Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais Land_Rover


Dernières fiches techniques Land_Rover


Accueil 4rouesmotrices > Essais routiers > Land Rover > Land Rover 109 Forest Rover

Librairie Land Rover


Land Rover 109 Forest Rover : Essai

C'est bientôt la fête des pères. En quête d'une idée de cadeau, nous sommes tombés sur un jouet. Un très grand. Avec de belles roues, un moteur à essence et des formes complètement improbables, comme aiment les Papas ! Mais attention, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Une photo vaut mieux qu'un long discours… Cela n'a jamais été autant vrai que maintenant ! Car comme décrire ce… cette… enfin, ça ??? Certes, vous l'aurez compris, l'histoire commence d'abord avec un Land Rover. Mais un Land Rover qui doit se montrer capable d'aller en forêt, par tous les temps et sur toutes les surfaces. Même les plus… spongieuses !

Forest Rover

Les anglais sont un peu fou, et… parfois un peu excessifs ! Dans quel bourbier les gens de Roadless Traction ont-ils pu tomber pour imaginer pareille folie ? Voyez un peu : transformer un Land Rover 109 en monstre que rien n'arrête. Pour se faire il fallait gagner en motricité, ce qui fût fait par l'adoption de pneus agraires. A y être, ils ont décidé d'en augmenter le diamètre pour ne plus être embêtés avec la garde au sol. Effectivement, ils n'ont sans doute plus eu de soucis de ce côté-là, car le choix des pneus laisse rêver : des… 12.4/11 x 28. Vous avez bien lu, du 28 pouces de diamètre ! Ca laissera rêveur plus d'un tuner sur le parking de Mammouth à la réunion tuning du vendredi soir…

Ce souci de pneu réglé, l'équipe à l'origine de cet engin à mi chemin entre le 4x4 et le tracteur en a rencontré un autre : la stabilité. Pour ne pas se retrouver avec un véhicule deux fois plus haut que large, il a été décidé d'ééééééééééééééélargir les voies. De toute façon, les pneus ne passaient absolument pas dans les ailes… Nous vous laissons juger de la découpe de ces ailes nouvelles : c'est simple et efficace ! Les ailes avant sont, en passant, assez larges pour servir de bar et accueillir l'apéro après une sortie TT.

Forest Rover

Ces roues de l'au-delà génèrent un autre problème : un rayon de braquage absolument dément, malgré une voie avant plus large de 350mm qu'à l'arrière… surtout que, vous vous en doutiez, la direction n'est pas assistée et reste vraiment dure, même avec un minimum de vitesse. C'est simple, ce n'est pas la peine d'essayer de se garer à côté d'autres voitures, d'autant que la visibilité est nulle en raison des ailes, qui cachent au conducteur tout ce qui se trouve autour de ce… ce… de cette machine.

De toute façon, ce n'est pas la voiture que vous auriez prêté à Madame pour aller acheter le pain : parce qu'avant d'espérer partir, il faut réussir à grimper dans ce… ce… bref, dans l'habitacle. D'ailleurs, une paire de marchepieds a été soudée à la hâte sous la porte, faute de quoi il ne serait pas possible de monter là-dedans. Une fois qu'on y est, le tableau de bord est identique à celui des autres Land Rover Series. Mais ce n'est pas tout : le moteur est lui aussi identique… Et autant vous dire qu'avec les quelques chevaux tirés du fidèle 2.25, vous n'allez pas avoir des soucis de motricité au feu vert !

Forest Rover

Faute de route assez large à proximité, nous avons principalement essayé sur piste celui que l'on appelle Forest Rover. L'occasion de constater que le long développement des roues a été compensé par des ponts plus larges d'origine Studebaker associés à des réducteurs permettant un rapport très démultiplié : 13:1 ! Malgré ces derniers, on découvre très vite l'incroyable inertie de ces énormes roues. Si les accélérations sont faibles, ce n'est rien en regard du freinage… désespérément absent ! Certes, l'engin n'atteint pas les 50 km/h en pointe.

Ce jouet pour adulte est rare. Très rare : le nombre d'exemplaires varie selon les sources mais ne dépasse pas 20 pour les plus optimistes. Aussi, il n'était pas question pour nous de pousser dans ses derniers retranchements le Land Rover 109 Roadless « Forest Rover » en franchissement extrême quoique les débattements ne doivent pas être spectaculaires… Mais nous ne nous faisons pas de souci pour lui à ce sujet. Pour la piste il y a bien entendu plus maniable et plus léger.

Forest Rover

Un jouet. Un très très gros. Que tout le monde ne sera pas capable de conduire, et que nombre de passionnés vous envieront. Voilà une idée de cadeau qu'elle est bonne… Mais il faudra pour cela en trouver un à vendre. Il vous reste quelques semaines pour la fête des pères...

Réagir sur le forum

Bookmark and Share


Land Rover 109 Forest Rover : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : Land Rover
Modèle : 109 Serie II « Forest Rover »
Années de production : 1961-1966
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur : Longitudinal avant
Alimentation : Carburateur simple corps
Suralimentation : -
Distribution : Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes : 2 par cylindre
Alésage & Course : 90.4 x 88.9
Cylindrée : 2286
Compression : 8.0
Puissance : 71 ch à 4000 tr/min
Couple : 16.5 mkg à 1500 tr/min
Boite de vitesses : 4 rapports
Réducteur : Série
Puissance fiscale : -
Transmission : 4x4 enclenchable
Différentiel avant : Libre
Différentiel central : Non
Différentiel arrière : Libre
Antipatinage : Non
ESP : Non
Direction : A billes
Carrosserie : Pick-up 2 portes 3 places
Longueur : - cm
Largeur : - cm
Hauteur : - cm
Coffre : 0 litres
Garde au sol : 0 mm
Pente franchissable : -%
Angle d'attaque :
Angle central :
Angle de sortie :
Dévers maximal :
Gué : 0 mm
Cx : -
Suspensions avant : Essieu rigide, lames
Suspensions arrière : Essieu rigide, lames
Freins avant : Tambours
Freins arrière : Tambours
ABS : Non
Pneus avant : 10.0 x 28
Pneus arrière : 10.0 x 28
Poids : -
Poids tractable : 0
Performances
Poids/Puissance : 0
Vitesse : 48
0 à 100 km/h : -
400 mètres DA : -
1000 mètres DA : -
Consommations
Sur route : -
Sur autoroute : -
En ville : -
En tout terrain : -
Moyenne : -
Reservoir : 68 L
Autonomie autoroute : -
Emissions de CO2 : 0 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags : -
Climatisation : -
Prix de base : Plus fabriquée
Services
Assurez la
Financez la
Achetez la sous enchères
Donnez votre avis
ici

Liens

Site officiel du constructeur : Land Rover


Avis des internautes
Aucun avis posté sur Land Rover 109 Forest Rover