Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais Kia


Dernières fiches techniques Kia


Accueil 4rouesmotrices > Essais routiers > Kia > Kia Sportage 2.0 CRDi 140

Librairie Kia


Kia Sportage 2.0 CRDi 140 : Essai

Si vous pensez que les coréens fabriquent encore des vieux modèles sous licence, c'est que vous n'avez pas tout suivi. Leurs gammes couvrent même des segments que nos constructeurs nationaux n'occupent toujours pas. Dernier en date, le Kia Sportage et son nouveau 2.0 CRDi.

Kia Sportage 2.0 CRDi 140

Disons le tout de suite, le Kia Sportage actuel ne reprend du précédent que le nom, et le gabarit général. Tout le reste est nouveau, à commencer par la plate-forme qui n'utilise plus un châssis séparé comme auparavant. En clair, le Sportage est passé du statut de 4x4 traditionnel à celui de SUV tout à fait moderne lors de sa mutation de 2004. Caisse autoportante, 4 roues indépendantes, pas de réducteur, tout est fait pour que le Kia rappelle une berline.

Esthétiquement, le Sportage ne ressemble pas particulièrement aux autres Kia. Outre son petit air de Hyundai Tucson (et pour cause, les véhicules ont été étudiés conjointement), on y trouve un profil aussi compact que le précédent RAV4, et un épaulement au niveau de la ceinture de caisse qui rappelle un peu un Volvo XC90 à l'arrière. De bonnes références, soit dit en passant ! Contrairement à d'autres véhicules du même segment, le Kia Sportage n'a pas cherché à se doter d'attributs cherchant à le faire passer aux yeux du profane pour un baroudeur. Il est sobre, et c'est bien mieux comme ça. La seule excentricité consiste en deux sorties d'échappement, très réussies. A noter de larges protections latérales en plastique peint, aussi discrètes qu'efficaces.

Kia Sportage 2.0 CRDi 140A l'intérieur, nous sommes bien en présence d'un SUV compact, c'est-à-dire que la place est suffisante à l'avant, impression renforcée par le fait d'être installé plus en hauteur que dans une autre voiture, mais un peu plus comptée à l'arrière, où il faudra éviter de faire tenir trop longtemps 3 adultes. Avec une longueur de 4.35m, le Kia Sportage est facile à garer, mais il ne faut pas trop en demander au niveau de la longueur de coffre. Heureusement, on peut toujours charger en hauteur…

Côté finition, rien à signaler en particulier, c'est propre et visiblement bien construit. L'ergonomie est bonne, les commandes sont là où on les attend, à l'exception du dégivrage arrière qui est un peu perdu au milieu des commandes de la clim' auto. Peu de choses, donc. Le Kia Sportage 2.0 CRDi 140 est bien équipé d'origine, avec la panoplie complète des airbags, l'ESP avec fonction antipatinage, le régulateur de vitesse, la climatisation… Pour qui veut, des versions équipées du cuir ou du GPS sont disponibles. Ce dernier, sur CD-ROM, est intégré à l'autoradio. Rapide et précis, il se passe néanmoins de cartographie et d'écran couleur.

Kia Sportage 2.0 CRDi 140Le Kia Sportage était auparavant disponible avec le 2.0 CRDi (112 ch) qui avait fait les beaux jours du Hyundai Santa Fe. Mais alors que celui-ci est depuis passé à 125 ch, le 2.0 CRDi saute une génération dans le Sportage : équipé d'un turbo à géométrie variable et d'une nouvelle rampe commune d'injection, il propose maintenant 140 ch, et un couple de 31.1 mkg, au lieu de 25.0 pour la précédente version. Autant dire qu'avec un poids et un gabarit contenus, les prestations routières sont fort plaisantes. Secondé par une boite 6 rapports agréable, il approche des 180 km/h en pointe, tout en tournant autour des 12 secondes sur un 0-100 km/h. Mis à part sous forte accélération, il se révèle de plus relativement discret. Bref, on n'est pas loin du sans faute, si ce n'est qu'en dessous de 1500 tr/min, il n'y a absolument personne, ce qui oblige presque systématiquement à emballer le moteur pour démarrer. Côté dépollution, un filtre à particules est monté d'office, et les rejets de CO2 ne sont pas plus élevés que sur un monospace.

Si le Kia Sportage existe en version 2 roues motrices, c'est bien sur la version à transmission intégrale qui a reçu nos faveurs. Le système TOD (Torque On Demand) laisse les roues avant travailler, et renvoie du couple sur les roues arrières en cas de patinage des roues antérieures via un embrayage multidisques. Dans la pratique, cela donne sur le Sportage une motricité optimale, car le système TOD a un temps de réaction très court. De plus, l'amortissement a été bien calibré, et la tenue de caisse est excellente, sans que ça soit au détriment du confort. Au pire, l'ESP (déconnectable) veille. Avec tout ceci, conduire vite sur route est tout à fait possible, et on y prend vite goût !

Kia Sportage 2.0 CRDi 140

Sur piste roulante, le Kia Sportage s'amuse. Son amortissement, les capacités du moteur, et son équilibre général lui permettent de rouler à bon rythme. Mais dès que la difficulté augmente… Autant ne rien vous cacher : si le précédent Kia Sportage n'était pas ridicule en franchissement, il ne faut pas espérer grand-chose de l'actuel en la matière. Les débattements de suspension sont réduits, l'angle ventral est perfectible, et surtout il n'y a pas de réducteur. Or, le premier rapport n'est pas assez court, et en dessous de 1500 tr/min, on a le choix entre achever l'embrayage et caler lamentablement. A cet instant, une boite automatique aurait été bienvenue. Une touche au tableau de bord permet de verrouiller la répartition du couple du système TOD, de manière à imiter un blocage de différentiel central jusqu'à une vitesse de 30 km/h. Enfin, la fonction antipatinage de l'ESP est bien calibrée, et réagit à juste titre. Nous serions curieux de tester en franchissement un Sportage en boite automatique et rehaussé un minimum…

Et du côté de la facture ? Comme l'on pouvait s'en doutait, le Kia Sportage se place moins cher que ses concurrents, d'autant qu'il est bien équipé d'origine, intégrant l'ESP dès le premier niveau de finition. Mais attention, le Hyundai Tucson 2.0 CRDi 140 et le Suzuki Grand Vitara 1.9 DDiS ne sont pas vraiment pas loin, et une reprise plus avantageuse ou une proximité de la concession pourront faire la différence… Sans compter le joker que brandit Kia: les Sportage (millésimes 2008 et ultérieurs) sont garantis 7 ans, une offre unique.

Tarif étudié, bon moteur, le Kia Sportage 2.0 CRDi 140 ch est une offre à considérer lors d'un achat. Ses capacités routières supérieures pourront lui permettre de compenser des prestations off-road inférieures à celles des X-trail et Grand Vitara. Tout dépendra de vos besoins et de vos désirs.

Réagir sur le forum

 

Bookmark and Share


Kia Sportage 2.0 CRDi 140 : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : Kia
Modèle : Sportage II 2.0 CRDi 140
Années de production : 2006-2009
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteur : Transversal avant
Alimentation : Common rail
Suralimentation : Turbo à géométrie variable + intercooler
Distribution : Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 4 par cylindre
Alésage & Course : 83.0 x 92.0
Cylindrée : 1991
Compression : -
Puissance : 140 ch à 4000 tr/min
Couple : 31.1 mkg à 1800 tr/min
Boite de vitesses : 6 rapports
Réducteur : -
Puissance fiscale : 9
Transmission : Intégrale
Différentiel avant : Libre
Différentiel central : Embrayage multidisque, blocable
Différentiel arrière : Libre
Antipatinage : Serie
ESP : Serie
Direction : Crémaillère, assistée
Carrosserie : Break 5 portes 5 places
Longueur : 435 cm
Largeur : 180 cm
Hauteur : 173 cm
Coffre : 667 litres
Garde au sol : 0 mm
Pente franchissable : -%
Angle d'attaque : 29°
Angle central : 19°
Angle de sortie : 29°
Dévers maximal :
Gué : 0 mm
Cx : -
Suspensions avant : Mc Pherson
Suspensions arrière : Multibras
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques
ABS : Serie
Pneus avant : 235/60 HR16
Pneus arrière : 235/60 HR16
Poids : -
Poids tractable : 1600
Performances
Poids/Puissance : 0
Vitesse : -
0 à 100 km/h : -
400 mètres DA : -
1000 mètres DA : -
Consommations
Sur route : -
Sur autoroute : -
En ville : -
En tout terrain : -
Moyenne : -
Reservoir : - L
Autonomie autoroute : -
Emissions de CO2 : 187 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags : 8
Climatisation : Série
Prix de base : 26960
Services
Assurez la
Financez la
Achetez la sous enchères
Donnez votre avis
ici

Liens

Avis des internautes
bugs
Modèle concerné : Kia Sportage II 2.0 CRDi 140
Note : 8/10
je possède un Sportage depuis un an et j'en suis très content. Bon véhicule très bonnes qualités routières - consommation raisonnable pour un 4x4 - un peu limite en tout terrain, mais suffisant pour aller à la pêche !!
rapport prix/performance excellent