Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais Volkswagen


Dernières fiches techniques Volkswagen


Accueil 4rouesmotrices > Essais routiers > Volkswagen > Volkswagen Tiguan TDI 170

Librairie Volkswagen


Volkswagen Tiguan TDI 170 : Essai

Depuis la sortie du RAV4 il y a plus de 15 ans, tous les constructeurs se sont jetés dans la guerre du SUV compact. Chez Volkswagen, c’est avec le Tiguan, dont nous avons repris le volant de la version la plus puissante.

Volkswagen Tiguan TDI 170 Carat

Comme la plupart de ses concurrents, le Tiguan est développé sur la base de la berline compacte de la gamme. Entendez par là… la Golf, dont c’est le énième dérivé. Ainsi, plate-forme, suspensions, motorisations, tout nous est connu, jusqu’à la transmission 4 roues motrices, reprise de certaines Golf. Cette transmission est issue de chez Haldex. Le Tiguan est donc intrinsèquement un véhicule à traction avant, et il ne renvoie du couple sur les roues arrière que lorsque les roues avant patinent. Cette dernière génération de Haldex est très rapide, et son report de couple est quasiment instantané. Pas question en revanche de le verrouiller via un bouton Lock comme c’est le cas chez la plupart des concurrents. Soyons honnêtes, un bouton de ce type n’améliore pas vraiment les capacités de franchissement de ces véhicules, à part sur le Duster qui grimpe partout...

Des capacités tout-terrain se mesurent à la garde au sol, à la taille des porte-à-faux, au débattement des suspensions et donc à la motricité… Des valeurs dans le cas du Tiguan plus proches d’une berline que d’un vrai 4x4. Pourtant, ce dernier nous a étonnés par ses capacités ! Suivant les finitions, un mode Off-Road permet d’activer le contrôle de vitesse en descente, et de modifier la réponse à l’accélérateur ainsi que le paramétrage de l'antipatinage et de l'ABS. De quoi faire sans souci du franchissement léger. Il faudra juste trouver un compromis entre préserver l’embrayage et caler, car le moteur TDI s’arrête facilement. A noter que le spoiler touche moins facilement que ce que l’on aurait pu imaginer. Pas sur que la version Trackline (anciennement Track&Field), disposant d’une face avant plus adaptée au franchissement, soit vraiment utile !

Volkswagen Tiguan TDI 170 Carat

Sur piste roulante en revanche, c’est la fête ! Le Tiguan est un vrai jouet, vif, précis, compact… On peut vraiment se faire plaisir, en roulant vite ou pas. Mais… surtout en roulant vite ! Une vraie petite GTI sur piste que nos traditionnels 4x4, même préparés et maniés par des chauffeurs motivés, avaient du mal à suivre ! Attention tout de même aux pneus : à taille basse et profil routiers, leurs flancs sont un peu fragiles. Et comme le Tiguan n’a pas la place d’embarquer une roue de secours…

Si le Tiguan marche aussi bien, c’est certes en raison de son inertie réduite, mais aussi grâce à son bouillant 2.0 TDI de 170 chevaux. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’amuse pas la galerie et qu’il anime trèèèès efficacement le Tiguan. Au-dessus des 1600 tr/min, car en dessous il n’y a personne et on cale. Il suffit de le savoir. Cela dit, il faut reconnaitre que le TDI 140 marche déjà bien, et nous ne sommes pas convaincus de la nécessité du surcoût engendré par le plus puissant des deux.

Volkswagen Tiguan TDI 170 Carat

Sur route, notre Volkswagen Tiguan TDI 170 est également très à l’aise. Par son moteur bien entendu, mais aussi grâce à son châssis, tiré de celui d’une routière et non d’un baroudeur. Il en découle une tenue de route similaire à celle d'une très bonne berline associée à la sécurité d’un véhicule à 4 roues motrices. Et avec un zest de fun en plus : pour avoir sorti la grosse attaque en montagne, on peut dire que le Tiguan en redemande !

Ca ne l’empêche pas d’être relativement confortable. Relativement, car c'est un peu ferme. C'est mieux que d'être trop mou ! Ne boudons pas notre plaisir, le confort de suspension est très bon et fait partie des bons élèves de sa catégorie. Les sièges avant sont, eux, à citer en exemple et permettent d’avaler des centaines de kilomètres sans se rendre compte de rien. Le confort passe également par une bonne position de conduite : les amples réglages en tous genres permettront de se trouver une position aux petits oignons.

Volkswagen Tiguan TDI 170 Carat

L’intérieur du Tiguan est sans surprise : il récupère des éléments déjà vus sur les autres modèles de la marque. Et de la Golf Plus en particulier, économie d’échelle oblige ! La finition et la qualité des matériaux est au-dessus de tout soupçon. On s’y attendait, connaissant la marque, mais il faut néanmoins le souligner : c’est l’une des grandes qualités de la voiture.

En terme d’équipement, notre version d’essai Carat était spécialement bien équipée, avec notamment l’excellent GPS tactile, le toit ouvrant panoramique, le cuir etc… On notera également au rang des options notamment l’éclairage adaptatif AFS, une option aussi agréable que coûteuse. Comme toujours avec Volkswagen, il y aura des choses très intéressantes au catalogue des options, mais cela pourra vite alourdir le prix de l’auto. Citons notamment le génial système Park Assist qui fait le créneau à votre place... Le Tiguan est cela dit très bien équipé d’origine, puisque le TDI 170 n’existe que dans les finitionss les plus hautes. Bien évidemment, si on compare ce tarif à celui d'un Skoda Yeti...

Volkswagen Tiguan TDI 170 Carat: détail du Park Assist

En cherchant bien, nous n’avons pratiquement rien à reproche au Volkswagen Tiguan TDI 170 qui se profile ainsi toujours comme une offre de référence parmi les SUV compacts. La concurrence tient décidément là un redoutable adversaire !

Texte Manu Bordonado / Photos constructeur

Réagir à l'essai du Volkswagen Tiguan TDI 170 sur le forum

Volkswagen Tiguan TDI 170 Carat

Bookmark and Share


Volkswagen Tiguan TDI 170 : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : Volkswagen
Modèle : Tiguan 2.0 TDI 170 4motion
Années de production : 2008-
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteur : Transversal avant
Alimentation : Common rail
Suralimentation : Turbo à géométrie variable + intercooler
Distribution : Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 4 par cylindre
Alésage & Course : 81.0 x 95.5
Cylindrée : 1968
Compression : -
Puissance : 170 ch à 4400 tr/min
Couple : 35.7 mkg à 1750 tr/min
Boite de vitesses : 6 rapports
Réducteur : Aucun
Puissance fiscale : 10
Transmission : Intégrale
Différentiel avant : Libre
Différentiel central : Coupleur électro-hydraulique
Différentiel arrière : Libre
Antipatinage : Serie
ESP : Serie
Direction : Crémaillère, assistance variable
Carrosserie : Break 5 portes 5 places
Longueur : 443 cm
Largeur : 181 cm
Hauteur : 167 cm
Coffre : 505 litres
Garde au sol : 195 mm
Pente franchissable : -%
Angle d'attaque : 18°
Angle central : 20°
Angle de sortie : 25°
Dévers maximal :
Gué : 0 mm
Cx : -
Suspensions avant : Mc Pherson
Suspensions arrière : Essieu 4 bras
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques
ABS : Serie
Pneus avant : 235/55 VR17
Pneus arrière : 235/55 VR17
Poids : 1742
Poids tractable : 2000
Performances
Poids/Puissance : 10.2
Vitesse : 199
0 à 100 km/h : 9.2
400 mètres DA : -
1000 mètres DA : 31.4
Consommations
Sur route : -
Sur autoroute : -
En ville : -
En tout terrain : 11.0
Moyenne : -
Reservoir : 64 L
Autonomie autoroute : -
Emissions de CO2 : 165 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags : 8
Climatisation : Série
Prix de base : 32960
Services
Assurez la
Financez la
Achetez la sous enchères
Donnez votre avis
ici

Liens

Avis des internautes
Aucun avis posté sur Volkswagen Tiguan TDI 170