait un autre Land Cruiser blanc, un HJ45. État neuf bien sur, on est chez Dream Team... Une petite merveille sur laquelle de nombreux visiteurs du salon ont craqué ! Mais nous, c'est celui d'à côté qui nous a fait vibrer: un HZJ74 évidemment tout aussi impeccable qu'à l'habitude, mais qui cachait des éléments de HDJ80. L'arme fatale quoi... Comme nous l'avouait Vincent de Dream Team, on ne s'est pas disputé pour venir ici par la route, il y avait un 4x4 pour tous les goûts ! En ce qui concerne les nôtres, on serait bien repartis avec le 74...

ACC16

Stéphane, le sympathique fondateur d'ACC16, nous présentait ses dernières créations. Toutes plus astucieuses les unes que les autres, nous ne pouvons toutes les citer. Mais la console de toit pour Defender intégrant pare-soleils, CB et rangements a retenu notre attention, ainsi que la boîte à sangles/manilles, des éléments toujours sales qui trouveront leur place à l'extérieur, juste au dessus de la roue de secours. Et on ne parle pas de la calandre look Series pour le Defender. Rappelons que tous ces accessoires sont en aluminium, en découpe laser, et qu'ils sont aussi bien construits que beaux à regarder.

Sur le stand, on pouvait également découvrir le Defender 110 fourgon de notre vieil ami Christian, aménagé pour pouvoir y loger mais en ayant gardé un look extérieur de simple fourgon, aussi proche de l'origine que possible. Pour vivre heureux vivons caché, mais c'est pourtant un 110 qui mérite d'être vu.

Technic Auto

Puisqu'on parle de Defender qui valaient le détour, mentionnons également le 110 créé par Technic Auto. Ou comment ne plus jalouser les Wrangler Unlimited, seuls châssis longs à pouvoir décapoter auparavant. Avec sa préparation de qualité, son discret mais solide arceau de sécurité, sa capote imitant à la perfection la forme du pavillon d'origine, on aurait pu croire à un modèle vendu ainsi par Solihull. Du très beau boulot !

Codever

Le Codever, seule association à défendre valablement nos loisirs becs et ongles, était présent. Une bonne occasion de pouvoir échanger, adhérer, réadhérer, poser vos questions... À noter que c'est grâce au Codever que les randonnées organisées par le salon de Valloire avaient l'exceptionnelle autorisation d'emprunter certaines pistes, en principe interdites aux véhicules.

Les randonnées

Ces randonnées, parcourant les majestueux alentours de la station de Valloire, au pied du Galibier, proposaient un départ le matin et un autre l'après midi, pour un tarif certain. Mais cela était compensé par le privilège de pouvoir arpenter des pistes inaccessibles d'ordinaire ! À cela s'ajoutait une randonnée réservée aux Dacia Duster.

La zone tout terrain

La zone TT, c'est le seul point où la foire tout-terrain de Valloire marque le pas en comparaison de feu le salon de Val d'Isère. Pensez donc, l'espace Killy s'étendait à perte de vue ! Ici, nous avions malgré tout droit à une zone artificielle assez sympa, intégrant tous les types de difficulté. Un terrain techniques où, là encore, les Dacia Duster se sont éclatés ! Entre autres...

X-Dunes

La carte de visite de X-Dunes ne laissait pas indifférent, puisqu'il s'agissait d'un splendide FZJ80 Pick-up, dont nous aurions bien volontiers fait notre ordinaire !

Les cellules

Nous n'avions jamais vu autant de fabricants de cellules ! Explication: les amateurs de raids pouvant de moins en moins accéder à l'Afrique, ils se redirigent vers l'Europe de l'Est, où le climat implique de dépasser le stade de la tente, fût-elle de toit !
16 fabricants de cellules, sur diverses bases, étaient donc présents à Valloire. Ne pouvant les citer tous, parlons simplement d'Azalaï en raison des véhicules choisis comme base, assez inhabituels: entre autre chose des Land Cruiser HDJ80 et HZJ105, et un rare Mercedes G280 CDI Professional.

La foire du Tout terrain de Valloire ne laisse jamais indifférent, et l'édition de l'année dernière était de l'avis général spécialement réussie. On y reviendra donc avec plaisir, une envie toujours partagée tant par les visiteurs que les exposants...

Texte & photos: Manu Bordonado

Réagir à la foire tout terrain de Valloire sur le forum


Anciens dossiers

Décembre 2016:
Octobre 2016:
Août 2016:
Juin 2016:
Avril 2016:
Mars 2016:
Octobre 2015:
Aout 2015:
Juillet 2015:
Mai 2015:
Avril 2015:
Mars 2015:
Janvier 2015:
Novembre 2014:
Octobre 2014:
Août 2014:
Juin 2014:
Mars 2014:
Novembre 2013:
Décembre 2012:
Septembre 2012:
Août 2012:
Juin 2012:
Juin 2012:
Mai 2012:
Avril 2012:
Février 2012:
Juin 2011:
Juin 2011:
Mai 2011:
Octobre 2010:
Février 2010:
Juillet 2009:
Mai 2009:
Janvier 2009:
Décembre 2008:
Août 2008:
Juin 2008:
Février 2008:
Octobre 2007:
Août 2007:
Juillet 2007:
Mai 2007:
Octobre 2005:
Août 2005:
Avril 2005:
Janvier 2005:
Novembre 2004:
Octobre 2004:
Avril 2004:
Janvier 2004:
Septembre 2003:
Mai 2003:
Avril 2003:
Octobre 2002:

Le team TGO se reengage a l Africa Eco Race
Les 4x4 du Mondial de l'Automobile 2016
Le salon de Valloire 2016
Le rasso 4x4 Grand Sud 2016
Le futur Mitsubishi Pajero Convertible
Le salon de Genève 2016
Prépa: le Toy HZJ74 de Dream Team
Les Zuk Days 2015
Prépa: Le Garafot by Garage 23
Le rasso 4x4 Grand Sud 2015
Prépa: Nissan Patrol GR 4.2 Diesel by Safari
Paris-Pékin en 2cv, la fin 25 ans après ?
Le futur Mercedes Classe GLE
Décès du jeune Martin Pugliesi: accident ou homicide ?
Les 4x4 du Mondial de l'Automobile 2014
Tous à Valloire !
Le rassemblement 4x4 Grand Sud 2014
Le rassemblement 4x4 Grand Sud 2013
Comparez les assurances !
Humvee, le retour du Hummer
Les 4x4 au Mondial de l'automobile de Paris
Hausse des assurances auto cet été
Beauduc, mode d'emploi
Le rassemblement 4x4 Grand Sud 2012
Des Toyota Hilux au pôle sud
Questions posées aux candidats sur les loisirs verts
L'année 2011 du Codever
Le raid Hummer Adventure 2011
Le rassemblement 4x4 Grand Sud 2011
Changer ses freins avant (disques et plaquettes)
Le Mondial de l'Automobile 2010
Les Toyota Land Cruiser
Val d'Isère 2009
Le Landmania 2009
La Croisière Blanche 2009
Hors série: essai Mitsubishi Strakar
Le raid Dakargentine 2009
Scoop: le nouveau Kia Sportage
Le trial de Vallon4x4
Asian Auto Parts Marseille
Le salon de Val d'Isère
Indiscrétions sur le Mercedes GLK
Le Landmania 2007
Les chemins: accès et interdits
Le salon de Val d'Isère
Préparer ses premières randonnées
Tout savoir sur les pneumatiques
Tirefor (tire-cable), mode d'emploi
Le mondial de l'Automobile
Différentiels, fonctionnement et utilisation
Les différentes transmissions des 4x4
Le salon de Francfort
Le moteur à 4 temps
Les 10 commandements du franchisseur
Comment détruire sa Jeep