Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !
![]() | Ford Ranger 3.0 EcoBlue |
![]() | GMC Hummer EV 3X SUV |
![]() | Ford Bronco |
![]() | Dacia Duster TCe 130 4x4 |
![]() | Toyota Land Cruiser GRJ71 |
![]() | Toyota Land Cruiser GDJ250 (2024) |
![]() | GMC Hummer EV 3X Pickup Ex. (2022) |
![]() | GMC Hummer EV 3X Pickup (2022) |
![]() | GMC Hummer EV 3X SUV Extr. (2023) |
![]() | GMC Hummer EV 3X SUV (2023) |
Accueil 4rouesmotrices > Dossiers >
Le salon de Val d'Isère 2004 Le salon de Val d'Isère 2004 (par Pierre-Yves Duby) Nous sommes entres amis là !? De plus en démocratie non ?! Ca tombe bien. Je vais donc commencer cet article sur le salon de Val d'Isère 2004 par mes coups de cœurs, et non pas seulement par ce que voudrais nous dicter les grands titres de la presse 4x4. Isuzu : Le Dmax est l'unique représentant 4x4 d'Isuzu France (Midi France). Sous l'impulsion de ce nouvel importateur, le réseau est en cours de restructuration / remise en route. Son sympathique responsable nous présentait donc le Dmax sous toutes ces coutures. Ce modéle se distingue de la concurrence par deux points important. En premier, c'est l'unique pick-up du marché français a être disponible avec une boite automatique. En second, c'est la présence d'un moteur de 3 Litres de cylindrée qui propose 131 chevaux à 3800 tours / minute mais surtout d'une plage d'utilisation avec un fort couple très intéressante. Dommage que le véhicule n'était pas disponible en essai sur l'espace Killy. Un véhicule à découvrir sûrement !
Santana : Mon
second coup de cœur, va vers cette marque, et vers leur modèle PS 10.
Dérivé d'un modèle Land-Rover, Santana a lancé la fabrication de ce modèle
il y a un an et demi environ. L'objectif était clair ; Un véhicule simple,
fiable, capable
de supporter des conditions difficiles. Ce véhicule est donc
clairement destiné au monde des professionnels. A ce titre là, et après
de nombreuses épreuves, le
SANTANA PS-10 vient d'être choisi par l'Armée Espagnole comme véhicule
officiel pour des charges allant jusqu'à 1 000 Kg. Ce modèle est
disponible en plusieurs versions. Cabine, fourgon, pick-up (en cours
d'homologation) et plateau. C'est ainsi un des rares 4x4 disponibles en 5
places AVEC la TVA récupérable.
Nissan :
Land Rover : Le
nouveau discovery était bien sur à l'honneur. Sous une robe très
réussie se cachaient bien des nouveautés. Nouveau châssis (Ce véhicule
abandonne son châssis rigide...), nouveau moteur, nouvel habitable,
nouvelles aides électroniques (...). En premier lieu, un
original moteur V6 turbo diesel. Celui ci propose 190 chevaux pour un
couple de 440 Nm à 1900 tours. En second, un châssis
"coque". Cette plate-forme servira d'ailleurs à l'élaboration
d'autres modèles à venir dans la gamme land Rover (Avec probablement le
defender aussi -ndlr : malheureusement-).
Toyota : Le numéro 1 français présentait sa gamme au grand complet. Aucune évolution majeure n'était annoncé lors de ce salon 4x4. Le pick-up de la gamme, le Hilux, continuera sur la lancée plutôt utilitaire, avec son moteur de 102 chevaux, ce véhicule correspondant au niveau mondial aux attentent des clients. Le hilux avait était le précurseur des pick-up de loisir avec les séries SR-5. Puis le L200 avait surenchéri, puis le Navarra. Dommage que Toyota "abandonne" ce segment. Fiat : en avant première européenne, Fiat présentait la nouvelle Panda 4x4. Celle ci est en fait une simple traction avec un transfert du couple vers les roues arrières (jusqu'a 30%) en cas de faible adhérence. Compacte avec 3.57 m de longueur et avec une garde au sol rehaussée, elle sera disponible au début avec un moteur 1.2 essence de 60 chevaux. Cette motorisation devrait être secondée en octobre 2005 avec une motorisation diesel. Le prix n'est pas encore défini mais Fiat France mise sur un prix inférieur à la concurrence (Suzuki Ignis/Jimny). Une ligne relativement agréable, un habitacle réussi, nul doute que cette voiture sera promise au succès dans nos régions montagneuses. Cette nouvelle panda 4x4 sera disponible mi octobre 2004.
Suzuki : la "nouveauté" chez Suzuki pour ce salon est la nouvelle motorisation du Jimny, un 1.5 l DDis (origine Renault). Ce moteur développe la raisonnable puissance de 65 chevaux. Plus intéressant, cette motorisation propose un couple nettement plus conséquent que la version essence. Voila qui devait encore améliorer l'efficacité de ce petit véhicule en tout terrain et sur route, d'autant que la consommation tombe à des moyennes particulièrement faibles, avec par exemple 5.6 litres au 100 en cycle routier. Jeep : ceux ci présentait l'intégralité de sa gamme, dont un très beau Grand Cherokee "black pearl". Malheureusement point de rubicon. Après de nombreuses tentatives auprès de notre administration, Jeep France abandonne l'importation de ce véhicule. Mais en insistant un peu auprès de la responsable commercial, j'ai appris qu'ils étudiaient la possibilité de sortir une Jeep Wrangler encore plus axé tout terrain. Rien d'établi, mais peut être verront nous sortir un jour une Wrangler encore plus axée TT.
Les accessoiristes/Pneumaticiens : Fédima présentait son nouveau profil, le Trial US. Un pneu aux sculptures impressionnantes. Celui ci est disponible en différentes tailles, dont un très beau 35/10.50-16 (900-16) mais pour l'instant pas homologué ! Quelques infos sur les prix : 265/75-16 : 168 €uros (indice Q) ; 35/10.50-15 (900-16) : 200 €uros De nombreux accessoiristes étaient aussi présents, dont notamment Equip'Raid qui présentait leur nouveau et très complet catalogue d'accessoires 4x4. Photos diverses du salon:
Anciens dossiers |