www.piecesauto24.com

Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais Mercedes Benz


Dernières fiches techniques Mercedes Benz


Accueil 4rouesmotrices > Essais routiers > Mercedes Benz > Mercedes Benz G400 CDI

Librairie Mercedes Benz


Mercedes Benz G400 CDI : Essai

Mercedes G400 CDI Court

C'est en 1979 que Mercedes-Benz révéla son premier 4x4, le Mercedes G. 25 ans plus tard, l'engin est toujours au catalogue du constructeur, il a entre temps repris à son compte toutes les évolutions techniques possibles : transmission intégrale, antipatinage, ESP, tout en gardant ses spécificités, à commencer par ses excellents angles caractéristiques ou ses 3 blocages de différentiel. Cet anniversaire est l'occasion de reparler de cet élément de référence qu'est le Mercedes G.

Commande des 3 blocages de différentielLors de sa présentation en 1979, il est disponible en 4 motorisations, allant de 72 à 150 ch. Ce qui, pour l'époque, n'était pas si mal. Revenez en 2004, la gamme s'étend de 156 à 476 chevaux ! C'est qu'il faut déplacer 2.4 tonnes de mécanique et d'électronique, le tout dans un emballage anti-aérodynamique ! Une motorisation attire l'attention : un V8 biturbo-diesel de quelques 250 chevaux, allant avec un couple délirant : 57.1 mkg. Le G400 CDI est un véhicule hors norme.

Sur route, le poids ainsi que la suspension incitent à la prudence : certes, depuis le millésime 1990 on a bien une transmission intégrale permanente, mais on a bien 250 chevaux sous le pied et il convient d'en user à l'américaine, pour le cruising (voire le cruising rapide sur autoroute), mais en aucun cas pour l'attaque sur petite route défoncée. Les freins n'apprécieraient pas, ayant pour charge de ralentir le vaisseau mais aussi d'obéir aux ordres de l'ESP, le cas échéant.

Côté carrosserie, le moins que l'on puisse dire est que le G ne renie pas ses origines, reprenant la ligne dessinée pour lui au milieu des années 70. En dessous, il en est de même et on retrouve un châssis séparé et deux solides essieux rigides. Une structure qui se raréfie dans la production actuelle et démontre que le G, malgré son équipement Pullman, reste un authentique franchisseur. Le Mercedes G est en effet le seul 4x4 à combiner un antipatinage (le 4-ETS hérité du ML) et les blocages des 3 différentiels. Ainsi, si la garde au sol et les débattements ne font pas référence face à un Land Rover Defender par exemple, il passe les obstacles avec sans doute autant de facilité grâce à ces équipements, à la condition que le terrain soit adhérent. Car lorsque ça devient gras, les problèmes de surcharge pondérale refont surface…

Intérieur du Mercedes G400 CDIL'intérieur du G a été revu plusieurs fois depuis 1979, et il est maintenant bien difficile de faire le lien avec le tableau de bord qui l'équipait au départ et qu'on retrouve sur le fidèle Peugeot P4 qui équipe nos armées. L'équipement est digne des passagers les plus précieux (après tout, le G existe en version blindée). On a en effet droit bien sur à la clim automatique, aux sièges électriques, aux boiseries et au cuir, mais aussi au volant multifonction à réglage électrique, au système de navigation à écran 6.5'', à l'allumage automatique des feux, au détecteur de pluie et aux trois rétroviseurs électriques photochromes. Seuls manquent à l'appel les airbags latéraux que la configuration du G ne permet pas d'installer.

Mercedes G400 CDI Long

Que dire de cet objet affiché au catalogue à partir de 79.400 euro ? L'achat est sans doute aussi déraisonnable qu'une Porsche 911, mais c'est là l'occasion de se payer un objet de luxe, un morceau du mythe, un engin capable de tout. Et puis vu la valeur de revente, l'achat n'est finalement pas si insensé…

Vos réactions sur le forum

Bookmark and Share


Mercedes Benz G400 CDI : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : Mercedes Benz
Modèle : G463 G400 CDI Long
Années de production : 2001-2006
Type du moteur : V8 à 72°
Energie : Diesel
Disposition du moteur : Longitudinal avant
Alimentation : Common rail
Suralimentation : 2 turbocompresseurs + intercooler
Distribution : 2 simples arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 4 par cylindre
Alésage & Course : 86.0 x 86.0
Cylindrée : 3996
Compression : 18.5
Puissance : 250 ch à 4000 tr/min
Couple : 57.1 mkg à 1700 tr/min
Boite de vitesses : Auto 5 rapports
Réducteur : Série
Puissance fiscale : 19
Transmission : Intégrale
Différentiel avant : Blocable
Différentiel central : Blocable
Différentiel arrière : Blocable
Antipatinage : Serie
ESP : Serie
Direction : A billes, assistée
Carrosserie : Break 5 portes 5 places
Longueur : 458 cm
Largeur : 176 cm
Hauteur : 194 cm
Coffre : 480 litres
Garde au sol : 206 mm
Pente franchissable : -%
Angle d'attaque : 37°
Angle central : 26°
Angle de sortie : 32°
Dévers maximal :
Gué : 0 mm
Cx : -
Suspensions avant : Essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Suspensions arrière : Essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques
ABS : Serie
Pneus avant : 265/60 R18
Pneus arrière : 265/60 R18
Poids : 2455
Poids tractable : 3500
Performances
Poids/Puissance : 9.82
Vitesse : 191
0 à 100 km/h : 8.7
400 mètres DA : 16.3
1000 mètres DA : 30.3
Consommations
Sur route : -
Sur autoroute : -
En ville : -
En tout terrain : -
Moyenne : -
Reservoir : 96 L
Autonomie autoroute : -
Emissions de CO2 : 340 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags : 2
Climatisation : Série
Prix de base : Plus fabriquée
Services
Assurez la
Financez la
Achetez la sous enchères
Donnez votre avis
ici

Liens

Site officiel du constructeur : Mercedes Benz


Avis des internautes
desgabe
Modèle concerné : Mercedes Benz G463 G300 Turbo-diesel
Note : 9/10
super moteur, puissance fiscale 12cv pour les derniers modèles, autonomie autoroute à 130 stabilisé: 580 km, antipatinage sur les dernières versions (99)
inaani6996
Modèle concerné : Mercedes Benz G463 G400 CDI Long
Note : 9/10
Beaucoup de présence, mais pas agressive. Style à part, bien sûr. Apprécié des connaisseurs. Moteur très très agréable, puissant et très coupleux, qui propulse énergiquement le bestiau. Très vaste intérieur de style convenable. Boite irréprochable. Freinage correct. Attention à la masse qd même, en virage et pour le freinage: 2500 kg. J'allais oublier la conso, c'est ça ? Pépère départementales: 11.8, Autoroute à 125 compteur: 13.5. En ville ? No limits. Plutôt à éviter... Si vous en voyez un accessible et que vous ne faites pas trop de km, achetez ! Un régal. Bonne chance !