Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais Ford


Dernières fiches techniques Ford


Accueil 4rouesmotrices > Essais routiers > Ford > Ford Ranger Raptor

Librairie Ford


Ford Ranger Raptor : Essai

Vous bavez sur le Ford F150 Raptor depuis 2009 ? Vous aimez les pick-up mais aussi la conduite rapide ? Bref, vous êtes à contre-pied du courant bien pensant actuel et vous vous en foutez ? Si vous avez répondu Oui à toutes ces questions, vous êtes la cible du Ford Ranger Raptor.

Ford Ranger Raptor

Notre Raptor à nous n’est donc pas identique au spectaculaire modèle américain, basé sur un F150. Non, notre Raptor à nous est basé sur un Ranger. Mais il faut bien reconnaitre que ce dernier est bien loin. Un peu comme dans la publicité de la Fiat 500X, ce Ranger a pris une sacrée dose de viagra !

De manière politiquement correcte, Ford nous explique s’être demandé quelles étaient les attentes de ses clients qui souhaitent randonner avec un 4x4. En clair et en décodé, ils vendent directement en concession un véhicule préparé !

Ford Ranger Raptor

Malgré les apparences, le châssis n’est pas celui du Ford Ranger mais celui de son frère Ford Everest, ce break 4x4 non importé chez nous sauf pour les besoin de l’armée française. Ce châssis est allongé (pick-up oblige) et il est fabriqué pour le Raptor à base d’aciers plus résistants. La suspension arrière est totalement spécifique et adopte des ressorts hélicoïdaux et un parallélogramme de Watt. Oui : comme les 4x4 d’usine, en course.

Les voies sont élargies de 17 centimètres. C’est considérable, et cela se remarque d’ailleurs immédiatement à la vue du Raptor ! Les triangles avant sont en aluminium forgé, rien que cela. Les quatre amortisseurs sont des Fox Racing Shox. Ce sont des modèles à bonbonnes séparées, ce qui est là aussi sans doute unique sur un véhicule de série.

Ford Ranger Raptor

Bien entendu, les capacités tout-terrain sont augmentées. Les angles caractéristiques sont supérieurs à ceux du Ranger, et la garde au sol a elle aussi été augmentée. A l’avant, on trouve un vrai blindage métallique et non un élément en plastique peint comme les constructeurs en montent trop souvent. Enfin, les marche-pieds sont en métal eux aussi : là aussi on a du solide.

Enfin, le Ford Ranger Raptor est le seul véhicule du marché -avec le Wrangler Rubicon- à être livré de série avec de VRAIS pneus adaptés à son usage et non des pneus route destinés à une meilleure homologation. On trouve ici des BF Goodrich All-Terrain montés en 285/70 R17 et développés spécialement pour le Raptor. Comme cela se fait plutôt sur les autos sportives. Justement, c’en est une.

Ford Ranger Raptor

Sous le capot, on aurait aimé trouvé le V6 existant à l’étranger ou l’ancien 5 cylindres 3.2 litres, qui offrent une charisme, une sonorité et des prestations intéressantes. Savoir qu’il y a ici un 4 cylindres de 2 litres ne nous fait pas rêver. Seulement voilà, avec ses deux turbos, il développe une puissance de 213 chevaux et un couple de 51.0 mkg… à la vue de tels chiffres, le vieux 3.2 est oublié !

Ce moteur est systématiquement associé à une boite automatique 10 rapports, la même que celle de la Mustang. Whow ! Avec une mécanique aussi à la pointe que celle-ci, on s’étonne de ne trouver qu’une bête transmission 4x4 enclenchable. Dans les conditions difficiles, il y a un blocage du différentiel arrière. Le Terrain Management System offre 6 modes de conduite, dont un mode Baja prévu pour celles et ceux qui aiment avoir du rythme sur piste.

Ford Ranger Raptor

A l’usage, le résultat est au dessus de nos attentes. La direction est excellente, l’amortissement est fabuleux (on pèse nos mots), et le Ford Ranger Raptor est un formidable jouet. Sur piste rapide, le Ranger en redemande. Son comportement est sain, joueur, et l’on peut même le faire sauter tant l’atterrissage est parfaitement assumé par les Fox Racing Shox. En franchissement, la boite auto et les débattements font merveille même si le gabarit l’empêche évidemment de se faufiler comme un Jimny.

La clientèle Raptor est, d’après Ford, tout aussi passionnée que celle qui signe pour une Ford Mustang. C’est probablement le cas. En échange d’un peu plus de 60.000 euros « prix conseillé », le Raptor est livré avec un équipement haut de gamme. Citons à l’intérieur la sellerie cuir et Alcantara, mais aussi le volant avec un repère rouge au point 0… comme sur les autres voitures de sport !

Ford Ranger Raptor

Fabriqué en Afrique du Sud, le Ford Ranger Raptor se caractérise par ses deux teintes spécifiques : le splendide bleu Ford Performance et le gris Conquer. Le Raptor est systématiquement livré avec un rideau de benne électrique ainsi qu’avec l’attelage. Contrairement aux autres Ranger, il n’a que 600 kg de charge utile. On ne l’achètera pas pour aller travailler sur des chantiers, mais cela fera un peu juste si l’on comptait y poser une cellule. Dans ce cas, il faut lui préférer le Ranger « simple » équipé du même moteur et d’une suspension moins sportive mais plus apte à recevoir de lourdes charges.

Tout comme la Mustang, le Raptor n’est pas issu d’une marque dite Premium… Mais il est autrement plus excitant à voir et à utiliser que les autres pick-up vendus chez nous ! On tient sans doute là le Must have du moment…

Texte : Manu Bordonado
Photos : Constructeur

Ford Ranger Raptor

Bookmark and Share


Ford Ranger Raptor : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : Ford
Modèle : Ranger Raptor
Années de production : 2019-2023
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteur : Longitudinal avant
Alimentation : Rampe commune
Suralimentation : 2 turbos séquentiels + intercooler
Distribution : Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 4 par cylindre
Alésage & Course : 84.0 x 90.0
Cylindrée : 1996
Compression : 16.0
Puissance : 213 ch à 3750 tr/min
Couple : 51.0 mkg à 1750 tr/min
Boite de vitesses : Auto 10 rapports
Réducteur : Série (2.72)
Puissance fiscale : 7
Transmission : 4x4 enclenchable
Différentiel avant : Libre
Différentiel central : -
Différentiel arrière : Blocable
Antipatinage : Serie
ESP : Serie
Direction : Crémaillère, assistance électrique dégressive
Carrosserie : Pickup 4 portes
Longueur : 536 cm
Largeur : 203 cm
Hauteur : 187 cm
Coffre : 0 litres
Garde au sol : 283 mm
Pente franchissable : -%
Angle d'attaque : 33°
Angle central : 25°
Angle de sortie : 27°
Dévers maximal :
Gué : 850 mm
Cx : -
Suspensions avant : Triangles superposés
Suspensions arrière : Essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Freins avant : Disques ventilés (332mm)
Freins arrière : Disques ventilés (332mm)
ABS : Serie
Pneus avant : 285/70 R17
Pneus arrière : 285/70 R17
Poids : -
Poids tractable : 2500
Performances
Poids/Puissance : 0
Vitesse : -
0 à 100 km/h : -
400 mètres DA : -
1000 mètres DA : -
Consommations
Sur route : -
Sur autoroute : -
En ville : -
En tout terrain : -
Moyenne : -
Reservoir : 80 L
Autonomie autoroute : -
Emissions de CO2 : 233 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags : 7
Climatisation : Série
Prix de base : 57030
Services
Assurez la
Financez la
Achetez la sous enchères
Donnez votre avis
ici

Liens

Site officiel du constructeur : Ford


Les fiches techniques des concurrentes :Toyota Hilux 2.8 D4D 4x4 Xtra Cab

Avis des internautes
BIZ Stéphane
Modèle concerné : Ford Ranger 4x4
Note : 7/10
Ce pick up est digne de ses grands freres américains.
L'espace reservé aux places avants est largement suffisant et donne une impréssion de liberté. On ne peut pas hélas en dire autant des places arrieres qui seront de préférence à réserver aux enfants car l'espace laissé aux jambes est un peu petit.
Le Ranger ce conduit un peu comme une camionnette au premier abord, puis l'habitude aidant on le conduit plus comme une grosse berline ( trés gros 5,12m en longueur).
Son moteur est agréable et souple et permet un bon 130 chrono à 12,5 litres/100km. mais accepte bien volontié de passer les 150 km/h chrono si le coeur vous en dit.
C'est un vehicule fantastique tant au niveau du look qu'au niveau du volume de chargement.
Pour ma part c'est le véhicule de la famille ( je suis marié et j'ai deux filles en bas age).
A consomer sans modération si vous aimez être haut parcher, dominer la route et ne rien sentir des defauts de revetements quant vous rouler...