www.piecesauto24.com

Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais Jeep


Dernières fiches techniques Jeep


Accueil 4rouesmotrices > Essais routiers > Jeep > Jeep Wrangler Unlimited CRD Sahara

Librairie Jeep


Jeep Wrangler Unlimited CRD Sahara : Essai

 

Jeep Wrangler CRD Unlimited Sahara

La marque Jeep a beau sortir tous les modèles qu’elle veut (Compass, Commander...), la véritable icône de la marque reste le Wrangler. Lequel peut maintenant, depuis quelques temps, être partagé en famille…

Quand on pense 4x4, on pense quasi-systématiquement à LA Jeep. C’est le seul 4x4 à être en photo dans tous les livres d’histoire ! Elle a été fabriquée par Willis, Ford, AMC, Chrysler, s’est successivement appelée MB, CJ puis Wrangler mais elle reste la même, avec ses ailes rapportées, ses 2 gros phares et sa calandre à 7 fentes verticales. Sa ligne est légendaire, et le reste de la gamme ne serait pas la même chose sans elle… Mais alors que jusqu’ici rouler en Jeep obligeait à choisir entre les bagages et les enfants, la marque américaine a décidé pour la JK de produire un dérivé à 5 portes : l’Unlimited.

Jeep Wrangler CRD Unlimited Sahara

La marque a également enfin décidé pour sa JK de développer ce que le marché européen attendait depuis presque 20 ans : un diesel ! Un diesel tout droit sorti de chez Detroit Diesel, qui a racheté le motoriste italien VM. Vous savez, celui qui a fourni par le passé les premiers Turbo D des Range Rover et les 2.5 Turbo D des Cherokee, remplacés ensuite respectivement par les 2.5 CRD et 2.8 CRD. Dans cette actuelle mouture, le 2.8 CRD dispose de 177 chevaux et de 40.8 mkg. Cela en fait le Wrangler le plus coupleux jamais produit, loin devant les légendaires CJ à moteur V8 et autres Wrangler 4 litres…

En revanche, pas de miracle : il ne faut pas attendre de ce Wrangler CRD Unlimited la même sonorité que les V8 et 4 litres en question… Le bruit est agricole, surtout à froid, et la marque n’a manifestement pas dépensé d’argent en insonorisants ! Par contre, les sensations confirment les chiffres : le 2.8 CRD a manifestement du jus. Au-delà de 1600 tr/min : en dessous il n’y a rien, et il est même assez facile de caler. La boite 6 rapports n’est pas bien rapide, mais elle est très bien étagée. Ce n’est pas tout : la tenue de route est très bonne, et Jeep démontre qu’on peut obtenir de très bons résultats avec un châssis séparé et deux essieux rigides. Bien entendu, pas question de rivaliser avec un SUV dérivé d'une berline comme le Compass par exemple, mais le résultat est étonnant pour un 4x4 pur et dur. ESP en fonction, l’engin est rapide et sécurisant, et il deviendra trèèèès ludique une fois l’ESP coupé. Du grand bonheur pour les amateurs du genre ! Tout n’est cependant pas parfait : l’amortissement est souple, mais les ressorts sont un peu durs. Du coup, le véhicule n’est pas très confortable sur les petites irrégularités type plaques d’égout ou autres. Et tant qu’on est à parler du confort : les occupants des places avant auraient apprécié avoir un peu plus de place…

Jeep Wrangler CRD Unlimited Sahara

Le tableau de bord est d’un dessin agréable mais les plastiques sont durs, sonnent creux, et se rayent facilement. Il y a peu de rangements, et ils ne sont en plus pas bien grands. Et il y a également quelques lacunes d’équipement, alors que notre Sahara d’essai est pourtant la finition la mieux équipée : où sont les rétroviseurs électriques ? Comment se fait-il que n'importe quel passant puisse ouvrir le capot, puisqu'il ne ferme pas à clef ? Par contre, comme tout véhicule américain, il faut reconnaitre que la climatisation est d’une rare efficacité et que le système audio est puissant à souhait.

Des défauts, il y en a donc. Mais le Wrangler Unlimited, en bon charmeur, sait vous les faire oublier immédiatement. Il suffit de le regarder. Il est absolument splendide, avec sa parfaite gueule de baroudeur. Et puis, c’est sans doute le seul cabriolet 4 portes du marché ! Le hard-top est en 3 parties. Les 2 premières se trouvent au-dessus des places avant et se retirent en quelques secondes et sans outil, une personne seule pouvant le faire. La partie arrière n’est pas plus complexe à démonter (1 prise et quelques boutons à dévisser) mais impose de s’y prendre à 4, aux vues de la taille de la pièce.

Jeep Wrangler CRD Unlimited Sahara

Bon, ce n’est pas tout de frimer au volant de cet authentique 4x4 à la lignée historique… Que vaut-il en situation ? Les angles avant et arrière sont excellents, et seul l’angle ventral est quelconque, châssis long oblige. Par contre, pensez à déplacer votre plaque d’immatriculation. C’est le point le plus bas de la voiture, et elle finira de toute façon par tomber toute seule… Prenez exemple sur les versions US où la plaque est bien mieux placée, sous le feu arrière gauche. Rien à dire sur piste, où le Wrangler Unlimited se comporte parfaitement. Si vous restez en 2 roues motrices, sans l'ESP, vous allez même pouvoir faire de belles figures ! En franchissement, les débattements ne sont pas mauvais, sans valoir ceux d’un Defender bien entendu. Reste que la motricité est bonne, et que l’antipatinage est très bien calibré : vous passerez un peu partout, et plus facilement que si cette Jeep avait été équipée d’un différentiel à glissement limité. Pour passer dans des endroits ardus en revanche, pas de tour de magie et il faudra à la fois de bons pneus et… les blocages de différentiels de la finition Rubicon. Ladite version Rubicon dispose également d’un rapport de réduction plus élevé, mais il faut reconnaitre que la réduction des versions Sport et Sahara est largement suffisante. D’autant plus qu’une fois la boite courte engagée, la gestion moteur est modifiée : le ralenti est augmenté, le couple aussi manifestement, et il est presque impossible de faire caler le véhicule lorsqu’il évolue sur le ralenti. Un formidable jouet pour les enfants que nous sommes.

Jeep Wrangler CRD Unlimited Sahara

Bon, et combien coûte le jouet ? Plus de 33.000 euros en neuf, ce qui commence à faire cher certes, mais pas tant que ça si on le compare aux Defender, ou aux Pajero et autres Land Cruiser… Notre consommation s’est révélée dans la norme pour un 4x4 à l'ancienne : 12.7 L/100 sur des trajets assez courts et systématiquement parcourus à vive allure. Nul doute que sur de plus longs trajets parcourus en bon père de famille, en se servant des 6 vitesses, le résultat serait intéressant. En occasion, le Wrangler Unlimited CRD est recherché, et sa côte soutenue le montre bien. Le tarif affiché peut même s’approcher du prix du neuf lorsque certains vendent, sous le terme pompeux de Préparation un exemplaire équipé d’une rehausse et de 4 pneus. Devant un tel montant, privilégiez un exemplaire d’origine que vous équiperez vous-même !

Jeep Wrangler CRD Unlimited Sahara

200% de charme, un bon moteur, un châssis impeccable, des capacités 4x4 au top, le Wrangler Unlimited CRD nous a suffisamment charmé pour nous faire oublier ses quelques défauts. Des défauts qui participent eux aussi au charme en question, d'ailleurs...

Réagir à l'essai du Jeep Wrangler CRD Unlimited sur le forum

Texte: Manu Bordonado
Photos: Manu Bordonado & Magali Voreppe

 

Bookmark and Share


Jeep Wrangler Unlimited CRD Sahara : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : Jeep
Modèle : JK Wrangler Unlimited CRD Sahara
Années de production : 2007-2011
Type du moteur : 4 cylindres en ligne (Detroit Diesel)
Energie : Diesel
Disposition du moteur : Longitudinal avant
Alimentation : Common rail
Suralimentation : Turbo à géométrie variable+intercooler
Distribution : -
Nombre de soupapes : 4 par cylindre
Alésage & Course : 94.0 x 100.0
Cylindrée : 2777
Compression : 17.5
Puissance : 177 ch à 3800 tr/min
Couple : 40.8 mkg à 2000 tr/min
Boite de vitesses : Auto 5 rapports
Réducteur : Série (2.72)
Puissance fiscale : 13
Transmission : 4x4 enclenchable
Différentiel avant : Libre
Différentiel central : -
Différentiel arrière : Libre
Antipatinage : Serie
ESP : Serie
Direction : -
Carrosserie : Bâché ou Hard-top
Longueur : 475 cm
Largeur : 188 cm
Hauteur : 184 cm
Coffre : 498 litres
Garde au sol : 256 mm
Pente franchissable : -%
Angle d'attaque : 37°
Angle central : 20°
Angle de sortie : 31°
Dévers maximal :
Gué : 0 mm
Cx : -
Suspensions avant : Essieu rigide, ressorts
Suspensions arrière : Essieu rigide, ressorts
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques
ABS : Serie
Pneus avant : 245/75 SR17
Pneus arrière : 245/75 SR17
Poids : -
Poids tractable : 2000
Performances
Poids/Puissance : 0
Vitesse : -
0 à 100 km/h : -
400 mètres DA : -
1000 mètres DA : -
Consommations
Sur route : -
Sur autoroute : -
En ville : -
En tout terrain : -
Moyenne : -
Reservoir : 72 L
Autonomie autoroute : -
Emissions de CO2 : 263 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags : 2
Climatisation : Série
Prix de base : 34360
Services
Assurez la
Financez la
Achetez la sous enchères
Donnez votre avis
ici

Liens

Avis des internautes
Aucun avis posté sur Jeep Wrangler Unlimited CRD Sahara