Les nouveautés en matière de véhicules hybrides rechargeables ne manquent pas. Toutefois, elles sont beaucoup plus rares dès lors que l’on parle d’un véhicule apte à la randonnée. Voyons de quoi le Jeep Compass 4xe est capable.
Le Jeep Compass 4xe (lire « 4 par E ») voit ses roues arrière animées par la fée électricité (pour une puissance de 60 chevaux) tandis que les roues avant sont animées par un bloc à essence. Il s’agit du moteur Fiat T4 développant au choix 130 ou 180 chevaux, le Compass 4xe étant du coup disponible avec 190 ou 240 chevaux au total. Le T4 est secondé par une classique boîte automatique (6 rapports) à convertisseur de couple. Ce dernier type de boîte reste le meilleur choix dès que l’on parle de tout-terrain. Elle est d’origine Aisin.
De nos jours, 5% seulement des Jeep vendues le sont en 4 roues motrices… Vous avez bien lu : 95% des modèles neufs sont en 2 roues motrices ! Aussi, à l’exception des deux versions 4xe, tout le reste de la gamme (T4 de 130 ou 150 chevaux, et Diesel MultiJet de 130 chevaux) n’est plus disponible qu’en 2 roues motrices.
La version 4xe la plus puissante (240 chevaux) permet d’accéder à une finition qui lui est spécifique baptisée Trailhawk. Comme sur le Renegade, il s’agit d’une version plus particulièrement prévue pour un usage hors piste. Elle se distingue par ses pneus 4 saisons (Goodyear), sa vraie roue de secours au lieu d’un kit de dépannage et son mode de conduite supplémentaire (le mode Rock). On la reconnaît aisément à son bouclier avant au dessin plus adapté à l’attaque d’un franchissement, à ses surpiqûres de sièges rouges et à son sticker de capot (que vous pouvez demander à ne pas avoir).
Le Jeep Compass en profite pour progresser sur d’autres points. Comme le Renegade, il n’est plus fabriqué au Mexique mais en Italie et la finition s’en ressent : on s’éloigne de la finition à l’américaine, la construction est bien meilleure maintenant ! L’intérieur a été redessiné et le véhicule en profite pour intégrer de nouvelles aides à la conduite. Par exemple, l’anti-collision détecte les piétons et les cyclistes et la reconnaissance des panneaux peut se coupler au limiteur de vitesse. Notons enfin la présence de la vue 360°, un système qui affiche les abords du Jeep via un réseau de caméras.
Ce n’est pas tout. Le GPS a été sensiblement agrandi, on peut recharger son téléphone par induction et le volume du rangement de l’accoudoir central a été également doublé. Soulignons que l’on peut régler la clim directement, sans aller dans une foule de menus… une simplicité au quotidien qui est à souligner car certains constructeurs l’ont perdu de vue ! On peut disposer de l’ouverture du hayon commandé par le pied, une fonction sympa pour celles et ceux qui arrivent souvent avec les bras chargés. Cet équipement n’est pas compatible avec l’attelage.
Le look extérieur est lui aussi légèrement revu. Le Jeep Compass 2021 se reconnaît à des feux LED qui peuvent même devenir full LED en option. A noter que les logos des versions 4xe sont légèrement bleutés. En parallèle à la version Trailhawk qui a évidemment notre préférence, mentionnons la version S qui est aussi agressive que les versions SRT du Grand Cherokee.
La version 4xe est hybride rechargeable : chargée, elle peut parcourir une certaine distance en mode 100% électrique. La marque annonce 50 km et dans la pratique (dans la vraie vie, pas en laboratoire) vous pourrez en parcourir environ 42, un chiffre confirmé par nos soins durant notre parcours routier dans la vallée de Chevreuse. Il est possible de choisir entre plusieurs modes de conduite : Hybride, Electric et E-Save, ce dernier donnant le choix entre simplement conserver la charge de batterie ou de sacrifier la consommation pour les recharger. Un mode Intense permet d’avoir plus de frein moteur et de mieux recharger la batterie au lever de pied mais nous aurions apprécié… un réglage encore plus intense.
Le Jeep Compass 4xe anime ses roues avant avec le moteur T4 à essence. Les roues arrière sont prises en charge par le moteur électrique. Un mode 4wd Lock, semblable dans l’esprit à un blocage de différentiel central, oblige les différents moteurs à fonctionner ensemble. Le moteur T4 tourne dans ce cas en permanence et la consommation en prend un coup. Mais il en profite pour recharger les batteries, on est donc assuré par la suite de rouler beaucoup sur le mode Electric et donc de faire chuter à nouveau la conso.
Sous ses petits airs de SUV, le Jeep Compass, surtout en 4xe Trailhawk, se montre capable de pratiquer le franchissement. En descente, on peut compter sur un contrôle électronique de la vitesse. Il n’y a pas de réducteur mais l’on dispose d’un mode 4wd Low qui bloque la boîte auto sur le premier rapport, très court à la manière du Duster (en conduite normale, la boîte démarre en seconde).
Avec ses aides électroniques et ses modes de conduite bien dosés, ses boucliers « affutés », son poids finalement raisonnable et ses pneus 4 saisons, notre Jeep Compass 4xe Trailhawk passe partout. On n’en attendait pas tant de lui ! C’est un sacré SUV, il fait honneur à la marque.
Toutes les Jeep en version 4xe sont éligibles au bonus écologique et à la prime à la conversion. La marque réapparaît donc dans les catalogues des flottes, sans doute avec l’aide des spécialistes du sujet de Peugeot et Fiat. On devrait donc croiser des Jeep de plus en plus souvent !
Le Jeep Compass 4xe respecte les strictes directives de nos gouvernements. Ca n’empêche pas la version Trailhawk de se faufiler efficacement un peu partout… Un SUV de nouvelle génération qui nous a convaincu.