www.piecesauto24.com

Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais Mitsubishi


Dernières fiches techniques Mitsubishi


Accueil 4rouesmotrices > Essais routiers > Mitsubishi > Mitsubishi ASX DID Automatique

Librairie Mitsubishi


Mitsubishi ASX DID Automatique : Essai

Vous le savez si vous nous suivez régulièrement, le marché des crossovers est le seul qui progresse positivement en ce moment, obligeant les constructeurs à explorer la moindre niche de marché. C'est comme ça que le Mitsubishi ASX adopte une boîte automatique. Entre autres.

Mitsubishi ASX Automatique

L'ASX est un modèle important pour Mitsubishi, à la fois car il prolonge la tradition 4x4 de la marque, et parce qu'il permet de pallier à l'absence de berlines ou de monospaces dans la gamme. Pas question donc de laisser ce modèle prendre la poussière, surtout que la concurrence se renouvelle sans arrêt !

Aujourd'hui, l'ASX se voit donc légèrement retouché esthétiquement par l'arrivée de nouveaux boucliers, mais aussi par l'adoption suivant la finition d'un toit panoramique en verre discrètement éclairé par LED, un élément déjà aperçu sur une série limitée lancée l'année dernière. L'intérieur progresse également très légèrement, avec un nouveau volant et un sélecteur de mode de transmission issu du nouvel Outlander, par poussoir: on fait défiler les modes de transmission à l'écran au lieu de tourner un bouton sans avoir à le regarder, ce qui est à notre sens un peu moins pratique.

Mitsubishi ASX Automatique

Mitsubishi ASX AutomatiqueMais aujourd'hui, la principale nouveauté est l'arrivée de la boîte automatique, réclamée par un nombre grandissant de clients. Plutôt que de mettre au point une boîte dédiée au 1.8 DID habituel de l'ASX, les ingénieurs ont tout simplement installé ici, de manière assez pragmatique, le 2.2 DID de l'Outlander et la boîte automatique associée. Cette boîte automatique baptisée INVECS-II n'est pas achetée à un équipementier comme sur la majorité de la concurrence mais développée en interne par Mitsubishi. Comptant bien entendu 6 rapports, il s'agit d'une très classique boîte automatique, à convertisseur de couple, et non à double embrayage comme la SST vue sur l'Outlander par le passé.

La fiche technique est un peu décourageante car elle annonce pour notre ASX 2.2 DID Auto des performances inférieures à celles du 1.8 DID 115 chevaux, qui nous avait un peu laissé sur notre faim en la matière. A l'usage il n'en est rien, l'ASX boîte automatique marche très bien et ne paraît jamais manquer de quelque chose. Surtout, il ne donne pas l'impression de peiner face au 1.8 DID 150 chevaux...

Mitsubishi ASX Automatique

La conduite réserve donc le même plaisir au volant que les autres ASX. En conduite type bon père de famille, la boîte est douce, l'amortissement est parfait (malgré un poids plus important sur l'avant), et voyager en ASX reste un plaisir. En conduite sportive, la boîte automatique sera parfaite, à ceci près qu'elle est un peu chiche en frein moteur, mais on pourra compter sur les très belles palettes au volant pour utiliser manuellement la boîte. Pour une fois que l'on a des palettes parfaites, au bon endroit et de la bonne taille ! Dans ces conditions, l'amortissement montrera ses limites si la chaussée est déformée, mais l'ASX conservera sa tenue de route saine et agréable.

Bien évidemment, la boîte automatique est une bonne nouvelle en tout-chemin. On est toujours sur le bon rapport, et surtout on n'a plus à choisir entre caler lamentablement et bouffer son embrayage, le convertisseur de couple de la boîte réglant tous ces problèmes. On évitera les fortes descentes en revanche puisqu'il n'y a pas de contrôle de vitesse en descente. La garde au sol de l'ASX reste quoi qu'il arrive un peu limitée, et les futurs propriétaires ne devraient pas avoir l'idée de s'y risquer !

Mitsubishi ASX Automatique

Si l'ASX 1.8 DID peut se vanter d'une consommation record, on ne pourra pas en dire de même pour notre monture du jour: on a un moteur 2.2 litres en lieu et place d'un 1.8, un convertisseur qui absorbe un peu de couple, et surtout cette version ne peut malheureusement pas compter sur le système Stop and Go des autres versions. La consommation est donc moins brillante que sur les autres ASX, mais elle reste très intéressante face à la concurrence. Les émissions de CO2 sont mêmes parmi les plus basses parmi les crossovers à boite automatique.

Le Mitsubishi ASX Automatique n'est disponible que dans la plus haute finition, l'Instyle. Cela sous entend donc un niveau d'équipement des plus complets, ce qui ne l'empêche pas de s'afficher à un tarif bien placé. Dommage simplement qu'à l'occasion de son petit restylage le GPS n'ait pas été revu. La qualité de la navigation reste bonne, mais la présentation graphique vieillit et les menus restent assez peu logiques.

Mitsubishi ASX Automatique

Le Mitsubishi ASX DID Automatique conserve les qualités intrinsèques du modèle, troquant simplement un petit surplus d'appétit contre un petit surplus d'agrément. A vous de voir vos priorités !

Réagir à l'essai du Mitsubishi ASX sur le forum

Texte et photos: Manu Bordonado

Mitsubishi ASX Automatique

Bookmark and Share


Mitsubishi ASX DID Automatique : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : Mitsubishi
Modèle : ASX 2.2 DID 4wd Auto
Années de production : 2013-
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteur : Transversal avant
Alimentation : Common rail
Suralimentation : Turbo à géométrie variable + intercooler
Distribution : Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 4 par cylindre
Alésage & Course : 86.0 x 97.6
Cylindrée : 2268
Compression : 14.9
Puissance : 150 ch à 3500 tr/min
Couple : 36.7 mkg à 1500 tr/min
Boite de vitesses : Auto 6 rapports
Réducteur : -
Puissance fiscale : 8
Transmission : Intégrale
Différentiel avant : Libre
Différentiel central : Coupleur multidisques
Différentiel arrière : Libre
Antipatinage : Serie
ESP : Serie
Direction : Crémaillère, assistance électrique dégressive
Carrosserie : Break 5 portes 5 places
Longueur : 430 cm
Largeur : 177 cm
Hauteur : 162 cm
Coffre : 442 litres
Garde au sol : 170 mm
Pente franchissable : -%
Angle d'attaque : 19°
Angle central : 18°
Angle de sortie : 30°
Dévers maximal :
Gué : 0 mm
Cx : 0.32
Suspensions avant : McPherson
Suspensions arrière : Multibras
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques
ABS : Serie
Pneus avant : 215/60 R17
Pneus arrière : 215/60 R17
Poids : -
Poids tractable : 1400
Performances
Poids/Puissance : 0
Vitesse : 190
0 à 100 km/h : -
400 mètres DA : -
1000 mètres DA : -
Consommations
Sur route : -
Sur autoroute : -
En ville : -
En tout terrain : 9.0
Moyenne : 7.5
Reservoir : 60 L
Autonomie autoroute : -
Emissions de CO2 : 153 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags : 9
Climatisation : Série
Prix de base : 33900
Services
Assurez la
Financez la
Achetez la sous enchères
Donnez votre avis
ici

Liens

Avis des internautes
Aucun avis posté sur Mitsubishi ASX DID Automatique