L'Opel Combo était à l'origine une Kadett puis une Corsa transformées (assez élégamment d'ailleurs) en de petits utilitaires. Depuis l'achat de la marque par PSA, il s'agit grosso modo d'un Citroën Berlingo. Et il en reprend quelques particularités qui nous intéressent...
La transmission provient de chez PSA évidemment, et l'on peut donc désormais profiter d'une transmission 4x4 permanente performante d'origine Dangel. Une telle offre est une nouveauté pour la marque. Le couple est envoyé en priorité aux roues avant mais un viscocoupleur renvoie au besoin le couple sur les roues arrière. L'ensemble est très bien réglé puisqu'on ne sent pas le transfert ni de temps de réponse.
L'Opel Combo reprend donc la caisse complète du Berlingo et du Partner, ainsi que l'ensemble des mécaniques. Mis à part l'anecdotique 1.2 essence, la gamme comporte trois déclinaisons du 1.5 HDi : 75, 100 et 130 chevaux. Mais pour bénéficier de la transmission Dangel 4x4, il faut impérativement avoir le 130 chevaux et la boite manuelle.
évidemment, l'Opel Combo n'est pas un pur franchisseur. Mais il a tout de même été spécialement bien préparé à affronter les difficultés. Dangel repart de la suspension rehaussée des versions chantier et la rehausse à nouveau. On peut ainsi obtenir jusqu'à 11 cm de rehausse ! Des protections sont ajoutées sous la caisse. Enfin et surtout, on peut disposer en option d'un blocage de différentiel arrière. En l'absence de voyant placé dans le combiné d'instruments, c'est un buzzer vous rappelle qu'il est engagé. Stressant. Il n'empêche qu'entre l'antipatinage (sur les 4 roues) et ce blocage arrière, notre Combo est très efficace.
En raison de la faiblesse de la cylindrée, de l'absence de rapport ultra-court ou de boite automatique, le Combo calera facilement en trial. Mais son gabarit est idéalement compact et sa tenue en dévers est étonnante en raison de son centre de gravité très bas et de son poids plume. Dernière remarque : le Combo est très, très rigide. Plus que certains vrais 4x4...
Cette offre, celle d'un utilitaire compact apte au franchissement, est quasiment unique sur le marché. Mis à part les cousins Berlingo et Partner, seul le Volkswagen Caddy offre une transmission 4x4, mais le véhicule reste moins habile que celui-ci dans les conditions difficiles.
Nous ne revenons pas sur les multiples possibilités de configuration de l'Opel Combo, le site de la marque le fait déjà très bien. Retenez qu'en bon utilitaire, les possibilités sont très nombreuses. Il est cependant impossible d'avoir le Combo 4x4 en version 5 places (appelée Combo Life). Cela ne sera donc malheureusement pas une inédite alternative au Dacia Duster...
Avec son offre d'Opel Combo 4x4, la marque à l'éclair n'est pas loin de proposer une offre unique sur le marché, qui devrait lui permettre de développer encore un peu plus ses ventes en Allemagne, en Suisse, en Autriche ainsi qu'au Royaume Uni avec Vauxhall.
Texte : Manu Bordonado
Photos : Enes Kucevic
Automobiles Dangel
Les origines de la transmission 4x4 Dangel remontent à la fin des années 70, lorsque Henry Dangel développe une Peugeot 504 Break à 4 roues motrices. A l'époque, ce véhicule -qui pourrait être dans l'esprit l'ancêtre de l'Audi Allroad- dispose déjà d'une transmission 4x4 permanente avec un différentiel central à glissement limité !
Depuis, la marque s'est développée et a vendu nombre de véhicules aux particuliers, aux professionnels, aux administrations et à l'armée. Après un passage à vide il y a quelques années, sa direction a changée et ses liens avec PSA se sont renforcés. Ses transmissions 4x4 se retrouvent chez Citroën, Peugeot, Fiat et même Toyota. Avec maintenant Opel et Vauxhall, la succès-story devrait continuer !
Dangel Opel Combo BlueHDi 130 4x4 : Fiche technique