Ce n’est rien de dire que le nouveau Dacia Duster est attendu avec impatience… A la première photo d’essai publiée sur Facebook, nous avons reçu une pluie de messages nous demandant notre avis sur le nouveau venu. Alors on reprend nos esprits et l’on vous dit tout.
Le Dacia Duster 4wd est un véhicule unique depuis toujours. En raison de son rapport prix/prestations jamais retrouvé ailleurs et en raison de son côté populaire et sympathique en général. C’est d’ailleurs de longue date l’essai le plus lu de notre site.
La seconde génération de Dacia Duster reprenait de nombreux éléments de la première mais ce n’est pas le cas de cette 3ème génération, qui récupère la plate-forme CMF-B beaucoup plus moderne. Cela permet entre autres de respecter les nouvelles normes européennes en matière de sécurité. La bonne nouvelle c’est qu’à motorisation équivalente, le nouveau Duster n’est pas plus lourd que le précédent.
Normes en tout genre obligent, les Diesel disparaissent du catalogue. Seuls des marchés comme la Turquie et le Maroc en disposeront… beaucoup plus tard. La gamme française propose les versions Eco-G 100 chevaux au GPL, Hybrid 140 chevaux, et TCe 130 chevaux avec une technologie hybride légère. C’est cette dernière qui nous intéresse car c’est la seule qui existe en 4 roues motrices. A noter que cette dernière s’appelle désormais 4x4 et non plus 4wd.
Sous le capot, on dispose donc d’un moteur à essence 3 cylindres turbo de seulement 1.2 litre. Il est aidé par un moteur électrique 48 volts, notamment dans les phases où l’on a besoin de couple et/ou de puissance. L’ensemble offre un total de 130 chevaux et de 23.5 mkg de couple.
L’intérêt de ce système d’hybridation légère est (outre son poids, comme son nom l’indique) de garder un prix contenu et le fait de rester compatible avec les transmissions existantes. On conserve donc une boîte manuelle, moins chère qu’une automatique et qui déroute moins la clientèle la plus traditionnelle de la marque. Comme par le passé, le Duster 4wd dispose d’une transmission raccourcie.
La transmission intégrale du Duster 4x4 évolue à travers l’électronique. On retrouve le bouton de commande de transmission sur la console centrale mais avec de nouvelles positions. Les positions Eco et Auto ne changent pas mais elles se complètent des positions Snow (neige) et Mud/Sand (boue et neige).
Enfin, la position Lock est remplacée par Offroad, qui ne comporte plus de vrai blocage de différentiel central mécanique mais devient un mode rapprochant simplement la répartition du couple des 50-50%. Si, comme nous, vous aviez fait du franchissement avec le précédent Duster en restant en mode Auto, vous savez que cela est largement suffisant. L’antipatinage est pour sa part toujours aussi brillant.
Enfin, une pression sur le centre de cette grosse molette active le contrôle de vitesse en descente. Contrairement à celui de certains concurrents, celui-ci est très efficace et permet de vraiment rouler au pas en descente prononcée.
Le bouclier avant des versions 4 roues motrices a une forme différente de celui des autres modèles de la gamme. Ainsi, le Duster 4x4 offre des angles d’attaque et de sortie toujours aussi intéressants. Il également équipé d’un ski sous le moteur. Il est livré de série avec des pneus hiver offrant plus de grip que les pneus « écolos » des versions 2 roues motrices. Enfin, les caméras permettent d’avoir une vision à 360 degrés autour du véhicule.
Bonne nouvelle, le Duster 4x4 reste beaucoup plus habile en tout-terrain que ses concurrents, en admettant qu’il en ait. Le moteur TCe 130 offre de son côté de meilleures prestations dans cet exercice que les anciens TCe 130 et 150 en raison de l’apport à très bas régime du couple de l’hybride. Cependant, cela ne compense pas le couple qui était offert par le Diesel. En franchissement, les démarrages en côte nécessiteront de faire patiner l’embrayage… ou de repartir d’en bas. Un problème qui se posera d’autant plus en altitude. Mais on parle ici d’une utilisation un peu extrême, il est vrai.
Revenons sur la route. Là, le nouveau Duster apporte un réel progrès par rapport au précédent qui était pourtant assez agréable. Le nouveau venu est plus silencieux mais aussi plus performant (merci le pack micro-hybride). Encore plus que par le passé, on peut rouler assez vite en Duster 4x4, partout et par tous les temps. Et grâce à l’hybride toujours, la consommation d’essence a baissé (nos mesures de consommation viendront bientôt, à la suite d’un essai plus long).
La nouvelle plate-forme permet d’accueillir de nouvelles aides à la conduite. Rien à dire sur le freinage avec fonctionnalité anti-collision, que nous avons eu la chance de ne pas avoir à tester. L’aide au maintien dans la file nous est apparu intrusif et brutal, suffisamment pour que l’on se résigne à couper cette fonction. Enfin, comme les nouvelles normes européennes l’obligent, le Duster lit les panneaux et bipe quand vous franchissez une limitation de vitesse. Mais on peut désactiver facilement cette fonction, ce qui n’est pas toujours le cas chez les autres. Mais il y a mieux : une touche permet d’ajuster directement le Cruise control à la limitation de vitesse du moment. Simple et terriblement pratique !
L’habitabilité progresse légèrement. COFFRE. Les plastiques restent durs mais on n’achète pas une Dacia pour ça. En revanche le tableau de bord progresse beaucoup. On n’aime pas les nouveaux compteurs, constitués d’un écran TFT un peu petit. Mais on aime tout le reste, à commencer par le grand écran multifonction (10 pouces) disponible dès le second niveau d’équipement. Comme il est compatible Apple CarPlay/Android Auto, cela permet d’afficher par exemple OSMAnd et d’avoir les cartes de randonnée et les traces directement sur ce grand écran.
Il faut souligner que le Duster existe en 4 finitions, toutes disponibles en version 4x4. Pour avoir les 4 roues motrices, il n’y a donc pas d’obligation d’acheter une version suréquipée. Merci Dacia ! La finition la plus basique offre à la place du grand écran un logement permettant de fixer son smartphone, aussi gros soit-il. Simple et pratique.
Simple et pratique, c’est d’ailleurs le credo de Dacia et cela se retrouve un peu partout dans le véhicule. Cela se traduit par exemple par des fixations alimentées en électricité baptisées YouClip que l’on retrouve un peu partout et permettant de fixer dans le véhicule un support de téléphone avec recharge par induction, une petite lampe, ou même un crochet ou un porte gobelet. Il existe 8 types d’accessoires compatibles, vendus à partir de… 10 euros !
Simple et pratique, cela se traduit également par des barres de toit modulaires que l’on peut monter longitudinalement ou transversalement selon l’usage. Dacia a même prévu la galerie qui va avec. Mieux : avec le pack Sleep, vous pourrez même dormir dans le véhicule. Avec un peu moins de place que dans un Dacia Jogger certes, mais dans des endroits beaucoup plus exclusifs !
A part en franchissement extrême où l’on regrette un peu le Diesel, le Dacia Duster 4x4 progresse dans tous les chapitres. Et il progresse beaucoup ! C’est donc à nos yeux plus que jamais l’auto universelle que l’on devrait tous avoir…
Texte & photos : Manu Bordonado
Dacia Duster TCe 130 4x4 : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque :
Dacia
Modèle :
Duster III TCe 130 4x4
Années de production :
2024-
Type du moteur :
3 cylindres en ligne
Energie :
Hybride
Disposition du moteur :
Transversal avant
Alimentation :
Injection directe d essence
Suralimentation :
Turbo + intercooler + moteur électrique
Distribution :
Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes :
4 par cylindre
Alésage & Course :
75.5 x 89.3
Cylindrée :
1199
Compression :
-
Puissance :
130 ch à 4500 tr/min
Couple :
23.5 mkg à 2100 tr/min
Boite de vitesses :
6 rapports
Réducteur :
Non
Puissance fiscale :
7
Transmission :
Intégrale
Différentiel avant :
Libre
Différentiel central :
Coupleur multidisques électromagnétique
Différentiel arrière :
Libre
Antipatinage :
Serie
ESP :
Serie
Direction :
Crémaillère, assistance électrique dégressive
Carrosserie :
Break 5 portes 5 places
Longueur :
434 cm
Largeur :
181 cm
Hauteur :
162 cm
Coffre :
450 litres
Garde au sol :
217 mm
Pente franchissable :
-%
Angle d'attaque :
31°
Angle central :
24°
Angle de sortie :
36°
Dévers maximal :
0°
Gué :
450 mm
Cx :
-
Suspensions avant :
McPherson
Suspensions arrière :
Multibras
Freins avant :
Disques ventilés (296mm, 280 si frein à main électrique)
Freins arrière :
Tambours, Disques (280mm si frein à main électrique