Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais Suzuki


Dernières fiches techniques Suzuki


Accueil 4rouesmotrices > Essais routiers > Suzuki > Suzuki Vitara DDiS

Librairie Suzuki


Suzuki Vitara DDiS : Essai


Devinette: je suis un 4x4 court, long, parfois même 7 places ou cabriolet, qui a existé en 4 cylindres ou en V6, eu des moteurs Suzuki, Mazda, Peugeot ou Renault, été parfois vendu sous les marques Santana ou Geo... Aujourd'hui je suis un crossover, 4x4 ou simple traction, et je peux même recevoir un moteur Fiat ! Alors, qui suis-je ?

Vous avez évidemment compris que l'on parle du Suzuki Vitara. Un petit 4x4 qui a fait un carton dès sa sortie chez nous en... 1991 ! Pensez donc, 3 millions d'exemplaires (Vitara et Grand Vitara) jusqu'à nos jours. Le Vitara ne misait pas sur ses capacités tout terrain mais sur son look, sa facilité de conduite et de bonnes prestations routières. L'ancêtre des SUV quoi ! Un cahier des charges repris avec le succès que l'on sait sur le RAV4... Le dernier Vitara reprend cet esprit : look, facilité de conduite et bonnes prestations routières.

Allez, on vous l'annonce tout de suite : si le Suzuki Vitara reprend cet esprit, il ne reprend que ça ! Les amateurs de 4x4 que nous sommes (et des 4x4 Suzuki en particulier) sont en deuil: il n'y a plus de réducteur, et plus de capacité tout terrain. Il faut être honnête, ça n'était pas très compatible avec les incontournables émissions de CO2.

Pour autant, la base ne nous est pas inconnue, puisqu'elle a été en grande partie reprise du Suzuki SX4 S-Cross. Cela sous-entend au choix 1600 essence ou 1600 turbo-diesel d'origine Fiat (120 chevaux dans les deux cas), et choix entre 2 roues motrices et 4 roues motrices AllGrip. Et oui ma bonne dame: le Vitara sera disponible pour la première fois en version 2 roues motrices. Le passionné verse une larme. Du coup, plus question de châssis court, de cabriolet ou de V6. On va commencer à manquer de mouchoirs.

Enfin, dans nos malheurs il y a tout de même des bonnes nouvelles: le turbo-diesel JTD rebaptisé DDiS est un excellent moteur, et la transmission intégrale AllGrip présente ici nous avait fait une très bonne impression dans le S-Cross. C'est donc cette version que nous avons choisi d'essayer pour vous...

...et on vous le confirme donc: ce petit diesel reste un excellent moteur ! Il a du couple, mais aussi pas mal d'allonge si on décide de jouer avec. Et jouer, c'est tentant puisque la transmission AllGrip dispose justement d'une position Sport. Celle-ci, en modifiant la cartographie moteur et en augmentant la quantité de couple envoyée sur le train arrière, transforme le Vitara en un chouette jouet sur petite route. La commande de boite est un peu dure, mais c’est le seul défaut de cette mécanique. Du reste, le DDiS marche bien puisqu’il permet d’accrocher sans trop de difficulté 180 compteur ! Certes, ce Vitara ne pèse que 1.3 tonne, donc sensiblement moins que les modèles précédents.

Evidemment, la consommation est elle aussi sans rapport avec les précédents Vitara. Tout comme avec le S-Cross, on passe en dessous des 6 litres au 100 de consommation moyenne… avec à la clef des émissions de CO2 vraiment très basses. Il faut bien ça, car en face la concurrence n’est pas en reste de ce côté là: Captur, Juke, 2008, 500 X, Mokka, Renegade… Mais le Vitara, contrairement à une bonne partie d’entre eux, a une certaine légitimité hors du goudron.

Allez, on met les pieds dans le plat. Nous, amateurs de tout terrain, de réducteur, de croisement de pont, de pneus fortement cramponnés, tout ça… nous sommes en deuil. Car le Vitara est devenu non pas un SUV, mais tout juste un crossover. On s’en doutait en le voyant mais ça s’est confirmé dès la première photo: en quittant le goudron pour entrer sur un parking en terre, on a le spoiler qui (déjà) a touché. Ca s’est reconfirmé quand il a fallu monter sur une jolie plate-forme rocheuse pour une photo et qu’il a fallu jouer de l’embrayage pour cela. Si votre truc c’est la piste et le franchissement léger, contentez-vous d’un Duster, doté d’une vraie garde au sol et d’une première courte.

C’est dommage, car le Suzuki Vitara peut compter, rappelons le, sur son poids réduit. De plus, sa transmission AllGrip fonctionne très bien et offre, dans ce cas précis, une position Lock. Il ne s’agit pas d’un pur blocage de différentiel central comme sur le précédent Grand Vitara ou le Duster, mais d’une répartition du couple imposée à la transmission par l’électronique. Seulement, il faut au préalable passer par le mode Snow avant de pouvoir passer en Lock. Et si le moteur s’arrête… le mode Lock saute. Or avec la première trop longue, on cale régulièrement ! Il y a pour la première fois un contrôle de vitesse en descente. Mais comme la première est trop longue, cette aide fait rouler le Vitara trop vite, pour ne pas faire caler le moteur… Allez, oublions tout idée de départ à l’aventure et retour au goudron.

Le look du Suzuki Vitara ne laisse pas indifférent. On retrouve des feux de jour, un capot enveloppant comme les précédent Vitara, mais aussi comme le Range Rover Evoque qu'il... évoque sous certains angles. Tout comme le Captur ou le Countryman, on peut le personnaliser: le toit, la calandre, les tours de compteurs, les applications du tableau de bord… Notre Atlantic turquoise pearl metallic n’était pas mal du tout. Avec des roues qui remplissent mieux les ailes, il aurait même été très très bien.

Le look intérieur est tout aussi agréable. C’est sobre et bien construit: Suzuki quoi. Les applications au tableau de bord apportent de la gaieté (couleur carrosserie) ou du standing (couleur aluminium comme sur notre couleur d’essai). La montre en haut du tableau de bord façon Peugeot RCZ est très sympa. Le GPS de son côté est un poil simpliste, mais dispose d’un très bon écran et son Bluetooth est (pour une fois) facile à connecter.

En terme d’équipements et de technologies, le Suzuki Vitara creuse l’écart avec la concurrence. En comparaison des précédents Vitara, c’est même le grand canyon ! On peut en effet compter sur le régulateur de vitesse actif (ACC) contrôlant l’écart avec la voiture de devant par radar, lequel est également utilisé par le système anticollision (Active Safety). Si tout cela n’a pas marché, il vous reste les 7 airbags !

Et pour être un peu plus terre à terre, on peut parler du coffre. 375 litres ça n’est pas rien dans cette catégorie. Il y a aussi l’aide au démarrage en côte Hill Hold Fonction, la caméra de recul, l’accès main libre Keyless… Que des choses qui paraissent futiles avant de les avoir, mais que l’on apprécie très vite et dont on ne peut plus jamais se passer ou presque !

Comme de tradition, le Suzuki Vitara offre un look sympa. Mais dorénavant, c’est sur la route et du côté du portefeuille qu’il nous séduit… Par contre si on veut un petit 4x4 polyvalent, qu’est ce qu’on va bien pouvoir acheter maintenant ?

Texte & photos: Manu Bordonado

Bookmark and Share


Suzuki Vitara DDiS : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : Suzuki
Modèle : Vitara DDiS AllGrip
Années de production : 2015-
Type du moteur : 4 cylindres en ligne (Fiat)
Energie : Diesel
Disposition du moteur : Transversal avant
Alimentation : Common rail
Suralimentation : Turbo à géométrie variable + intercooler
Distribution : Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 4 par cylindre
Alésage & Course : 79.5 x 80.5
Cylindrée : 1598
Compression : 16.5
Puissance : 120 ch à 3750 tr/min
Couple : 32.6 mkg à 1750 tr/min
Boite de vitesses : 6 rapports
Réducteur : -
Puissance fiscale : 6
Transmission : Intégrale
Différentiel avant : Libre
Différentiel central : Coupleur multidisques
Différentiel arrière : Libre
Antipatinage : Serie
ESP : Serie
Direction : Crémaillère, assistée
Carrosserie : Break 5 portes 5 places
Longueur : 417 cm
Largeur : 177 cm
Hauteur : 161 cm
Coffre : 375 litres
Garde au sol : 185 mm
Pente franchissable : -%
Angle d'attaque : 18°
Angle central :
Angle de sortie : 28°
Dévers maximal :
Gué : 0 mm
Cx : -
Suspensions avant : Mc Pherson
Suspensions arrière : Essieu de torsion
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques
ABS : Serie
Pneus avant : 215/55 R17
Pneus arrière : 215/55 R17
Poids : -
Poids tractable : 0
Performances
Poids/Puissance : 0
Vitesse : -
0 à 100 km/h : -
400 mètres DA : -
1000 mètres DA : -
Consommations
Sur route : -
Sur autoroute : -
En ville : -
En tout terrain : -
Moyenne : -
Reservoir : 47 L
Autonomie autoroute : -
Emissions de CO2 : 111 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags : 7
Climatisation : Série
Prix de base : 23690
Services
Assurez la
Financez la
Achetez la sous enchères
Donnez votre avis
ici

Liens

Avis des internautes
Aucun avis posté sur Suzuki Vitara DDiS