Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais Nissan


Dernières fiches techniques Nissan


Accueil 4rouesmotrices > Essais routiers > Nissan > Nissan X-Trail 2.0dCi All Mode Xtronic

Librairie Nissan


Nissan X-Trail 2.0dCi All Mode Xtronic : Essai
Nissan X-Trail 2.0dCi All-Mode

Grâce au Qashqai puis au Juke, Nissan a multiplié par deux ses ventes en France en seulement de 10 ans. Spécialiste du 4x4 depuis toujours, la marque japonaise représente chez nous à elle seule 20% du marché des crossovers !

La gamme 4x4 de Nissan a bien changé ses dernières années, car le marché a changé aussi. C'est d'abord le Patrol -icône de la marque- de cinquième génération qui n'a jamais été importé en Europe. Puis le discret Murano a disparu des catalogues. Enfin, le Pathfinder (qui remplaçait efficacement le Terrano) est parti par la petite porte.

Nissan X-Trail 2.0dCi All-Mode

Ainsi, alors que la gamme Nissan est extraordinairement variée depuis la Micra jusqu'à la GT-R, il s'est créé un trou dans la gamme pour les clients qui auraient voulu remplacer efficacement leur Pathfinder ou leur Murano dCi. Cela tombe bien car la troisième génération de X-Trail a pris de l'ambition.

Le X-Trail a en effet fait son chemin, depuis sa toute première apparition en 2001. A l'époque, son intérieur spacieux et lumineux offrait une certaine alternative aux monospaces mais son 2.2 VDI ne développait "que" 114 chevaux. Ce petit rappel pour vous dire qu'avec son 1.6dCi de 130 chevaux, l'actuel X-Trail pouvait apparaître léger aux yeux de ceux qui aiment certaines performances, ou tout simplement tirer certaines charges.

Nissan X-Trail 2.0dCi All-Mode

Pour eux, mais aussi pour celles et ceux qui veulent remplacer Pathfinder ou Murano, il fallait une motorisation plus consistante. Et Diesel, puisque c'est le type de motorisation choisi par 95% de la clientèle. C'est ainsi qu'apparaît aujourd'hui un 2.0dCi développant 173 chevaux et offrant un couple confortable de 38.8 mkg à 2000 tr/min. Une nouveauté sans en être une, puisque ce moteur existait déjà sous le capot du précédent X-Trail. Le surcoût par rapport au 1.6dCi est de 2200 euros.

85% des X-Trail vendus de nos jours le sont en 2 roues motrices. Ça met une claque, une énorme claque aux amateurs de 4x4 que nous sommes, mais les chiffres sont là. Ce sont les chiffres effectués avec dans la gamme le seul 1.6dCi, par définition un peu plus orienté modèle d'appel que le 2.0dCi qui arrive au catalogue et qui devrait être plus souvent choisi en 4 roues motrices. Ne revenant pas sur nos principes, c'est évidemment cette version 4x4 que nous avons essayée.

Nissan X-Trail 2.0dCi All-Mode

Alors que le 1.6dCi oblige à choisir entre boîte automatique et 4 roues motrices, le 2.0dCi permet de combiner les deux. Cette boîte -que nous avons bien entendu essayée- n'est pas une boîte automatique traditionnelle, c'est à dire à convertisseur de couple, mais une boîte CVT : Continue Various Transmission (transmission à variation continue), aussi appelée "à variateur". Si vous avez peur d'avoir mal à la tête en lisant ce paragraphe, retenez simplement que ça marche comme un scooter : on accélère et hop, l’électronique fait toujours tourner le moteur au régime idéal.

Comme il n'y a pas de passage de rapport, la boîte est très douce. En conduite coulée (la conduite qui va le mieux à un 4x4 Diesel, soit dit en passant) on profite de cette douceur et du couple du dCi : sur route il est rare que le moteur dépasse 2000 tr/min, au bénéfice du silence et de la consommation. S'il est besoin de rouler plus vite, la boîte simule des passages de rapport et offre au néophyte des sensations plus familières, comme si l'on avait une boîte… classique. Cette boîte se rapproche pour nous de la référence du genre, à savoir la Multitronic d'Audi. Comme elle, on peut passer sur un mode manuel qui simule le fonctionnement d’une boite séquentielle. Cela permet selon le cas de jouer avec sa voiture sur petite route ou juste d'avoir du frein moteur en cas de besoin.

Nissan X-Trail 2.0dCi All-Mode

Cela tombe bien, car le Nissan X-Trail tient la route comme une bonne berline. Très bonne direction, pas de roulis, c’est un plaisir de l’emmener à bonne allure sur les petites routes tortueuses ! Il parait que l’Active Ride Control joue sur les freins pour intervenir sur l’amortissement sur les routes bosselées. Si tel est le cas cela ne nous a pas sauté aux yeux, mais nous n’avons eu effectivement rien à redire sur l’amortissement.

La transmission à 4 roues motrices All Mode 4x4-i est une vieille connaissance. Elle offre les trois modes de conduite connus depuis les premiers X-Trail: 2WD, Auto et Lock. Le premier mode est uniquement destiné à rassurer le client inquiet de sa consommation. Le mode Auto reste en 2 roues motrices tant qu'il n'a pas besoin de plus, et peut immédiatement envoyer du couple aux roues arrière via un coupleur en cas de problème. La dernière position se réserve aux cas difficiles.

Nissan X-Trail 2.0dCi All-Mode

N'allez pas déduire que notre Nissan X-Trail est l'ultime franchisseur qui permet de grimper là où les rompus à l'exercice se cassent les dents. D'abord car les pneus ne sont pas conçus pour, mais surtout parce qu'il est devenu un peu plus précieux que par le passé, avec notamment un porte à faux plus prononcé et... un spoiler beaucoup plus bas. Il gardera malheureusement la trace de notre essai.

Dans les passages difficiles, l’embrayage automatique de la boite est moins délicat qu’un bon vieux convertisseur de boite auto « classique », et il manque un contrôle de vitesse en descente. Reste qu'en tout-chemin, la position Lock et l'efficacité de l'électronique l’aident à très bien motricer, sans avoir besoin de programmes de type Terrain Response ou équivalent.

Nissan X-Trail 2.0dCi All-Mode

Chaque génération de X-Trail est un peu plus valorisante que la précédente, mais l'esprit demeure : depuis toujours, le Nissan X-Trail sait accueillir les familles comme il se doit. A ce titre, il offre un coffre de 550 litres, qui passe même à près de 2 m3 lorsqu’on rabat tout : c’est le volume offert par un monospace ! La banquette est modulable en 40-20-40%, et il est possible en option d’avoir 7 places, avec les deux dernières qui se cachent dans le plancher du coffre. Pour le plus grand bonheur des passagers et notamment des enfants, les sièges sont placés en gradin. C’est à dire que chaque siège est positionné un peu plus haut que celui qui est devant lui. Ainsi, on a une très bonne visibilité quelque soit sa place.

Comme tout véhicule moderne digne de ce nom, haut de gamme qui plus est, le Nissan X-Trail fait le plein de nouveaux équipements. Nous nous sommes étonnés de l’absence d’ACC (régulateur de vitesse adaptatif). Mais deux équipements vont vous faciliter la vie quotidienne : l'Intelligent park assist et le Around view monitor.

Nissan X-Trail 2.0dCi All-Mode

Le Nissan X-Trail a toujours été un intéressant compromis. Celui-ci a un peu perdu en capacités offroad certes. Mais il est plus routier que jamais, assez performant, et le binôme 2.0dCi et boite X-Tronic offre un réel agrément à l’usage.

Texte : Emmanuel Bordonado
Photos : Constructeur

Nissan X-Trail 2.0dCi All-Mode

Bookmark and Share


Nissan X-Trail 2.0dCi All Mode Xtronic : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : Nissan
Modèle : X-Trail 2.0dCi All-Mode 4x4-i Xtronic
Années de production : 2016-
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteur : Transversal avant
Alimentation : Rampe commune
Suralimentation : Turbo à géométrie variable + intercooler
Distribution : Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 4 par cylindre
Alésage & Course : 84.0 x 90.0
Cylindrée : 1995
Compression : -
Puissance : 177 ch à 3750 tr/min
Couple : 38.7 mkg à 2000 tr/min
Boite de vitesses : Variation continue
Réducteur : -
Puissance fiscale : 10
Transmission : Intégrale
Différentiel avant : Libre
Différentiel central : Blocable
Différentiel arrière : Libre
Antipatinage : Serie
ESP : Serie
Direction : Crémaillère, assistance électrique dégressive
Carrosserie : Break 5 portes 7 places
Longueur : 464 cm
Largeur : 182 cm
Hauteur : 181 cm
Coffre : 445 litres
Garde au sol : 0 mm
Pente franchissable : -%
Angle d'attaque :
Angle central :
Angle de sortie :
Dévers maximal :
Gué : 0 mm
Cx : -
Suspensions avant : Mc Pherson
Suspensions arrière : Multibras
Freins avant : Disques ventilés (320mm)
Freins arrière : Disques ventilés (288mm)
ABS : Serie
Pneus avant : 225/65 HR17
Pneus arrière : 225/65 HR17
Poids : 1820
Poids tractable : 0
Performances
Poids/Puissance : 10.2
Vitesse : 198
0 à 100 km/h : 9.2
400 mètres DA : 16.8
1000 mètres DA : 31.2
Consommations
Sur route : -
Sur autoroute : -
En ville : -
En tout terrain : -
Moyenne : -
Reservoir : 60 L
Autonomie autoroute : -
Emissions de CO2 : 158 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags : 6
Climatisation : Série
Prix de base : 36780
Services
Assurez la
Financez la
Achetez la sous enchères
Donnez votre avis
ici

Liens

Avis des internautes
Aucun avis posté sur Nissan X-Trail 2.0dCi All Mode Xtronic