www.piecesauto24.com

Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais Renault


Dernières fiches techniques Renault


Accueil 4rouesmotrices > Essais routiers > Renault > Renault Koleos 2.0dCi 175

Librairie Renault


Renault Koleos 2.0dCi 175 : Essai

Le premier vrai 4X4 de loisirs Renault, capable de rivaliser avec le RAV4 de Toyota ou le Tiguan de Volkswagen, est enfin commercialisé. Nous l'avons testé pour la première fois sur le terrain utilisé pour mettre au point les chars Leclerc, à Versailles Satory.

Le design de ce nouveau SUV est réussi : ligne élégante et dynamique marquée par des galbes prononcés, une face avant expressive et un hayon incliné. Le Koleos redonne de la fraîcheur à la gamme Renault. Mais ce style attrayant ne sera pas de trop pour lutter avec les derniers « bébés », très réussis, de Volkswagen et Ford : Tiguan et Kuga. A bord, la qualité perçue est très bonne. Elle confirme les progrès amorcés par Renault depuis quelques années en qualité de finition.

Renault Koleos 2.0dCi

Le conducteur trouvera une position de conduite idéale grâce aux amples réglages du volant en hauteur et en profondeur. Les fauteuils maintiennent correctement le dos et sont bien dessinés. Le passager regrettera seulement de ne pas pouvoir régler son fauteuil en hauteur. Les rétroviseurs extérieurs, de taille XXL, assurent une visibilité remarquable.

La planche de bord est agréable mais contient trop de boutons à notre goût. L'écran GPS est bien intégré, en hauteur pour garder un œil sur la route. Il est en outre suffisamment protégé du soleil. Après un léger temps d'adaptation, la molette de commande du système Carminat GPS-Bluetooth, proposé en option à 3000 €, s'avère facile d'usage. En revanche, les plastiques brillants (la casquette de l'écran du GPS et le cerclage des aérateurs) se reflètent dans le pare-brise.

Renault Koleos 2.0dCi

A l'arrière, l'habitabilité est satisfaisante pour trois. Cependant, quelques centimètres supplémentaires en largeur aux coudes n'auraient pas été de trop pour améliorer le confort sur les grandes distances. Un détail agréable : il est possible d'incliner légèrement les dossiers de la banquette arrière en deux parties (1/3-2/3): très reposant. Les passagers bénéficient de rangements aux pieds et dans les portes, et sur certaines versions, de tablettes aviation dont l'utilité reste d'ailleurs à démontrer.

L'ouverture du coffre se fait en deux parties, la partie basse supportant une charge de 200 kg. Le coffre (donné pour 450 litres) n'est pas le plus vaste de la catégorie mais peut heureusement s'agrandir facilement: il suffit d'actionner deux petits leviers pour rabattre les deux parties de la banquette: un plancher plat apparaît alors et libère un espace de 1380 litres: très simple d'utilisation et réellement pratique. Renault est fidèle à sa réputation de voitures à vivre. Après avoir apprécie les aspects pratiques de ce nouveau SUV, il est temps de prendre la route : nous avons à notre disposition le 2.0dCi de 175 chevaux accouplé d'office à la transmission 4 roues motrices.

Renault Koleos 2.0dCi

Insérons la carte Renault et appuyons sur le bouton START. Le silence règne à bord. Le levier de vitesse est agréable à manipuler et les commandes douces. Très vite, le Koleos dévoile un excellent confort de suspension et une insonorisation très poussée des bruits d'air, grâce à des joints de portes doublés ainsi qu'aux vitres épaisses. En revanche, le moteur nous est apparu sonore à l'accélération (son du turbo marqué) et la mise en route du ventilateur de refroidissement trop peu discrète. Il faut bien trouver des défauts…

Connu sous d'autres capots Renault (Mégane, Laguna, Espace et VelSatis), le brio du 2.0dCi 175 n'est plus à démontrer. Un des points positifs de ce moteur, outre son allonge et ses performances, est sa distribution par chaîne qui diminue les coûts d'entretien.

Renault Koleos 2.0dCi

Le Koleos est à son aise sur la route: faible prise de roulis et tenue de route saine. Le Koleos nous est apparu très sûr en situation d'urgence: virage qui se ferme brutalement, manœuvre d'évitement, brusque changement d'appui, freinage appuyé en courbe à haute vitesse… et la fée électronique veille au grain. Le mauvais revêtement du circuit d'essai n'a pas altéré le comportement rigoureux et vif du Koleos: les suspensions absorbent tout.

Le Koleos n'est pas ridicule hors des sentiers battus : l'électronique (encore) assure des prestations honorables : reprenant le système All-Mode 4x4-i du X-Trail, il est possible de choisir de rouler en 2 ou 4 roues motrices avec répartition verrouillée ou de laisser en mode automatique : en temps normal, par temps sec, la puissance sera transmise à 100% aux roues avant et dès que les roues avant manqueront d'adhérence, une partie du couple sera transmise aux roues arrière. Le Koleos est équipé d'une assistance au démarrage en côte, qui bloque la voiture 4 secondes après avoir lâché la pédale de frein. Un contrôle de vitesse permet d'affronter des dénivelés importants en régulant la voiture à 7 km/h, en marche avant ou en marche arrière.

Renault Koleos 2.0dCi

Nous retrouvons dans le Koleos les bonnes aptitudes au franchissement du X-Trail, notamment au niveau de sa très bonne motricité et de la bonne gestion de l'antipatinage. Le 2.0dCi est également un très bon allié dans cet exercice car il permet d'évoluer sans problème en 1° sur le ralenti sans que l'on ait à abuser de l'embrayage. Pour ceux qui apprécient le look de baroudeur et la garde au sol surélevée mais n'ont pas besoin de capacités en tout terrain (probablement la plus grande partie des clients), le Koleos est disponible en diesel en version 2 roues motrices et 150 ch. La version d'appel fait l'impasse sur les antibrouillards et sur la peinture intégrale (boucliers, protections latérales et poignées de portes). Le 2.0dCi 175 de notre essai n'est en revanche disponible qu'en finition haute Privilège qui comprend absolument tout à part le GPS. Son rapport prix/équipement est cependant plus intéressant que ce qui se pratique chez la concurrence, notamment allemande ou anglaise.

Le Koleos fait une entrée remarquée sur le marché des SUV avec d'indéniables qualités. Il conjugue avec succès un confort et une modularité excellente avec une tenue de route et des capacités hors piste très satisfaisantes. Son excellente polyvalence et son tarif contenu lui permettront de percer sur le marché du SUV, malgré le manque d'expérience de Renault sur ce segment.

Vos réactions sur le forum

Texte: Wapiti / Photos Wapiti (Satory), Pim (Val d'Isère) & constructeur

Bookmark and Share


Renault Koleos 2.0dCi 175 : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : Renault
Modèle : Koleos 2.0dCi 175
Années de production : 2008-2015
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteur : Transversal avant
Alimentation : Common rail
Suralimentation : Turbo à géométrie variable + intercooler
Distribution : Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 4 par cylindre
Alésage & Course : 84.0 x 90.0
Cylindrée : 1995
Compression : 15.7
Puissance : 175 ch à 3750 tr/min
Couple : 36.7 mkg à 2000 tr/min
Boite de vitesses : 6 rapports
Réducteur : -
Puissance fiscale : 11
Transmission : Intégrale
Différentiel avant : Libre
Différentiel central : Coupleur multidisques électro-magnétique, blocable
Différentiel arrière : Libre
Antipatinage : Serie
ESP : Serie
Direction : Crémaillère, assistance électrique dégressive
Carrosserie : Break 5 portes 5 places
Longueur : 452 cm
Largeur : 186 cm
Hauteur : 170 cm
Coffre : 450 litres
Garde au sol : 188 mm
Pente franchissable : -%
Angle d'attaque : 27°
Angle central : 21°
Angle de sortie : 31°
Dévers maximal :
Gué : 450 mm
Cx : 0.39
Suspensions avant : Mc Pherson
Suspensions arrière : Multibras
Freins avant : Disques ventilés (320mm)
Freins arrière : Disques (292mm)
ABS : Serie
Pneus avant : 225/60 HR17
Pneus arrière : 225/60 HR17
Poids : -
Poids tractable : 2000
Performances
Poids/Puissance : 0
Vitesse : -
0 à 100 km/h : -
400 mètres DA : -
1000 mètres DA : -
Consommations
Sur route : -
Sur autoroute : -
En ville : -
En tout terrain : -
Moyenne : -
Reservoir : 65 L
Autonomie autoroute : -
Emissions de CO2 : 209 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags : 8
Climatisation : Série
Prix de base : 34600
Services
Assurez la
Financez la
Achetez la sous enchères
Donnez votre avis
ici

Liens

Avis des internautes
Aucun avis posté sur Renault Koleos 2.0dCi 175