www.piecesauto24.com

Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais Nissan


Dernières fiches techniques Nissan


Accueil 4rouesmotrices > Essais routiers > Nissan > Nissan X-trail 2.2 VDI - 2.2 dCi

Librairie Nissan


Nissan X-trail 2.2 VDI - 2.2 dCi : Essai

Nissan X-trail

Qu'est ce qu'un SUV ? Il s'agit d'un véhicule qui, tout en restant dans la catégorie des tout-terrains, reste plus proche d'une berline conventionnelle que d'un 4x4 de franchissement. Si quelques précurseurs avaient montré la voie, comme la Jeep avec l'Eagle ou Volkswagen avec la Golf Country , c'est véritablement le RAV4 qui lança cette mode, jamais démentie depuis.

La firme Nissan , qui a plus de 50 ans d'expérience 4x4 derrière elle, a tenu à mettre toutes les chances de son côté en préparant son X-trail. La structure serait monocoque, la carrosserie à 5 portes, les 4 roues indépendantes, la transmission intégrale, et des motorisations déjà existantes l'équiperaient. Mais au lieu de s'en tenir strictement à ce cahier des charges comme le font d'autres constructeurs de SUV, chaque point a été mûrement réfléchi, travaillé, et amélioré.

Parlons déjà de la carrosserie, qui ne ressemble pas aux autres, et qui offre un look vraiment sympathique, tout en ayant un petit côté monospace pas désagréable. Certaines versions peuvent en outre recevoir une galerie de toit intégrant des phares additionnels : splendide. Moins haut qu'un 4x4, on s'y installe d'autant plus facilement que le plancher est plus bas qu'à l'ordinaire. Une fois au volant, ça continue : plancher bas, plafond haut. On a de la place. La planche de bord, abaissée, regorge de rangements astucieux, et les compteurs disposés au milieu dégagent la vue devant soi. On a la même impression d'espace que dans un monospace, ce qui n'est pas tout à fait un hasard chez un constructeur qui en vend peu. Bref, en un mot, ce véhicule intéressera aussi une famille à la recherche d'un monospace.

Sur la route, cela continue. De part sa structure monocoque et ses 4 roues indépendantes, la direction est précise et légère, et le véhicule répond aussi bien qu'une berline classique. La transmission sophistiquée l'y aide bien, mais nous y reviendrons plus loin. La suspension est plus ferme que sur certaines berlines, tout en l'étant moins qu'un châssis sport. Ferme, mais pas inconfortable. Le moteur diesel, issu de la Primera, se montre discret mais efficace, et le véhicule apparaît très correctement motorisé. Sur ce point, bien sur, l'évolution du 2.2 VDi, baptisée 2.2dCi, est encore plus agréable, mais il n'empêche que le plus ancien des deux est déjà très intéressant. Il faut dire que le X-trail dispose d'un joker qui manque à ses concurrents : la boîte 6 rapports, qui lui permet d'avoir des reprises vigoureuses sur les rapports intermédiaires, tout en abaissant les consommations et les émissions polluantes.

Le X-trail se distingue véritablement de ses concurrents avec sa transmission. Alors que la plupart de ses concurrents sont soit des transmissions intégrales permanentes pures (Subaru Forester par exemple), soit des traction avant avec report de couple sur l'arrière en cas de patinage (comme par exemple le Honda CRV). Le Nissan X-trail vous permet de jongler avec tout cela, et même plus ! Au tableau de bord se trouvent 3 boutons poussoirs, 2wd, Auto, et Lock. La première position sert surtout sur autoroute sèche et en ville. La troisième, elle, agit comme un blocage de différentiel central en figeant la répartition du couple entre le train avant et le train arrière. A n'utiliser qu'en cas d'ultime nécessité, donc. Reste le mode Auto, qui comme son nom l'indique, travaille tout seul. Simple traction dans la majorité des cas, la répartition bascule progressivement sur l'arrière en cas de nécessité. Nous avouons préférer en général une transmission permanente du couple aux 4 roues, mais force est de reconnaître que dans le cas présent, le système fonctionne parfaitement.

Et pour le savoir, nous avons décidé de voir jusqu'où le X-trail était capable d'aller. Première épreuve, le sable. Si une première courte peut parfois manquer, le X-trail tire bien son épingle du jeu dès qu'il prend de la vitesse. Sa motricité est bonne. Seule sa garde au sol pourra lui porter préjudice. Nous aurons tout fait en position Auto, décidément très efficace. Un peu de piste roulante et grasse, le X-trail se comporte très bien et est même plus agréable qu'un autre 4x4, de part ses 4 roues indépendantes et par conséquent son meilleur confort. Enfin, nous n'avons pas résisté à la tentation de faire un peu de franchissement avec. Bien sur, l'absence de réduction lui interdit les endroits les plus vertigineux, et les débattements de suspension sont assez modestes. Et pourtant, le X-trail est étonnant dans ces conditions. En jouant sur les trajectoires et les transferts de masse, on le fait passer dans des endroits inattendus, et ceux qui ne connaissent pas l'engin seront surpris.

Quel verdict tirer de cet essai ? Et bien le X-trail est actuellement le second SUV le plus vendu en France, et il le mérite largement. Homogène, sans gros défaut, il permet même de passer en tout-terrain là où ses divers concurrents jetteront sans doute l'éponge. Il est donc capable de tout faire, et même de remplacer un monospace dans la gamme.

Vos réactions sur le forum


Bookmark and Share


Nissan X-trail 2.2 VDI - 2.2 dCi : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : NissanNissan
Modèle : X Trail (2001) 2.2 VDIX Trail (2001) 2.2 dCi
Années de production : 2001-20032003-2007
Type du moteur : 4 cylindres en ligne4 cylindres en ligne
Energie : DieselDiesel
Disposition du moteur : Transversal avantTransversal avant
Alimentation : Common railCommon rail
Suralimentation : Turbocompresseur + intercoolerTurbocompresseur + intercooler
Distribution : Double arbre à cames en têteDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 4 par cylindre4 par cylindre
Alésage & Course : 86.0 x 94.086.0 x 94.0
Cylindrée : 21842184
Compression : 16.3-
Puissance : 114 ch à 4000 tr/min136 ch à 4000 tr/min
Couple : 27.6 mkg à 2000 tr/min32.0 mkg à 2000 tr/min
Boite de vitesses : 6 rapports6 rapports
Réducteur : NonNon
Puissance fiscale : 79
Transmission : IntégraleIntégrale
Différentiel avant : LibreLibre
Différentiel central : Coupleur multidisques électro-mécanique, blocableCoupleur multidisques électro-mécanique, blocable
Différentiel arrière : LibreLibre
Antipatinage : En optionEn option
ESP : NonEn option
Direction : Crémaillère, assistéeCrémaillère, assistée
Carrosserie : Break 5 portes 5 placesBreak 5 portes 5 places
Longueur : 451 cm446 cm
Largeur : 177 cm177 cm
Hauteur : 167 cm167 cm
Coffre : 350 litres350 litres
Garde au sol : 195 mm0 mm
Pente franchissable : 34%-%
Angle d'attaque : 30°0°
Angle central : 23°0°
Angle de sortie : 33°0°
Dévers maximal :
Gué : 450 mm0 mm
Cx : --
Suspensions avant : Mc PhersonMc Pherson
Suspensions arrière : Mc PhersonMc Pherson
Freins avant : Disques ventilésDisques ventilés
Freins arrière : DisquesDisques
ABS : SerieSerie
Pneus avant : 215/65 HR16215/65 HR16
Pneus arrière : 215/65 HR16215/65 HR16
Poids : 15481520
Poids tractable : 20000
Performances
Poids/Puissance : 13.511.1
Vitesse : 174180
0 à 100 km/h : 11.711.5
400 mètres DA : 18.3-
1000 mètres DA : 33.7-
Consommations
Sur route : 7.8-
Sur autoroute : 9.9-
En ville : 8.2-
En tout terrain : 10.6-
Moyenne : 8.4-
Reservoir : 60 L60 L
Autonomie autoroute : 606-
Emissions de CO2 : 0 g/km190 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags : 44
Climatisation : SérieSérie
Prix de base : Plus fabriquéePlus fabriqué
Services
Assurez la
Financez la
Achetez la sous enchères
Donnez votre avis
iciici

Liens

Avis des internautes
LOPES FELIPE
Modèle concerné : Nissan X Trail (2001) 2.2 VDI
Note : 9/10
4x4 très polivalent, très bon moteur, consommation basse et bonne reprise pour la catégorie. Insonorisation excellante. et bon equipement en série sur le luxe avec pack cuir.
Dans l'ensemble un bon SUV mais attention au place de stationnement en ville.de plus il manque un peu d'option ( pas d'ordinateur de bord, ESP en série,ect.....)
si vous avez le choix dans cette gamme de catégorie et que vous voulez vous distuigués des autres(RAV4 D4D) n'ésité pas!!!!!!!!!
dauphin1965
Modèle concerné : Nissan X Trail (2001) 2.2 dCi
Note : 8/10
tres bon vehicule, un peu bruyant mais tres agreable a conduire.

Des bruits parasites émanant du tableau de bord agace un peu . La finition n'a rien d'extraordinaire. Le confort en correct. la tenue de route est excellente, et le moteur répond a la moindre sollicitation. Très agréable à vivre, il est muni de nombreux vide poches.

guillon patrick
Modèle concerné : Nissan X Trail (2001) 2.2 dCi
Note : 10/10
salut à tous
suis nouveau et ai décidé d'acquerir un x-trail à la place de mon RX4...
ai-je bien fait? c'est son look et ses prestations routières qui m'ont plu.
quant à la place et au confort, quel changement.
je l'attends impatiemment.
à bientôt pour d'autres sensations!
quadix

majax
Modèle concerné : Nissan X Trail (2001) 2.2 VDI
Note : 7/10
excellent SUV à un prix abordable et capable de franchissement dans la mesure du raisonnable et du quotidien. Consommations et entretiens en accord avec la pluspart des budgets et de puissance suffisante en diésel.

pierre armand
Modèle concerné : Nissan X Trail (2001) 2.2 VDI
Note : 9/10
exelent confort,motorisation puissante, mais je trouve que les rangements manque un peu et qu'il est difficile de poser un objet sur la planche du tableau de bord(tel ou petit objet)

passpartou
Modèle concerné : Nissan X Trail (2001) 2.2 VDI
Note : 8/10
Véhicule très polyvalent, très bien motorisé(pour avoir connu les déboires du DCI).
On va ou l’on veut a condition d’avoir les bon pneus, sur et très confortable sur tout type de routes traditionnelles, et le système all mode est vraiment appréciable au quotidien, pour le tout terrain je pense qu’il est préférable d’avoir des notions, sinon pour tous chemins accidentés voir bien d’autre pour les novices cela se passe sans souci, la consommation est sympa également 7.5l (2wd et respect des limitations de vitesses) 8.5l (en auto), a plus de 9l (en blocage de différentiel, très occasionnel)
Pas de grosse prétention dans une carrosserie sobre et surtout a quand la mode des sorties de pots d’échappements par trois, se qui mettra la hors du temps ceux qui n’en n’ont que 2 …lol pour lui donner un 10/10 il lui aurait fallut un chauffeur de bonne humeur.


legall regis
Modèle concerné : Nissan X Trail (2001) 2.2 VDI
Note : 8/10
avec l'evolution des besoins de la famille qui reduit!les enfants sortant du nid ;les monospaces ne sont plus obligatoires(renault espaces 200MKM EN2.2essPHASE2 puis 2.2DT PHASE3 ENFIN 2.2DCI PRESPIGE)depuis 1985 le deuxieme vehicule de la famille fait de la resitance:plus de deux tours1/2 de compteur sur le venerable suzuki 4X4 SJ413 IMPORTE DU JAPON .une occasion se presente
un vdi xtrail luxe de nov 2002 AVEC 140MKT 1ERE MAIN SANS ACCIDENT
6600EUROS!
apres une visite poussée je décide d'investir 1200EUROS POUR TOUS METTRE A NIVEAU pour la securité et le confort!je suis surpris de voir le programme du suv et son niveau de confort en usage de pere de famille apres 10000KM la premiere impression reste bonne ;en esperant que la mecanique dure...2OOMKMle plaisirs sera PARFAIT!!!!