Accueil 4rouesmotrices > Dossiers >
Préparer ses premières randonnées
Préparer ses premières randonnées
Avant de partir en randonnée 4x4, prenez quelques minutes pour lire les quelques lignes ci-dessous. Si vous débutez, cela vous servira tôt ou tard, si vous êtes un habitué, une petite piqûre de rappel pourra toujours être utile...
Certaines balades peuvent présenter des passages très étroits, envahis par la végétation. Parfois ce sont des extrémités de branches mais parfois ce sont des ronces. Normalement, sauf erreur de conduite, il n'y a pas de risque de casse en sortie 4x4, mais des rayures plus ou moins marquées à chaque sortie, ça c'est certain !
Les randonnées 4x4 sont assujetties à divers paramètres imprévisibles :
- météo virant soudain à l'orage, à la grêle, à la neige, au brouillard.
- pistes effondrée en partie, éboulements, rochers, bourbier profond, arbre en travers, plaques de glace.
- nouveaux panneaux d'interdiction, barrière à la sortie de la piste…
- votre véhicule peut malgré tout rester en panne loin de toute "solution ou assistance rapide"...
Vous êtes malgré ça toujours motivé ? Si oui, préparez votre sortie !
|
|
|
Vous n'aurez peut-être pas besoin d'équipement spécial pour la randonnée en 4x4 : avec de la chance, le groupe avec lequel vous allez sortir a tout ce qu'il faut en cas de plantage, et devrait savoir s'en servir (posez la question, on ne sait jamais !).
Il faut cependant avoir un 4x4 en bon état et il sera préférable d'être équipé d'une CB pour communiquer facilement. Une roue de secours est en revanche obligatoire.
Vérifiez aussi que votre véhicule possède bien de solides crochets de remorquage à l'avant et à l'arrière. Attention, sur un véhicule d'occasion, on a parfois la surprise de ne pas les voir...
Penser à emporter à boire en quantité, avoir à manger, avoir le plein de carburant, des grosses chaussures cramponnées et une veste chaude par personne, tout ceci dans le cas où la sortie s'éterniserait pour une raison ou pour une autre.
Vérifiez aussi que vous emportez :
- Papiers d'identité de tous les passagers, ainsi que les papiers du véhicule.
- Argent liquide et carte bancaire (internationale si vous êtes proches d'une frontière).
- Téléphone portable.
- Carte routière régionale pour rentrer chez vous facilement une fois la ballade terminée.
- Au cas où: antalgique, crème solaire, stick pour les lèvres et médicaments personnels ou de première urgence...
- Un double des clefs du véhicule peut s'avérer utile !
- Les outils spécifiques au véhicule.
- Des sacs poubelle. C'est idiot, mais ça serviva toujours.
|
|
|
En vous joignant à d'autres véhicules pour une randonnée motorisée, sachez que vous ne sortez pas avec des guides, ni des responsables de quoi que ce soit. Si vous attendez un encadrement, des prestations et une assistance efficace, vous vous adresserez plutôt à un club ou un professionnel spécialisés dans l'organisation de sorties 4x4, qui vous apportera l'assurance que tout se passera bien. Pour une première sortie, un club "pro" vous permettra de vous familiariser en toute sécurité à la conduite de votre 4x4 sur piste et en franchissement… Si vous accompagnez un groupe de pratiquants individuels vous êtes le seul et unique responsable de ce qui peut vous arriver.
N'hésitez pas à vous faire conseiller dans les passages que vous vous trouvez trop difficiles. Si la difficulté vous parait trop grande, osez renoncer et faire une marche arrière, votre fierté en prendra un coup, mais vous éviterez sûrement les ennuis. Personne ne vous le reprochera: le groupe préfère vous voir passer 10 minutes à étudier le terrain plutôt que de passer 3 heures à essayer de vous sortir d'une situation délicate...
En cas de problème faites "caler" votre 4x4 avec les 4 roues motrices enclenchées (mettre P pour une boite automatique), votre véhicule sera ainsi sécurisé. Descendez et aller voir par vous même ce qui vous attend comme obstacle sur le terrain, regardez devant, autour, et sous votre 4x4. Attention aux marchepieds et aux bavettes qui peuvent être arrachés. C'est vous seul qui décidez si ça va passer ou si ça va casser...
|
|
|
Franchir une barrière ou un panneau d'interdiction, c'est facile, mais vous en serez responsable, et c'est vous qui paierez votre amende. Si vous roulez au milieu d'un convoi de 4x4... la sanction sera pour vous aussi. Le hors-piste, quinze fois plus sévèrement puni, est toujours interdit:
L'article R 331-3 du code forestier punit tout détenteur de véhicules trouvés dans les forêts, sur des routes et chemins interdits à la circulation, (amende forfaitaire 4° catégorie, de 137,20 euros majorée de 381.12 euros, amende maximale 762.25 euros). Si vous sortez des chemins (hors piste), votre amende sera portée à 1524.49 euros (5° catégorie) et vous risquez la confiscation de votre véhicule pour six mois ...Si vous ne respectez pas les arrêtés municipaux qui peuvent limiter ou interdire la circulation de véhicules sur le domaine communal, vous encourez une contravention de 4° classe en vertu de l'article R 232 du code de la route (amende forfaitaire 4° catégorie, de 137,20 euros majorée de 381.12 euros, amende maximale 762.25 euros).
Vous pouvez circuler sur un chemin avec votre 4x4 si deux traces de roues au sol prouvent à l'évidence que cette piste est destinée à la circulation motorisée et si aucun panneau interdisant la circulation des véhicules à moteur (panneau référencé B-zéro), ou si aucune barrière n'en interdit l'accès. Presque tous les chemins sont privés. Mais, pour des raisons qui les regardent, leurs propriétaires n'ont pas mis de chaîne ni de barrière et laissent les 4x4 se promener sur leurs terres. N'hésitez pas à saluer respectueusement le paysan que vous croisez : vous êtes chez lui !
|
|
|
En roulant avec d'autres 4x4, vous allez découvrir leurs itinéraires… Ne revenez pas "en bande" sur ces parcours: le passage d'un tout petit groupe de 4x4 ne pose pas trop de problème avec les autochtones.
Les convois de plus de cinq ou six véhicules par contre souvent ressentis comme une invasion par les propriétaires de la piste. Si jusqu'à maintenant ils nous laissent passer… ils sont tout à fait en droit de changer d'avis demain !
|
|
|
- soyez le plus discret possible.
- roulez doucement, surtout quand vous croisez des randonneurs.
- évitez de faire de la poussière aux autres usagers (4x4, à pied, à cheval, en vélo, peut importe, tout le monde a droit à ce respect élémentaire).
- arrêtez le moteur pour croiser des cavaliers est encore mieux.
- ne laissez pas de trace de votre passage, remportez vos déchets et... même ceux des pédestres.
- quand vous croisez un autre usager laissez lui largement le passage.
- faites un sourire et dites bonjour… même aux cons, ça les désarme ! Ne passez pas comme un voleur, sans un signe de politesse et de respect.
- ne sortez jamais de la piste (Loi Lalonde)
- les gués (notés sur les cartes) sont un passage possible et pas une zone de jeu !
- quand vous stationnez : veillez à ce que votre 4x4 ne gêne pas le passage…
- si vous avez un chien, faites en sorte qu'il ne soit une nuisance pour personne.
|
|
|
Pour permettre à tous de circuler demain là où nous circulons aujourd'hui il faut adopter une conduite responsable pour ne pas risquer d'entacher une image déjà bien dégradée…
Christian Styling
Anciens dossiers
|