www.piecesauto24.com

Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais Mercedes Benz


Dernières fiches techniques Mercedes Benz


Accueil 4rouesmotrices > Essais routiers > Mercedes Benz > Mercedes Benz GL320 CDI

Librairie Mercedes Benz


Mercedes Benz GL320 CDI : Essai


Mercedes depuis ses origines, cultive autant ses différences que son élitisme. Aussi à l'aise dans la production d'automobiles de prestige que dans la construction de véhicules utilitaires, la marque allemande prend les puristes à contre-pied en proposant un 4x4 à la fois performant et doté d'exceptionnelles capacités TT, sans retirer le Classe G du catalogue.

Mercedes GL320 CDI

Lors de notre premier contact avec ce nouveau 4x4, nous avions été époustouflés par la polyvalence du Classe GL. Avec le dernier GL320 CDI, le petit V6, beaucoup de questions se posaient. Poids, encombrement, etc… Comment allait-il bien pouvoir s'en sortir ? Pour tenir ses tarifs, Mercedes n'avait-il pas produit un 4x4 sous motorisé ? 224 ch pour un poids de 2 375 kg, cela donne un rapport poids puissance de 10.6 kg/ch. Pas de quoi faire rêver… Alors en piste pour un essai de plus de 2 000 km au volant du GL320 CDI.

Le GL320 CDI semble fluide. Pourtant avec son gabarit d'armoire normande et ses plus de cinq mètres de longueur, ce 4x4 ne fait pas dans la dentelle. Sa face avant, très marquée par les empreintes Mercedes et portant fièrement l'étoile sur sa calandre, s'étire de manière moins verticale que celle d'un ML. Une astuce subtile de séparation du bouclier avant en deux parties limite l'impression de masse antérieure. Pensé à 99% pour les Etats-Unis, le Classe GL propose un volume peu commun pour l'Europe. Mais subtilement le GL impose son style. Ses courbes apparaissent sous les coups de serpe. Ce SUV XXL s'offre même le luxe de s'adoucir grâce à une ligne en pointe à l'avant et à une partie arrière, qui bien que très verticale, n'en reste pas moins dénuée de charme ni de finesse. Dernier détail qui compte… La double sortie d'échappement contribue activement à la sportivité des lignes de la face arrière.

Mercedes GL320 CDIInspiré à la fois des berlines de la marque et du ML,dont il reprend la quasi-totalité de l'instrumentation, le GL320 CDI ne fait pas figure de parent pauvre face aux modèles supérieurs. Au contraire, Mercedes a décidé de doter le premier niveau des Classe GL d'un package très fourni. La planche de bord reprend l'intégralité des commandes du ML, sous une forme arrondie plus ample, du fait de l'augmentation de largeur du Classe GL. On retrouve le sélecteur de vitesses au volant, ce qui libère l'espace entre les sièges pour de multiples rangements. Les sièges avant, en cuir souple et odorant, profitent de réglages électriques multiples. Le satellite de commande des réglages latéraux et lombaires est assez mal placé sous la jambe droite et s'apparente à une pièce rapportée. A l'arrière, on retrouve deux rangées de sièges. Sept véritables places en tout, car la troisième banquette dispose d'une longueur très satisfaisante pour des adultes. A noter que cette rangée de sièges se replie électriquement et selon un ratio de 50/50. Les commandes étant placées à l'arrière dans le coffre ou près de la porte. Les places arrière disposent de leur propre climatisation, particulièrement efficace sur la troisième banquette, ce qui est assez rare. Globalement, l'habitacle du GL320 CDI est complet, voire même richement doté, le tarif justifiant peut-être la volonté de Mercedes de ne pas décevoir ses clients.

Le GL320 CDI dispose d'une solide caisse autoporteuse reliée à des berceaux à roues indépendantes. Les suspensions profitent à plein du système Airmatic, la garde au sol pouvant ainsi varier jusqu'à 307 mm. A l'avant, on retrouve une double triangulation comparable à celle du ML. A l'arrière, le berceau reprend également à peu de choses près cette architecture avec quatre bras tirés. La transmission intégrale 4 Matic permet des relations étroites avec les différents dispositifs d'assistance au pilotage. ASP, ADS, ASR etc… l'électronique étant omniprésente à bord du GL. Ces dispositifs s'avèrent très efficaces et au contraire d'autres constructeurs, vont tous dans le sens d'un meilleur franchissement. Particulièrement l'ABS et la gestion de l'accélération, qui disposent de deux gestions, selon que l'on se situe en gamme courte ou longue. Le Classe GL bénéficie d'une excellente réduction de 1 à 2.93.

Mercedes GL320 CDILe moteur de ce Classe GL est le « petit » V6 turbo diesel commun à Jeep et Mercedes. Face aux 306 ch du GL420 CDI, les 224 ch de ce 2987 cm3 semblent sur le papier nettement à la peine. Sur la route et en TT, cette motorisation est peut-être la plus équilibrée pour ce 4x4. Puissant… juste ce qu'il faut, ce V6 CDI souffle fort grâce à un couple impressionnant culminant à 510 Nm dès 1600 tr/min. Les reprises sont vives et rapides, les plus de deux tonnes sont rapidement effacées par ce couple maxi. Le gabarit XXL du GL (longueur 5.09m, largeur 1.92m, hauteur 1.84m) laisse une forte empreinte sur le comportement général de ce 4x4. Les trains roulant à roues indépendantes absorbent une partie de l'énergie produite par la mise en mouvement du GL et la suspension Airmatic assure une excellente neutralisation des phénomènes de roulis. En ce qui concerne les freinages appuyés, on notera un léger temps de latence avant que ce dispositif ne corrige la plongée et le pompage du train avant. Bonne pioche, dans ce cas, la suspension arrière réagit également en limitant les risques de coups de raquette. Un excellent atout sur pistes rapides.

Les prestations TT du GL se sont déjà montrées de haut niveau par le passé. Sur les pistes de la Protection Civile de Valabres, profitant à plein de sa garde au sol variable et des ses différentes assistances électroniques, le GL320 CDI a franchi tous les obstacles qui se sont présentés à lui. Si le V6 diesel n'a pas la puissance du V8 du GL420 CDI, il dispose toutefois d'un couple confortable de 510 Nm, arrivant dès 1 600 tr/min. Les franchissements s'effectuent sur un filet de gaz et lorsque cela devient nécessaire, le pilote a toujours une bonne réserve de puissance pour passer. La seule limitation étant liée aux débattements réduits du fait des doubles triangulations. Il est clair que nous sommes là bien loin du coffre du 420 CDI mais encore une fois cette motorisation, outre qu'elle se traduira par de solides économies, est sûrement la mieux adaptée au Classe GL. A quoi sert la puissance dans de telles situations ? Pour sûr, le couple de 700 Nm du 420 CDI est phénoménal, mais il n'arrive véritablement à cette valeur qu'à partir de 2 200 t/min. En dessous et aux alentours de 1 600 tr/min, le couple du V8 diesel est à peu près équivalent à celui du V6 GL320 CDI.

Mercedes GL320 CDI

Pour rejoindre le domaine de Valabres et ramener le Classe GL à Monsieur et Madame Daimler-Chrysler, nous avons parcouru plus de 2 000 km. Si les superlatifs ne manquent pas concernant son gabarit et ses lignes, le GL320 CDI met aussi la barre très haute pour ses performances routières. Comme nous vous le disions plus haut, le V6 semble tout à fait à même de faire vibrer la lourde masse de notre GL. Même si nous avions quelques a priori négatifs sur la vigueur d'une telle motorisation, le fort kilométrage effectué les a balayés. Sur autoroute, le Classe GL est un rail ! Le maudit 130 km/h est rapidement atteint et les plus rebelles d'entre vous pourrons aisément aller taquiner des vitesses prohibées. Le GL320 CDI se laisse mener à la baguette et réagit assez vertement, pour peu que l'on agace sa pédale des gaz. Sur route, il est aussi très réactif et ses transferts de masses ne laissent pas préjuger de son gabarit. Les freinages sont précis et puissants, l'ABS réagit au doigt et à l'oeil ! La consommation est vraiment étonnante. Souvent en dessous de 10/11 litres aux 100 km, elle ne dépasse pas 13 litres en TT. La grande contenance du réservoir autorisant des autonomies de 800/850 km sans problème.

Sur route, ce 4x4 est impérial et nous a prouvé que sa motorisation 320 CDI était la plus équilibrée de la gamme. Ce V6 sera un merveilleux animateur récréatif pour vos trajets urbains, routiers et longs parcours. En TT, ça tourne à la démonstration magistrale. On se demande ce qui pourrait l'arrêter. Le GL320 CDI confirme que sa conception est parfaitement aboutie, et il prouve l'étendue de sa valeur. Son prix est cependant également à la hauteur de ses prestations.

Vos réactions sur le forum

Texte d'Hervé-David BERDAH pour Passion4x4 / Photos Images de marque

  Passion4x4

Retrouvez l'essai complet du Mercedes GL320 CDI face à l'Unimog U500 Brabus Black Edition dans le numéro de mars 2007 de Passion4x4.


Bookmark and Share


Mercedes Benz GL320 CDI : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : Mercedes Benz
Modèle : X164 GL320 CDI
Années de production : 2006-2009
Type du moteur : V6 à 72°
Energie : Diesel
Disposition du moteur : Longitudinal avant
Alimentation : Common rail
Suralimentation : Turbocompresseur + intercooler
Distribution : 2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 4 par cylindre
Alésage & Course : 83.0 x 92.0
Cylindrée : 2987
Compression : 17.7
Puissance : 224 ch à 3800 tr/min
Couple : 52.0 mkg à 1600 tr/min
Boite de vitesses : Auto 7 rapports
Réducteur : Série
Puissance fiscale : 14
Transmission : Intégrale
Différentiel avant : Libre
Différentiel central : Blocable
Différentiel arrière : Blocable
Antipatinage : Serie
ESP : Serie
Direction : Crémaillère, assistance variable
Carrosserie : Break 5 portes 7 places
Longueur : 509 cm
Largeur : 192 cm
Hauteur : 184 cm
Coffre : 1240 litres
Garde au sol : 307 mm
Pente franchissable : -%
Angle d'attaque : 33°
Angle central : 23°
Angle de sortie : 27°
Dévers maximal :
Gué : 600 mm
Cx : 0.37
Suspensions avant : Triangles superposés
Suspensions arrière : 4 bras tirés
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques ventilés
ABS : Serie
Pneus avant : 265/60 R18
Pneus arrière : 265/60 R18
Poids : -
Poids tractable : 3500
Performances
Poids/Puissance : 0
Vitesse : -
0 à 100 km/h : -
400 mètres DA : -
1000 mètres DA : -
Consommations
Sur route : -
Sur autoroute : -
En ville : -
En tout terrain : -
Moyenne : -
Reservoir : 100 L
Autonomie autoroute : -
Emissions de CO2 : 261 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags : 10
Climatisation : Série
Prix de base : 67200
Services
Assurez la
Financez la
Achetez la sous enchères
Donnez votre avis
ici

Liens

Avis des internautes
Aucun avis posté sur Mercedes Benz GL320 CDI