www.piecesauto24.com

Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais Jeep


Dernières fiches techniques Jeep


Accueil 4rouesmotrices > Essais routiers > Jeep > Jeep Grand Cherokee 2.7 CRD

Librairie Jeep


Jeep Grand Cherokee 2.7 CRD : Essai

Jeep Grand Cherokee 2.7 CRD

A l'heure où la nouvelle génération de Jeep Grand Cherokee, a déjà été présentée sur les différents salons, nous nous proposons de revenir sur l'actuelle version, dans sa motorisation la plus prisée : le 2.7 CRD.

La première génération de Jeep Grand Cherokee (ZJ) nous est apparue en 1992, et succédait au Grand Wagoneer apparu en 1962 ! Autant dire que le Grand Cherokee apportait quelque chose nouveau à cette gamme, mais aussi au monde du 4x4, car il proposait d'étonnantes aptitudes routières, sans négliger ses aptitudes au tout-terrain. La seconde génération de Grand Cherokee (WJ) est apparue en 1998. Elle magnifiait les qualités de son prédécesseur.

Côté design, et même si la prochaine génération de Grand Cherokee a déjà été présentée, il faut bien dire que le WJ garde une très belle ligne et vieillit très bien. Il ne ressemble pas à certains SUV ultra-modernes, il ne ressemble pas à un vieux 4x4 ou à une évocation de celui-ci, il dispose de sa ligne à lui, élégante et équilibrée. A noter son gabarit relativement compact, 4.61m, qui lui permet de se manier assez facilement. Sa hauteur de 1.76m lui permet de rentrer dans tous les parkings existants, et de continuer à rentrer dans la plupart d'entre-eux même équipé d'une rehausse. Tout le monde ne peut pas en dire autant !

A l'intérieur, c'est l'Amérique bien entendu. La version Black Pearl de notre essai disposait de tout ce dont on pouvait avoir besoin, à savoir intérieur cuir, sièges électriques, clim' automatique, toit ouvrant bien entendu, mais aussi système de navigation, aide au stationnement, et kit téléphone main libres. Les commandes tombent bien en main, le dessin de l'habitacle est agréable, et le confort princier des fauteuils font oublier la finition inférieure à la qualité allemande, mais malgré tout suffisante.

A chaque série de Grand Cherokee, la gamme diesel progresse. Le ZJ proposait un TD d'origine VM, un 4 cylindres de seulement 116 chevaux, remplacé aux débuts de la série WJ par un autre TD d'origine VM, mais offrant cette fois 5 cylindres et 140 chevaux. Ici, on a affaire à un moteur de référence, toujours à 5 cylindres, mais proposant 163 chevaux et surtout quelques 41 mkg de couple (les anciens disposaient respectivement de 27.8 et de 30.6 mkg). Ce 2.7 CRD (Common Rail Diesel) est d'origine Mercedes, on le retrouve naturellement sur le ML270 CDI. On ne s'inquiète donc pas pour sa fiabilité, qualité à laquelle il ajoute mélodie et discrétion, tant qu'on n'en demande pas trop au moteur.

Cela fait bien longtemps que les Grand Cherokee ne sont plus disponibles qu'en boite automatique. Dans le cas qui nous occupe, c'est une excellente nouvelle, car il s'agit de l'une des meilleures boites que l'on puisse trouver sur un 4x4 : une boite automatique Mercedes à 5 rapports ! Elle ne glisse pas, et elle est aussi rapide que bien étagée. Couplée à un moteur de même provenance, et grâce au poids contenu du Grand Cherokee (il s'agit d'une caisse autoportante), on obtient un 4x4 très agréable à conduire à tous les régimes.

Côté châssis, on n'est pas en reste. Jusqu'à l'apparition des SUV sur le marché, le Grand Cherokee était une référence en matière de tenue de route. Ainsi, même s'il a du mal à tenir la comparaison face à eux, il propose cependant un excellent compromis, et reste sans doute une valeur sure chez les 4x4 traditionnels. Et ce, avec deux essieux rigides. La transmission Quadra-Drive II envoie en priorité le couple sur les roues arrière, mais équilibre sur l'avant via un embrayage multidisques dès que les conditions se dégradent. Cela permettrait de garder la sécurité des 4 roues motrices permanentes, tout en gagnant en maniabilité.

Et en franchissement ? Les Grand Cherokee sont encore récents pour se rencontrer régulièrement sur les terrains de franchissement… Quel dommage ! Sur piste, l'ensemble moteur-boîte anime très bien un véhicule plus bas et plus léger que la concurrence. Du tout bon ! Mais dès que le terrain devient plus accidenté, le Grand Cherokee se révèle très adroit. Qui soupçonnerait un 4x4 aussi luxueux de telles prestations ? Là aussi, le couple composé d'un moteur plein à tous les régimes et d'une bonne boite automatique est déjà déterminant. Mais ce n'est pas tout. Le Grand Cherokee dispose d'une transmission Quadra-Drive II assez particulière. Chacun des différentiels avant et arrière intègre un embrayage multidisque commandé par une pompe Gerotor, capable d'agir comme un blocage de différentiel, avec un discernement étonnant. Sans aucun à-coup (contrairement à un antipatinage, ou à une mauvaise utilisation d'un blocage de différentiel), la puissance est reportée sur l'autre roue, et le véhicule progresse. Bluffant. La prochaine génération de Grand Cherokee, la WK, changera ses différentiels Varilok au fonctionnement mécanique pour leur préférer des e-differentiels basés sur le même principe mais gérés avec plus de finesse grâce à l'électronique. Une future référence du genre ?

Que dire du Grand Cherokee ? Nous n'avons pas grand-chose à lui reprocher… Ah si : il n'est plus fabriqué et c'est bien dommage. Vivement que sa côte baisse en occasion, qu'un maximum de gens puissent en profiter !

Vos réactions sur le forum

 

Bookmark and Share


Jeep Grand Cherokee 2.7 CRD : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : Jeep
Modèle : WJ Grand Cherokee 2.7 CRD
Années de production : 2002-2005
Type du moteur : 5 cylindres en ligne (Mercedes)
Energie : Diesel
Disposition du moteur : Longitudinal avant
Alimentation : Common rail
Suralimentation : Turbo à géométrie variable (1.9 bar)+intercooler
Distribution : Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 4 par cylindre
Alésage & Course : 88.0 x 88.3
Cylindrée : 2685
Compression : 18.0
Puissance : 163 ch à 4000 tr/min
Couple : 40.8 mkg à 1800 tr/min
Boite de vitesses : Auto 5 rapports
Réducteur : Série
Puissance fiscale : 11
Transmission : Intégrale
Différentiel avant : Coupleur multidisques hydrauli
Différentiel central : Coupleur multidisques hydraulique, blocable
Différentiel arrière : Coupleur multidisques hydrauli
Antipatinage : Non
ESP : Non
Direction : A billes, assistée
Carrosserie : Break 5 portes 5 places
Longueur : 461 cm
Largeur : 184 cm
Hauteur : 176 cm
Coffre : 1104 litres
Garde au sol : 220 mm
Pente franchissable : -%
Angle d'attaque : 36°
Angle central : 22°
Angle de sortie : 28°
Dévers maximal :
Gué : 500 mm
Cx : 0.45
Suspensions avant : Essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Suspensions arrière : Essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Freins avant : Disques ventilés (305mm)
Freins arrière : Disques (305mm)
ABS : Serie
Pneus avant : 235/65 WR17
Pneus arrière : 235/65 WR17
Poids : -
Poids tractable : 3500
Performances
Poids/Puissance : 0
Vitesse : 182
0 à 100 km/h : 10.8
400 mètres DA : 17.8
1000 mètres DA : 32.8
Consommations
Sur route : 8.8
Sur autoroute : 11.5
En ville : 13.4
En tout terrain : 13.4
Moyenne : 11.4
Reservoir : 78 L
Autonomie autoroute : 678
Emissions de CO2 : 255 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags : 6
Climatisation : Série
Prix de base : Plus fabriquée
Services
Assurez la
Financez la
Achetez la sous enchères
Donnez votre avis
ici

Liens

Avis des internautes
titi4x4
Modèle concerné : Jeep WJ Grand Cherokee 2.7 CRD
Note : 5/10
super 4x4, mais chauffage/clim absolument nul, qui doit dater de l'age de pierre. Qui arrive à avoir chaud dans un grd cherokee? Merci de me dire quelque chose... je me caille!!!!!!!!
hbaz55
Modèle concerné : Jeep WJ Grand Cherokee 2.7 CRD
Note : 8/10
Je le voulais, je l'ai acheté il y a deux ans. Une occasion de 6 mois venant d'Allemagne, payé 37000 Euros, pour 24500 kilomètres. C'est un super véhicule, utilisé en familial, et petite ballade. Vacances en Corse, chemins et petites routes sinueuses...
Consommation entre 9.7 et 10.3 sur des cumuls de distance de 8 à 10000 kilomètres. Usure d'un pneu avant à 25000 kilomètres ! J'ai fait corriger le train. Défaut au collecteur d'échappement pris en garantie.
La boite auto est un régal, le passage en "petite" est peu fréquent et demande des efforts sur le levier. Super le réglage progammé de la position de conduite en fonction de la clé !
Je n'arrive pas à trouver le bon compromis dans le réglage de la climatisation et du chauffage.
Les valeurs affichées doivent être fantaisistes, bien inférieures à la réalité.
Le désembuage et dégivrage du pare-brise est nul !!
Vivement la fin de construction du garage....

FERRON Wilfrid
Modèle concerné : Jeep WJ Grand Cherokee 2.7 CRD
Note : 9/10
Bon véhicule à recommander.
Sur route, il est très confortable et peut faire des bornes sans fatiguer les occupants.
Il peut aussi tracter sans donner l'impression d'avoir quoi que ce soit derrière lui.
La Quadra Drive est vraiment impressionnante dans son fonctionnement sur la glace, la neige ou la boue. Ca bluff quand même.
L'équipement est quand meme impec en Limited. Par contre, certains plastiques font "toc" ou bas de gamme et, à coté de la qualité du cuir, ca tranche.
Les points faibles, la conso entre 8,5 et 12l/100 selon le route ou la ville mais il fait pres de 2 tonnes (pour un 4X4, ca reste correct mais pour une citadine, ca fait peur).
Il est aussi un peu bruyant sur autoroute (par rapport aux allemandes) mais, avec sa sono, il suffit de monter le volume.
Il est un peut "souple" et n'aime pas la conduite sportive sur les routes sinueuses mais, il n'est pas la pour ca non plus. Et c'est quand meme un franchisseur.
Ah si, un détail, je ne vois pas bien une miss manipuler la roue de secours en cas de crevaison. La jante alu en 17" et ses chausettes en 235, ca pese un de ces poids et ca bouffe une de ces place dans le coffre. Et si, les fils électrique des sièges qui dépassent et restent à la vue des passagers arriere, c'est pas top.
Sans doute un vestige du standard de finition U.S. mais à ce prix, ca reste un super produit qui peut en satisfaire plus d'un.
En fait, faut l'essayer et comparer pour comprendre.

PE54
Modèle concerné : Jeep WJ Grand Cherokee 3.1TD
Note : 8/10
+ Design, confort, Moteur coupleux à bas régime, reprise, puissance de traction, consommation

- Bruit (diesel), Finition (américaine), chéreté du réseau Jeep, Réputation