www.piecesauto24.com

Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais BMW


Dernières fiches techniques BMW
BMW E70 X5 M50dBMW E70 X5 M50d (2012-2013)
BMW E70 X5 xDrive40dBMW E70 X5 xDrive40d (2010-2013)
BMW E70 X5 xDrive30dBMW E70 X5 xDrive30d (2010-2013)
BMW E70 X5 xDrive50iBMW E70 X5 xDrive50i (2010-2012)
BMW E70 X5 xDrive35iBMW E70 X5 xDrive35i (2010-2013)


Accueil 4rouesmotrices > Essais routiers > BMW > BMW X6 M

Librairie BMW


BMW X6 M : Essai

BMW X6 M

On M : « Monstrueux, ce X6 M… quelle gueule, et plus c’est la plus puissante de toutes les BMW de série produites à ce jour. Chapeau. » On M pas : « Tiens, c’est la nouvelle enclume pour parader sur les Champs Elysées… je crois qu’on atteint des sommets d’inutilité. » Balle au centre. C’est juste un tour de Manège !

Texte et photos Romain Gauthier

Quoiqu’on dise de ce gros jouet pour adulte, BMW a réussi son coup. Tout simplement parce que les prévisions de vente sont déjà dépassées et que l’impact médiatique est suffisamment éloquent... pour déjà penser à une surenchère ? Et pourtant. Peut-on se demander où se trouve la justification d’une telle débauche de puissance dans un engin flirtant avec les 2500 kg, approchant les 5 mètres de long, et ne pouvant accueillir que 4 personnes ? Pouvoir débourser plus de 120 000 euro reste la meilleure des raisons. Et la maîtrise du constructeur bavarois fait que le dernier né des « M » n’a rien d’un coup d’épée dans l’eau mais plutôt tout d’un cours de physique… Magistral ?

BMW X6 M

Cette armoire à glace profilée laisse, à première vue, perplexe. Les superlatifs vont bon train : puissance, poids, prix, consommation, entretien, C02, bref, toute notion de norme est ici abolie. 555 chevaux. C’est le plus puissant des SUV au monde. Et des BMW de série pour l’instant ! Bien sûr, la faute revient au département Motorsport qui touche pour la première fois à une (double) suralimentation par turbocompresseur. Une anecdote historique plus qu’une révolution de performances : une M6 moins puissante, atmosphérique et bien sûr plus légère ne fait qu’une (petite) bouchée de notre respectable pachyderme. Mais c’est chez la concurrence qu’il peut faire des envieux. Dans le même clan très fermé des haltérophiles, le Cayenne turbo S reste dans les rétroviseurs avec presque autant de canassons mais quelques kilos de plus. L’autre prétendant au titre, c’est le ML63 AMG, moins puissant mais plus léger. Chronomètre en main, seul le X6 M parvient à remonter le temps sous les 24 secondes au « mille »…Affaire classée.

Le X6 « classique » en impose déjà par son gabarit sculpté de lignes massives et acérées. La version M assoit cette position sans tomber à outrance dans les protubérances « tuning ». Les écopes d’air du bouclier avant béantes (plus utiles que des antibrouillards…) et les « gommards » en 315 de large à l’arrière l’identifient au premier coup d’œil. Et si vous avez le dos tourné, il suffit d’un petit coup de gaz : le feulement rauque du V8 qui s’échappe des deux doubles sorties d’échappement en dit long. Est-il vraiment sportif ? La vérité est ailleurs !

BMW X6 M

Rien de tel qu’une grande courbe pour apprécier le comportement de la bête. Par-dessus le marché, inutile d’en connaître un rayon question pilotage tant la notion de poids paraît réduite… au premier abord. Comme (presque) toute sportive moderne de série, la facilité de prise en main est déconcertante. Les premières minutes de roulage laissent même sur sa faim tant le confort et la douceur générale occultent ce que l’on peut imaginer d’un tel engin. Ne serait-il qu’un X6 xDrive 50i déguisé avec un Pack M ? Ca y est, j’ai trouvé : le bouton M sur le volant ! Il joue sur les paramètres du moteur, de la boîte et des aides à la conduite. Une vanne libère les échappements, l’accélérateur est plus sensible… Gaaaaaaaaz ! Dans un concert de cylindres en furie, l’accélération comprime le siège à mesure que le régime augmente et ce jusqu’à 7000 tr/min. « Blomp » ! Le rapport supérieur passe en laissant un bruit de détente à l’échappement. A cet instant, on se croirait tout droit sorti des paddocks. La poussée ne désemplit pas et le ripage permanent des pneumatiques usant le goudron est palpable, comme l’idée de devoir repasser son permis de conduire... Taper dans les freins vous balance alors le pare brise à la figure avec un mode Sport de la boîte automatique qui ordonne les rétrogradages à des régimes élevés. On recommence ? Cette fois en le jetant plus fort dans une courbe...du circuit routier de Montlhéry. La direction commande le train avant sans trop d’inertie et guide l’engin sans broncher, on ressent d’importantes capacités d’adhérence aux vues du poids à prendre en considération. La régulation électronique canalise le mastodonte pour annihiler au maximum l’élargissement de la trajectoire. Surbraquer s’apparente même à de la provocation si l’on maintient les gaz : ce gros dragster enroule jusqu’à la dérive (progressive) du train arrière… sans aller jusqu’à la perte de contrôle. Merci au MDM (M Dynamic Mode) qui permet d’accroître l’efficacité en repoussant l’intervention trop castratrice du DSC (contrôle de stabilité). Fini de jouer. Déjà ? A peine deux tours à la cravache suffisent à le désarçonner de ses trajectoires. Freins et pneumatiques à l’agonie, notre pachyderme transpirant de Ferodo jette l’éponge. Aller, on savait bien que ce serait frustrant ! Cela tombe bien, la réserve d’essence s’allume, l’odomètre indique… 263 km. C'est peut-être là aussi un record...Il fallait bien passer à la caisse.

BMW X6 M

Concernant ses aptitudes « tout-urbain », le franchissement de trottoir demande un minimum de vigilance pour ne pas érafler les vulnérables jantes de 20 pouces. Les pneus taille très basse ne pardonnent pas la moindre erreur sur l’angle d’attaque. En revanche, en ce qui concerne les démarrages (même en côte), c’est assurément le meilleur des 4x4. Quelques exemplaires pourraient rapidement se retrouver sur les ventes aux enchères...

Ce X6 plus politiquement incorrect que jamais a le mérite d’exister. Une vitrine technologique, ça se respecte ! Et tant pis s'il ne sert à rien... A part à donner un sourire permanent à son conducteur.

Vos réactions sur le forum

BMW X6 M

Bookmark and Share


BMW X6 M : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : BMW
Modèle : E71 X6 M
Années de production : 2010-
Type du moteur : V8 à 90°
Energie : Essence
Disposition du moteur : Longitudinal avant
Alimentation : Injection directe d essence
Suralimentation : 2 turbocompresseurs
Distribution : 2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 4 par cylindre
Alésage & Course : 89.0 x 88.3
Cylindrée : 4395
Compression : 9.3
Puissance : 555 ch à 6000 tr/min
Couple : 69.4 mkg à 1500 tr/min
Boite de vitesses : Auto 6 rapports
Réducteur : Non
Puissance fiscale : 48
Transmission : aucune
Différentiel avant : Libre
Différentiel central : Coupleur multidisques
Différentiel arrière : Coupleur multidisques
Antipatinage : Serie
ESP : Serie
Direction : Crémaillère, assistée
Carrosserie : Berline 5 portes 4 places
Longueur : 488 cm
Largeur : 198 cm
Hauteur : 168 cm
Coffre : 570 litres
Garde au sol : 205 mm
Pente franchissable : -%
Angle d'attaque :
Angle central :
Angle de sortie :
Dévers maximal :
Gué : 0 mm
Cx : 0.38
Suspensions avant : Triangles superposés
Suspensions arrière : Essieu Integral
Freins avant : Disques ventilés (395mm)
Freins arrière : Disques ventilés (385mm)
ABS : Serie
Pneus avant : 275/40 YR20
Pneus arrière : 315/35 YR20
Poids : 2395
Poids tractable : 3000
Performances
Poids/Puissance : 4.31
Vitesse : 250 (bridée)
0 à 100 km/h : 4.9
400 mètres DA : 12.9
1000 mètres DA : 23.7
Consommations
Sur route : 12.0
Sur autoroute : 16.0
En ville : 25.0
En tout terrain : 35.0
Moyenne : -
Reservoir : 85 L
Autonomie autoroute : 531
Emissions de CO2 : 325 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags : 8
Climatisation : Série
Prix de base : 122600
Services
Assurez la
Financez la
Achetez la sous enchères
Donnez votre avis
ici

Liens

Site officiel du constructeur : BMW


Les fiches techniques des concurrentes :Mercedes Benz X166 GL63 AMG

Avis des internautes
Aucun avis posté sur BMW X6 M