Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais Kia


Dernières fiches techniques Kia


Accueil 4rouesmotrices > Essais routiers > Kia > Kia Sorento

Librairie Kia


Kia Sorento : Essai

Kia Sorento

Peu de véhicules coréens ont la notoriété que peut avoir le Kia Sorento... Aujourd'hui, on vient de refermer la porte de la troisième génération de Sorento, et on peut vous dire ce qu'on en pense.

Entre 2002 et 2007 a été commercialisé la toute première génération de Kia Sorento. A l'époque, c'était pour beaucoup le tout premier contact avec un véhicule de la marque. Et quel contact ! Avec ses bonnes prestations, son tarif bien affûté et sa ligne rappelant fortement un Mercedes ML, il s'en vendait environ 3500 exemplaires par an. Ça fait rêver, puisque l'année dernière il s'en est vendu... Environ 10 fois moins.

Kia Sorento

Le Kia Sorento a pourtant suivi exactement le marché. Ainsi, la première génération était un vrai 4x4, tandis que le second était un SUV. La marque coréenne continue à coller à la demande au plus près, et c'est ainsi que la troisième génération de Kia Sorento est devenue un crossover. D’ailleurs, il a perdu 5 cm en hauteur et gagné un gros aileron à l’arrière: il faut soigner l’aérodynamique pour faire face à la concurrence.

La concurrence du Kia Sorento, c’est désormais l’Audi Q5, le BMW X3, le Volvo XC60 ou même… purement et simplement le nouveau Renault Espace ! Le Sorento dispose lui aussi de 7 places, toujours pour coller à la clientèle crossover d’ailleurs, peu attirée par la conduite hors goudron. C'est pourquoi le Kia Sorento devrait prochainement disponible chez nous en version 2 roues motrices…

Kia Sorento

Le look rappelle le Sorento de deuxième génération. Mais il intègre également les éléments des dernières Kia comma la calandre Tiger nose (« museau de tigre »), et va même jusqu’à s’inspirer d’un Jeep Grand Cherokee de 3/4 arrière. Il y a plus mauvaise référence ! Beaucoup lui trouvent une allure assez américaine de manière générale.

Sous le capot, point de V8 à la sauce US en revanche ! Surtout chez nous, au pays du diesel… On trouve le 2.2 CRDi déjà connu de l’ancien Sorento, mais revu pour de meilleures prestations et de moindres émissions. Ainsi, il passe à 200 chevaux tout rond pour des émissions de CO2 de 161g en boite manuelle, et 177g en boite auto. C’est d’ailleurs cette boite auto que nous avons eue pour notre essai.

Kia Sorento

Une boite automatique 6 rapports, c’était moderne il y a encore très peu de temps, mais à l’heure où l’on rencontre beaucoup de boites 7, 8 et même 9, ça fait peu. Seulement voilà: il vaut mieux une bonne boite 6 qu’une mauvaise boite 8. Et il vaudra d’autant mieux une bonne boite qu’il n’y a ici ni bouton ni palette au volant pour choisir manuellement le bon rapport…

Soyons honnête, le Kia Sorento n’est pas une voiture de sport. Malgré ses 200 chevaux il n’est pas très vif, mais ses performances sont suffisantes pour doubler au besoin, et tenir de belles moyennes en général. Seulement, sur un trajet montagneux il faudra commander la boite manuellement (donc au levier) pour récupérer un semblant de dynamisme et notamment du frein moteur. Comme la plupart de ses concurrents…

Kia Sorento

Comme tout crossover, le Kia Sorento est conçu pour voyager loin, par tous les temps et… dans le plus grand confort. Et là, notre coréen marque franchement des points: on voyage dans un environnement très silencieux, avec un certain confort de suspension. Et dans ces conditions, on se met à profiter des nombreux équipements du Sorento. Car là non plus, il n'y a plus rien à voir avec les modèles des débuts !

Prenez votre souffle: Caméra 360° en manœuvre, stationnement automatique en créneau ou en bataille (on ne se lasse pas de cette fonction), les quatre sièges chauffants qui… sont également tous ventilés, sans oublier les grand classiques que sont le toit ouvrant vitré panoramique ou un beau GPS avec des fonctions multimédias complètes… Ca n’est pas tout, puisqu’on compte quelques délicates attentions: si vous restez attendre quelques secondes devant le coffre (probablement parce que vous avez les mains pleines), le véhicule le détectera (via la présence de la clef) et s’ouvrira électriquement. Terrible !

Kia Sorento

Il y a mieux: le régulateur de vitesse est adaptatif, mais gère en plus, fonctions encore rare, l'arrêt et le redémarrage. Nous avons pu ainsi faire quelques kilomètres dans les embouteillages de Biarritz en suivant le véhicule qui nous précédait, sans jamais toucher aux pédales. Cela a un côté "Big Brother" mais c'est terriblement agréable dans un bouchon ! Dans ces conditions, l'ISG (le Stop and Go qui coupe le moteur à l'arrêt) ne fonctionne curieusement pas. Il fallait bien que l'on trouve un défaut ! N’empêche… Le Kia Sorento emmène un sacré contenu technologique !

Et ce Kia Sorento, il fait tout pour vous être agréable: les 7 places sont de série (on vous le disait, il anticipe l’arrivée du nouvel Espace), il offre un beau coffre de 605 litres quand il est rangé en 5 places... Et puis il offre toujours, comme les autres modèles de la marque, une garantie 7 ans. Ces 7 ans intègrent même les mises à jour du GPS ! Bref, tout est fait pour que le succès soit au rendez-vous. Cela illustre très bien le dynamisme de la marque coréenne, qui a enregistré à nouveau une progression de 4.2% en 2014…

Kia Sorento

Le Kia Sorento s’éloigne encore un peu plus de l’image que la rédaction a d’un 4x4. Ca n’a pas empêché qu’il nous séduise, avec sa mécanique discrète et toute la technologie qu’il nous offre…

Texte et photos: Manu BORDONADO

Et en tout terrain ?

Triste tradition, chaque génération de Kia Sorento est un peu moins adroit en tout-terrain que le modèle qu’il remplace. Ici, pas de réducteur: il faudra donc se reposer sur le patinage du convertisseur de la boite automatique dans les passages trialisants si l’on aime les passages en douceur.

Kia Sorento

Ensuite, pas de vrai blocage de différentiel central: le bouton Lock verrouille simplement la répartition du couple entre avant et arrière à 50-50%, mais il y a toujours une répartition qui se fait. Pas d’aide à la conduite particulière non plus, pas de sélecteur façon Terrain Response, et pas non plus de contrôle de vitesse en descente HDC pour suppléer à l’absence de réducteur.

On vous l’a dit, le Kia Sorento est 5 cm plus bas que le précédent. Il y a bien un correcteur d’assiette, mais il est là uniquement pour compenser la charge et non pour augmenter la garde au sol. Additionnez tout cela et vous aurez compris: la messe est dite, ce Kia Sorento sera donc privé de tout terrain et vous avec…

Kia Sorento

Bookmark and Share


Kia Sorento : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : Kia
Modèle : Sorento 2.2 CRDi Auto
Années de production : 2015-
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteur : Transversal avant
Alimentation : Common rail
Suralimentation : Turbo à géométrie variable + intercooler
Distribution : Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 4 par cylindre
Alésage & Course : 85.4 x 96.0
Cylindrée : 2199
Compression : -
Puissance : 200 ch à 3800 tr/min
Couple : 45.0 mkg à 1750 tr/min
Boite de vitesses : Auto 6 rapports
Réducteur : -
Puissance fiscale : 12
Transmission : Intégrale
Différentiel avant : Libre
Différentiel central : Coupleur multidisques électromagnétique
Différentiel arrière : Libre
Antipatinage : Serie
ESP : Serie
Direction : Crémaillère, assistance électrique dégressive
Carrosserie : Break 5 portes 7 places
Longueur : 478 cm
Largeur : 189 cm
Hauteur : 169 cm
Coffre : 605 litres
Garde au sol : 185 mm
Pente franchissable : -%
Angle d'attaque : 17°
Angle central : 18°
Angle de sortie : 21°
Dévers maximal :
Gué : 0 mm
Cx : -
Suspensions avant : Mc Pherson
Suspensions arrière : Multibras
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques
ABS : Serie
Pneus avant : 235/60 HR18
Pneus arrière : 235/60 HR18
Poids : -
Poids tractable : 2000
Performances
Poids/Puissance : 0
Vitesse : 193
0 à 100 km/h : -
400 mètres DA : -
1000 mètres DA : -
Consommations
Sur route : -
Sur autoroute : 10.0
En ville : -
En tout terrain : -
Moyenne : -
Reservoir : 70 L
Autonomie autoroute : 700
Emissions de CO2 : 177 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags : 6
Climatisation : Série
Prix de base : 45900
Services
Assurez la
Financez la
Achetez la sous enchères
Donnez votre avis
ici

Liens

Site officiel du constructeur : Kia


Les fiches techniques des concurrentes :Audi Q5 2.0 TDI 190
BMW F15 X5 xDrive25d
Land Rover Range Evoque SD4 Auto
Mercedes Benz X253 GLC250d

Avis des internautes
Aucun avis posté sur Kia Sorento