Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais Mitsubishi


Dernières fiches techniques Mitsubishi


Accueil 4rouesmotrices > Essais routiers > Mitsubishi > Mitsubishi ASX DiD 115 4wd

Librairie Mitsubishi


Mitsubishi ASX DiD 115 4wd : Essai

Le Mitsubishi ASX et son 1.8 DID de 150 chevaux nous avait fait très bonne impression lors de son lancement. Dès lors, peut-on se contenter de sa version ramenée à 115 chevaux ? Nous avons voulu le savoir.

Mitsubishi ASX DiD 115 ch

Le Mitsubishi ASX plait, c’est indéniable, et nous avons pu le vérifier au long de notre essai. Mais pour autant, certains n’ont que faire d’un moteur de 150 chevaux. Cela concerne notamment celles et ceux qui ne font que des petits trajets en zone urbaine. Même si un SUV diesel n’est pas le véhicule le plus adapté à cet usage.

Mitsubishi ASX DiD 115 ch

Afin de répondre à cette demande, Citroën et Peugeot commercialisent des versions relookées de l'ASX sous les noms de C4 Aircross et de 4008, avec une version 1.6 HDi de 115 chevaux. D’où l’idée de Mitsubishi de commercialiser une version de puissance équivalente, avec au choix 2 ou 4 roues motrices.

Mitsubishi n’utilise pas le 1.6 HDi français pour sa version d’accès, mais son propre 1.8 DID dégonflé à 115 chevaux. Des chiffres un peu pâles, pensez-vous ? Le premier RAV4 D4D ne faisait pas mieux à une époque pas si lointaine, et tout le monde en était content. Vérification à bord.

Mitsubishi ASX DiD 115 ch

Esthétiquement, nous n’avons trouvé aucune différence entre les versions 115 et 150 chevaux. Ni à l’extérieur, ni à l’intérieur. Et c’est très bien ainsi ! L'ambiance à bord est agréable, notamment en raison sur notre série limitée Navilight du toit panoramique vitré, qui la nuit s'illumine discrètement de deux rangées de leds oranges. Les matériaux sont robustes, à défaut d'être flatteurs.

Mitsubishi ASX DiD 115 ch

Les rangements à l'arrière sont un peu justes, puisqu'on n'y trouve qu'une seule poche aumônière, et aucun vide poche. À L'avant, on dispose de 3 porte-gobelets, dont celui destiné à accueillir le cendrier nomade. Le coffre est suffisant, mais là aussi on aurait apprécié sur cette finition haut de gamme un filet et/ou une prise 12V.

Notre finition Navilight disposait également du GPS. La navigation est agréable (à défaut d'être parfaite) et on ne pestera donc que contre les menus parfois illogiques qu'il propose. Offrant le port USB, un slot micro-SD et Bluetooth audio (permettant d'écouter la musique contenue dans un baladeur ou un téléphone compatible), il propose des graphiques agréables et fluides. Enfin, il affiche les images issues de la caméra de recul, qui fonctionne très bien même lorsque le véhicule est sale et/ou de nuit !

Mitsubishi ASX DiD 115 ch

C'est une fois sur la route que le Mitsubishi ASX étalera ses qualités. Pour commencer, les sièges sont agréables et permettent de rouler loin sans fatigue. Ensuite, la suspension souple participe à ce confort général. Enfin, on a apprécié l'insonorisation de l'ASX en marche courante, certes aidé par sa boîte très longue.

Ladite boite longue, bien aidé par l'allonge du 1.8 DiD et par le Stop&go qui coupe le moteur dès qu'il en a l'occasion, permet d'obtenir des consommations très basses. Lors de notre essai du 150 chevaux, nous avions été étonnés par les faibles consommations obtenues, certes dans des conditions favorables. Et nous attendions le 115 chevaux au tournant... Il n'a pas déçu, puisque dans des conditions moins favorables il a amélioré le score de l'époque et donc le record du site, avec notamment un beau 5.7 L sur route. C'est pour nous la plus belle de l'ASX.

Mitsubishi ASX DiD 115 ch

Avec 115 chevaux, les performances pures sont suffisantes. Après tout, c'est la puissance que développait les meilleurs SUV il y a seulement quelques années ! Dans la pratique, ça se corse un peu. Le 115 chevaux est bridé par rapport au 150 et ça se sent, car entre deux accélérations, deux tentatives de dépassement par exemple, le moteur n'a pas toujours le même couple, le même répondant, ce qui est TRÈS désagréable dès lors que l'on ne fait pas que des petits trajets. Un défaut à corriger absolument, mais qui doit pouvoir l'être aisément par la voie électronique.

Les performances sont suffisantes, on l'a dit. Et une fois lancé, il suffit de ne plus lever le pied ! C'est tout à fait possible car le Mitsubishi ASX tient très bien la route. Certes, sa suspension souple ne le dispose pas à une conduite sportive, mais même dans ces conditions il s'en tire avec les honneurs.

Mitsubishi ASX DiD 115 ch

Il en est de même sur piste roulante, où l'ASX se révèle très agréable, pour son confort déjà évoqué. Mais ce n'est pas tout: l'engin est joueur et, si vous lui demandez comme il faut, il acceptera de faire glisser l'arrière pour mieux passer en virage, contrôle de stabilité coupé. Bien entendu, on ne tentera pas ça sur piste cassante, les pneus n'étant pas conçus pour. Surtout qu'en l'absence de roue de secours on se contente d'un kit de réparation ! On imagine également que la caisse et la suspension n'apprécieraient pas longtemps ce mauvais traitement. En tout cas, on n'a pas essayé !

Le franchissement n'est pas du tout le rayon de l'ASX. Pour cela, achetez plutôt un Duster ! Comme tout diesel récent, le DiD est creux sous 1500 tr/min et il faut jouer de l'embrayage pour ne pas caler. De plus, il n'y a pas de blocage de différentiel central (même lorsque la transmission est sur Lock). C'est dommage, car les angles caractéristiques sont assez bons: notre ASX n'a jamais touché durant notre essai sur piste.

Mitsubishi ASX DiD 115 ch

Le tarif du Mitsubishi ASX 1.8 DID 115 chevaux est relativement bien placé. Comprenez par là qu’il est sensiblement moins cher que son demi-frère C4 Aircross HDi 115 ou qu’un Mini Countryman Cooper D. En fait, seuls les Skoda Yeti TDI 110 et Seat Altea Freetrack arrivent à s’aligner, sachant que ce dernier est sensiblement plus gros et plus puissant, mais en toute fin de carrière.

Agréable à vivre, très économique, ne crachant pas sur une balade 4x4 de temps en temps, l'ASX confirme tout le bien que l'on pensait de lui. Notre seul reproche portera donc sur la gestion moteur désagréable qui nous fera préférer le 150 chevaux, lequel pourra en prime bénéficier de la garantie 10 ans !

Réagir à l'essai du Mitsubishi ASX sur le forum

Texte: Manu Bordonado
Photos: Régis Laporte

Bookmark and Share


Mitsubishi ASX DiD 115 4wd : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : Mitsubishi
Modèle : ASX 1.8 DID 115 4wd
Années de production : 2012-
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteur : Transversal avant
Alimentation : Common rail
Suralimentation : Turbocompresseur + intercooler
Distribution : Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 4 par cylindre
Alésage & Course : 83.0 x 83.1
Cylindrée : 1798
Compression : -
Puissance : 115 ch à 3500 tr/min
Couple : 30.6 mkg à 1750 tr/min
Boite de vitesses : 6 rapports
Réducteur : -
Puissance fiscale : 6
Transmission : Intégrale
Différentiel avant : Libre
Différentiel central : Coupleur multidisques
Différentiel arrière : Libre
Antipatinage : Serie
ESP : Serie
Direction : Crémaillère, assistance électrique dégressive
Carrosserie : Break 5 portes 5 places
Longueur : 430 cm
Largeur : 177 cm
Hauteur : 162 cm
Coffre : 442 litres
Garde au sol : 170 mm
Pente franchissable : -%
Angle d'attaque : 19°
Angle central : 18°
Angle de sortie : 30°
Dévers maximal :
Gué : 0 mm
Cx : 0.32
Suspensions avant : McPherson
Suspensions arrière : Multibras
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques
ABS : Serie
Pneus avant : 215/65 HR16
Pneus arrière : 215/65 HR16
Poids : -
Poids tractable : 1400
Performances
Poids/Puissance : 0
Vitesse : 182
0 à 100 km/h : -
400 mètres DA : -
1000 mètres DA : -
Consommations
Sur route : 5.7
Sur autoroute : 6.5
En ville : 7.3
En tout terrain : -
Moyenne : 6.5
Reservoir : 60 L
Autonomie autoroute : 923
Emissions de CO2 : 134 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags : 9
Climatisation : Série
Prix de base : 25200
Services
Assurez la
Financez la
Achetez la sous enchères
Donnez votre avis
ici

Liens

Avis des internautes
Aucun avis posté sur Mitsubishi ASX DiD 115 4wd