Même si un véhicule à 4 roues motrices se débrouillera toujours mieux sur neige qu’une autre auto, il est bon d’avoir des pneus adaptés si l’on roule souvent sur chaussée enneigée.
On y revient toujours : quoi que l’on fasse, il faut avoir des enveloppes adaptées. Qui aurait l’idée de faire du foot en mocassins ou de la marche en pantoufles ? Côté 4x4, certaines montes mixtes sont homologués en pneus Hiver mais pour celles et ceux qui ne font que de la route, il semblerait que l’idéal soit tout de même de monter de VRAIS pneus hiver. Nous avons voulu le vérifier en testant le WR3 SUV, issu du catalogue de Nokian, le grand spécialiste de ce type de gommes.
La version SUV du WR3 se destine comme son nom l’indique aux 4x4 et autres crossovers. Outre le fait qu’il est disponible dans des dimensions spécifiques à ces véhicules, il est conçu pour être utilisé de manière plus intensive sur des machines plus lourdes.
Même s’il s’agit ici de la version SUV du WR3, ce pneu est conçu comme un pneumatique routier et non comme un mixte. Cela signifie que ses flancs n’offrent pas toutes les protections habituelles. Ils ne sont pas conçus pour rouler dans le cassant, ni prévus pour être exagérément dégonflés.
En contre-partie, c’est un grand bonheur de rouler sur route avec de telles chaussettes. En vrais pneus routiers, les Nokian WR3 SUV sont silencieux, confortables, directifs… A force de rouler avec des pneus mixtes on finit par oublier tout cela : le plaisir de ne pas sous-virer bêtement dans les ronds-points et de freiner fort chaque fois que nécessaire !
Nokian Tyres revendique l’invention du pneu hiver et il s’en est fait bien évidemment le spécialiste, Finlande oblige. Nous ne pourrons pas dire le contraire au cours de cet essai, tant ce pneu s’est déjoué des pièges de nos différents tests par grand froid.
L’alternance de chaussées glissantes, enneigées et parfois verglacées ne lui pose aucun souci malgré les 280 chevaux du Pajero d’essai. Sur petite route alpine, là où en fonction de l’ensoleillement on peut passer en quelques secondes d’une route sèche à très gilssante, on a pu rouler sans avoir à réfléchir. Le WR3 fait le job quoi qu’il arrive.
Pour qui se sert de son 4x4 principalement sur goudron, le Nokian WR3 SUV reste l’un des incontournables du genre. Made in Finlande, qu’on vous disait !