www.piecesauto24.com

Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais Mercedes Benz


Dernières fiches techniques Mercedes Benz


Accueil 4rouesmotrices > Essais routiers > Mercedes Benz > Mercedes Benz G320 CDI

Librairie Mercedes Benz


Mercedes Benz G320 CDI : Essai

Alors que le Mercedes Classe GLK pointe le bout de son capot, Mercedes fait évoluer son 4x4 historique. Car lorsque l'on a 29 ans, on a encore la vie devant soi. C'est le cas aussi du Mercedes G, que beaucoup croient déjà mort et enterré.

C'est en terre autrichienne que G donc pu prendre contact avec la dernière mouture du légendaire franchisseur de Mercedes-Benz. Apparu en 1979 et libéré des obligations militaires, il n'a cessé d'évoluer pour coller aux souhaits de la clientèle mais aussi pour suivre les normes légales toujours plus strictes en matière de sécurité et de pollution.

Mercedes G320 CDI

Me voici donc devant cette légende… G fait le tour de l'engin pour repérer quelques différences, et elles se résument ainsi : des feux arrières légèrement différents, des phares principaux fonctionnant désormais au bi-Xénon, et des antibrouillards légèrement différents car ils intègrent désormais une fonction d'éclairage en virage. Petite concession faite à la mode datant il y a quelques années : les rappels de clignotants intégrés aux rétroviseurs… Pour le reste, G retrouvé mes repères : lignes absolument rectilignes (capot, calandre, pare-chocs, gouttières, ligne de caisse, baguettes latérales, marchepieds, pare-brise plan…), flancs non galbés et parfaitement verticaux et clignotants ajoutés en bout d'ailes avant. Ces derniers ont une fonction : indiquer avec précision les extrémités du véhicule en manœuvre. La ligne d'échappement est toujours latérale, à l'abri des chocs, et les pare-chocs sont toujours réalisés dans de la bonne tôle. Celui de l'arrière intègre un radar de recul. G pu trouver dans le catalogue des options de splendides marchepieds : ils sont bien entendu à éviter si vous comptez pratiquer le tout-terrain.

Mercedes G320 CDI

A l'intérieur aussi, G eu du mal à percevoir les évolutions : elles se limitent aux nouveaux compteurs ronds, et non plus en demi-cercle. Sous les trois interrupteurs des blocages, la console centrale a été redessinée pour la dernière fois il y a maintenant des années, et héberge toujours (en option) l'ensemble multimédia Comand dont le GPS est très agréable à l'usage. Le volant multifonction et l'ordinateur de bord sont du voyage également. Notre version d'essai était également dotée de deux options bien agréables : l'intérieur cuir et les sièges Multicontour dont les différents coussins d'air permettent d'obtenir une parfaite position de conduite. La hauteur sous toit est assez importante et apporte un réel sentiment d'espace. Si les places avant sont parfaites à tout point de vue, ce n'est pas le cas des places arrière. On manque un peu de places aux jambes, et la banquette arrière est droite, plate et dure, G l'impression qu'elle n'a pas évoluée depuis 1979…

En réalité, c'est sous le capot que G trouvé la véritable nouveauté : un nouveau moteur turbo-diesel qui remplace tout à la fois les anciens 270 CDI et 400 CDI. Baptisé 320 CDI, ce V6 d'une cylindrée de 3 litres regroupe le meilleur de la technologie actuelle : deux doubles arbres à cames en tête, 24 soupapes et une injection par rampe commune. Il développe par conséquent 224 chevaux et surtout un couple de 55.1 mkg à seulement 1600 tr/min. Tout ceci accouplé à une boite automatique à 7 rapports…

Mercedes G320 CDI

C'est alors que G réalisé que ce 4x4 était né avec 72 chevaux et une boite manuelle à 4 rapports… Bien entendu, la conduite n'a plus rien à voir. Même s'il fait partie des derniers 4x4 à châssis séparé et à deux ponts rigides, G pris beaucoup de plaisir au volant de cette légende. Le confort est bon, le roulis réduit, et la tenue de route excellente tant qu'on ne pousse pas dans ses derniers retranchements. Lorsqu'on tente d'abuser de lui, il limite la prise de roulis mais finit par élargir sa trajectoire, emmené vers l'extérieur du virage par son poids. G tenté de le brusquer mais c'est inutile : l'ESP le protège. Avec 224 chevaux sous le pied, les performances sont largement suffisantes pour doubler en toute sécurité sur route ou tenir une bonne allure sur autoroute. L'époque où ce 4x4 se traînait sur autoroute notamment dans les longues montées est révolue. Sur un trajet principalement composé de routes de montagne et mené à bonne allure, la consommation s'est fixée aux alentours des 14 litres . Il doit être facile en conduite usuelle de gagner environ 2 litres là-dessus.

Et surtout, il reste l'un des 2 ou 3 meilleurs franchisseurs du monde, comme G pu le vérifier en situation : les légendaires 3 blocages sont toujours au rendez-vous et continuent à faire des miracles. Les débattements de suspension restent tout aussi impressionnants : il n'y a que le Defender et le Patrol pour faire mieux. Avec tout ceci, la motricité est idéale et seul le poids de la machine pourra stopper la progression du 320 CDI, et encore faudra t'il que le terrain soit très gras. La réduction est assez importante, le couple est considérable, et tout ceci est relayé par la boite automatique qu'il est possible de piloter en mode manuel : G donc pu tout passer sur un filet de gaz. Sur piste également, le V6 fait parler la poudre et permet de tirer partie de son châssis très sain. Un sans faute hors route donc, qui contribue à la légende.

Mercedes G320 CDI

Comme dans les contes de fées, tout est-il donc parfait ? Non, G bien trouvé un défaut, et de taille. Même si les outils de production ont dû largement être amortis depuis le temps, notre ami ne se brade pas. Bien au contraire, à ce prix, il permet même d'acheter… deux Nissan Patrol. C'est un peu exa-G-ré.

Vos réactions sur le forum

Texte 4rouesmotrices.com / Photos Dominique Fontenat

 

Bookmark and Share


Mercedes Benz G320 CDI : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : Mercedes BenzMercedes Benz
Modèle : G463 G320 CDIG463 G320 CDI Long
Années de production : 2006-20092006-2009
Type du moteur : V6 à 72°V6 à 72°
Energie : DieselDiesel
Disposition du moteur : Longitudinal avantLongitudinal avant
Alimentation : Common railCommon rail
Suralimentation : Turbo à géométrie variable + intercoolerTurbo à géométrie variable + intercooler
Distribution : 2 doubles arbres à cames en tête2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 4 par cylindre4 par cylindre
Alésage & Course : 83.0 x 92.083.0 x 92.0
Cylindrée : 29872987
Compression : --
Puissance : 224 ch à 3800 tr/min224 ch à 3800 tr/min
Couple : 55.1 mkg à 1600 tr/min55.1 mkg à 1600 tr/min
Boite de vitesses : Auto 7 rapportsAuto 7 rapports
Réducteur : SérieSérie
Puissance fiscale : --
Transmission : IntégraleIntégrale
Différentiel avant : BlocableBlocable
Différentiel central : BlocableBlocable
Différentiel arrière : BlocableBlocable
Antipatinage : SerieSerie
ESP : SerieSerie
Direction : A billes, assistéeA billes, assistée
Carrosserie : Break 3 portes 5 placesBreak 5 portes 5 places
Longueur : 421 cm466 cm
Largeur : 176 cm176 cm
Hauteur : 193 cm193 cm
Coffre : 250 litres480 litres
Garde au sol : 0 mm0 mm
Pente franchissable : -%-%
Angle d'attaque :
Angle central :
Angle de sortie :
Dévers maximal :
Gué : 0 mm0 mm
Cx : --
Suspensions avant : Essieu rigide, ressorts hélicoïdauxEssieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Suspensions arrière : Essieu rigide, ressorts hélicoïdauxEssieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Freins avant : Disques ventilésDisques ventilés
Freins arrière : DisquesDisques
ABS : SerieSerie
Pneus avant : 265/70 HR16265/70 HR16
Pneus arrière : 265/70 HR16265/70 HR16
Poids : --
Poids tractable : 00
Performances
Poids/Puissance : 00
Vitesse : --
0 à 100 km/h : --
400 mètres DA : --
1000 mètres DA : --
Consommations
Sur route : --
Sur autoroute : --
En ville : --
En tout terrain : --
Moyenne : --
Reservoir : 96 L96 L
Autonomie autoroute : --
Emissions de CO2 : 0 g/km0 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags : 22
Climatisation : SérieSérie
Prix de base : 6680071950
Services
Assurez la
Financez la
Achetez la sous enchères
Donnez votre avis
iciici

Liens

Avis des internautes
desgabe
Modèle concerné : Mercedes Benz G463 G300 Turbo-diesel
Note : 9/10
super moteur, puissance fiscale 12cv pour les derniers modèles, autonomie autoroute à 130 stabilisé: 580 km, antipatinage sur les dernières versions (99)
inaani6996
Modèle concerné : Mercedes Benz G463 G400 CDI Long
Note : 9/10
Beaucoup de présence, mais pas agressive. Style à part, bien sûr. Apprécié des connaisseurs. Moteur très très agréable, puissant et très coupleux, qui propulse énergiquement le bestiau. Très vaste intérieur de style convenable. Boite irréprochable. Freinage correct. Attention à la masse qd même, en virage et pour le freinage: 2500 kg. J'allais oublier la conso, c'est ça ? Pépère départementales: 11.8, Autoroute à 125 compteur: 13.5. En ville ? No limits. Plutôt à éviter... Si vous en voyez un accessible et que vous ne faites pas trop de km, achetez ! Un régal. Bonne chance !